Apollinaire, Mai à l'oral
« Mai » apollinaire, alcools
*** Entretien préparé
Lecture du poème : Mai
-
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains
-
Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières
-
Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment
- Le mai le joli mai a paré les ruines
- De lierre de vigne vierge et de rosiers
- Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
- Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes
Apollinaire, Alcools
Le poème Mai se trouve dans la section des poèmes des rhénanes du recueil Alcools d’Apollinaire.
L'entretien préparé :
La préparation :
Les questions et la ou les problématiques sont toujours en rapport avec la séquence, vous pouvez donc vous aider des fiches bac qui vous proposent des éléments de réponses sans pour autant les réciter. Les questions peuvent porter sur les textes et les introductions des séquences.
- Conseils pour réussir : petit guide méthodologique
- La préparation :
-
- Toujours tenir compte de la question
-
- Adapter les axes proposés dans le cadre de l’étude à la problématique donnée par l’examinateur
-
- Faire une introduction, reprendre la problématique, préciser le genre littéraire sans oublier de faire une petite biographie de l’auteur
-
- Faire un développement sous forme de plan en deux ou trois axes avec des sous parties et une transition entre chaque partie.
-
- Une conclusion avec une ouverture
« Mai » apollinaire, alcools
Le poème est composé de 4 strophes, de rimes embrassées ,1 quintil ,3 quatrains en alexandrins. Apollinaire évoque le souvenir d’une promenade en barque, le souvenir de la femme aimée, le thème printanier , la fuite du temps . Apollinaire en 1901 est engagé comme précepteur d’une jeune fille en Rhénanie, là il tombe amoureux d’Annie Play den . Si elle accepte d’abord ses avances elle le trouve trop amoureux et le fuit mais il la suit . Ce voyage en Rhénanie l’a marqué parce qu’il lui consacre 9 poèmes, il y a même une section Rhénanie. Le poème Mai est le second poème , il est composé de rimes embrassées, de 4 strophes. Il évoque le souvenir d’une ballade en barque sur le Rhin auquel il mêle le souvenir de la femme aimée .
- Questions sur l’introduction :
- De quel recueil le poème est-il tiré?
- De combien de strophes est-il composé?
- Quel est le thème du poème?
- Dans quel contexte à t’-il écrit cette poésie?
- Citez un autre poème d’Apollinaire qui reprend le même thème de l’amour printanier
- Ce poème se situe t’-il dans la tradition ? L’innovation?
- Que peut-on dire du titre?
Problématique :
Nous verrons comment à travers un poème moderne Apollinaire renouvelle le thème traditionnel de l’amour printanier ?
Plan possible :
Nous nous pencherons alors sur l’ambivalence du paysage qui sert de prétexte à l’évocation d’un amour malheureux
-
1 ) Un paysage ambivalent
-
A ) un paysage de vie et de mort
-
B) un paysage de mouvement d’immobilité
-
c) joie et mélancolie
-
2) l’évocation d’un amour malheureux
-
a) une présence obsédante
-
b) l’échec amour
-
c ) une femme inaccessible
Questions sur le commentaire en fonction du plan de l’étude :
Questions sur le commentaire :
I
-a ) une nature vivante et abondante :
Champ lexical de la fleuraison : pétale , fleur
Champ lexical de la nature printanière : MAI , saule , roseaux , oiseaux, paysage
en mouvement : en barque s’éloigne , eau
présentation positive : jolis éléments qui montrent la mort et l' illusion de la vie :
champ lexical du deuil et de la mort : figé , ruine , deuil
gradation : pétale tombée , verger fleur , pétales flétries
nature dépouillée : osier , fleurs nues , vigne vierge
diérèse dans le mot ruine = connotation de violence : secoue
- A - Questionnaire
- En quoi le paysage est-il ambivalent?
- Comment la nature est-elle décrite?
- Quels sont les champs lexicaux présents?
- Le paysage est-il associé à l’immobilité ou encore au mouvement?
- Comment l’illusion de la vie est-elle suggérée?
- Relevez une gradation
- Relevez une diérèse
- Peut-on dire que la nature soit dépouillée?
b) mouvement immobilité :
opposition entre mouvement et lenteur
Champ lexical ; mouvement - lenteur
Champ lexical du mouvement : baraque , suivait , s’éloigner , secoue
Champ lexical de la lenteur : se figeait et lentement
Au niveau du paysage cette opposition est visible : le Rhin et la montagne .
Le mouvement du fleuve s’oppose à l’immobilité de la montagne
Le poète est en mouvement contrairement aux dames
Au niveau de la structure du poème : La 3eme strophe donne de la lenteur au poème car c’est la plus longue
L’imparfait participe à cette lenteur que l’on ressent en fait dès le début du poème. vers 1,2 -
Malgré la présence égale entre le mouvement et l’immobilité au niveau des impressions de lecture, c’est l’immobilité qui domine.
- B - Questionnaire
- Analysez les champs lexicaux du mouvement et de la lenteur
- Que traduit cette opposition?
- A quoi s’oppose le mouvement du fleuve?
- Quelle strophe connote de manière intensive la lenteur du poème?
- Le poète est-il en mouvement?
- L’imparfait insiste t’-il sur cet effet de lenteur?
- Du mouvement à l’immobilité, au niveau des impressions de lecture, qu’est-ce qui domine tout au long du poème?
C La joie et la mélancolie
Cette opposition se perçoit entre le silence et le bruit
bruit : d’un air de régiment
Le discours direct : vous êtes si jolies , roseaux jaseurs
Le bruit s’oppose au silence ce qui donne au silence un effet de tristesse , de nudité Silence : des dames regardaient
S’éloigner : on pense à des bruits de pas
Dans les expressions : un ours , un singe , un chien on ressent de la singularité donc pas de la joie
La mélancolie domine dans ce poème
C’est un paysage ambivalent où les éléments printaniers devraient connoter la joie de vivre , le mouvement , la vie
le paysage est hanté par la présence de la femme aimée et par un amour malheureux
C - Questionnaire
Comment perçoit-on l’opposition entre la joie et la mélancolie?
Que marque le discours direct?
A quoi la tristesse est-elle liée?
La mélancolie domine t’-elle?
Pourquoi parle t’-on d’un paysage ambivalent?
2) l’évocation d’un amour malheureux
a) une présence obsédante
Thème de la femme : présence des dames vous êtes si jolie
hyperbole présence du corps féminin paupières vers 8 et ongles, celle dont j’ai tant aimé
périphrase
- II - Questionnaire
- A -
- Comment le poète exprime t’-il la présence obsédante de la femme?
- Relevez une hyperbole
- Relevez une périphrase
b) l’imparfait domine
Champ lexical de l’éloignement
thème du souvenir
ruine le thème de l’amour courtois de la fin du Moyen-âge : des dames regardaient du haut de la montagne
- B - Questionnaire
- Quel est le temps idéal pour figurer l’éloignement et le souvenir?
c) une femme inaccessible
parce qu’elle domine
thème de la virginité : vigne vierge , fleurs nues
le rosier montre qu’elle est inaccessible
les ongles et les paupières peuvent être considérés comme un refus
ongles = défense chez les femmes
paupières : cela peut connoter son refus.
- C - Questionnaire
- Quelle image de la femme avons-nous?
- Quelles sont les caractéristiques de la femme qui font d’elle un être inaccessible?
- Relevez les expressions relatives au thème de la virginité
Conclusion :
Apollinaire apparaît encore comme un mal aimé, les sentiments sont révélés à travers le paysage . Aussi le thème de l’amour est-il pesant à travers le temps. Le poète renouvelle l’amour printanier parce qu’ici il connote la tristesse. La modernité du poème réside dans l’absence de ponctuation, il s’agit d’un d’amour printanier La question peut être : pourquoi renouvelle-t-il l’amour printanier ? Comment Apollinaire renvoie t’-il l’image d’un poète mal aimé. Comment Apollinaire exprime t’-il un amour impossible . En quoi ce poème fait-il alliance entre modernité et tradition ?
-
Ouverture possible :
-
Dénominateur commun entre Mai et la chanson du mal aimé : les thèmes
- Conclusion :
- Ce poème allie t’-il les caractéristiques anciennes et modernes?
- En ce sens, s’inscrit-il entre tradition et innovation?
- En quoi la modernité du poème réside t’-elle?
- Comment Apollinaire renouvelle t’-il un autre thème dans le pont Mirabeau?
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019