Apollinaire, Nuit rhénane

 

 

Apollinaire - Nuit Rhénane

Apollinaire - Alcools - Nuit rhénane - analyse et oral préparé

 

ORAUX EAF

*** Entretien sur Nuit Rhénane

 

 

Lecture du poème

Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme

Écoutez la chanson lente d'un batelier

Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds

 

Debout chantez plus haut en dansant une ronde

Que je n'entende plus le chant du batelier

Et mettez près de moi toutes les filles blondes

Au regard immobile aux nattes repliées

 

Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent

Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter

La voix chante toujours à en râle-mourir

Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été

Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire

 

 

ORAUX EAF
 

Questions de l’entretien :

Proposer une définition de la poésie

– poésie vient du grec poiêsis : création

Les règles de la versification :

Le vers :

Quelle est la structure des rimes plates ou suivies?

La structure est aabb

Quelle est la structure des rimes croisées?

La structure est abab

Quelle est celle des rimes embrassées?

Elle est en abba

Qui a rendu le sonnet célèbre? 

 Le sonnet a été rendu célèbre par l'itation Pétrarque et apporté en France au début du XVI siècle. Encore composé de quatorze vers, il est en premier constitué en 10 syllabes, puis en majorité en alexandrins.

Quelle est la règle du "e muet"?

-Le -e muet est supprimé en fin de vers ou dans la prononciation devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet.

Qu'est-ce qu'une diérèse?

La dièrèse est la séparation d'une syllabe en deux par vocalisation d'une spirante.e

Qu'est-ce qu'une synérèse?

La synèrèse est la prononciation « normale » d'un mot qui comporte deux sons voyelles en contact.

Sur quelle règle l'accentuation des vers repose t'-elle? 

 Les vers simples (8 syllabes ou moins) et vers complexes (plus de 8 syllabes) ont tous un accent fixe obligatoire sur la dernière syllabe.

Définir le rondeau

Le rondeau trouve son nom à la ronde qui était dansée lorsqu'on le chantait autrefois. Sa structure a beaucoup changé, mais il est question, en principe, d'une poèsie qui contient 3 strophes de huit syllabes ou de dix syllabes, issues de deux rimes uniquement, et avec un refrain.

Comment un sonnet est-il construit?

Il est bâti sur deux quatrains de rimes enlacées (abba abba) suivis de six syllabes (on les retrouve souvent sous forme de deux tercets), avec une structure des rimes qui change.

Quels sont les modèles essenties de strophes?

Les modèles essentiels de strophes sont le tercet (3 vers), le quatrain (4 vers) et le sizain (6 vers).

ORAUX EAF

 

 

 

Problématique :

En quoi la progression dramatique traduit-elle l'expression du surnaturel et la puissance magique du verbe?

 

Plan possible :

  • I. La progression dramatique  
  • II - Le surnaturel  
  • III - Enoncé et énonciation

 

Commentaire

 

INTRODUCTION

"Nuit rhénane" appartient au recueil Alcools (1913). Cette poésie fut inspiré par le séjour d'Apollinaire dans le Rhin et par son amour pour Annie Playden.

Cette poésie est riche en symboles mythologiques germaniques comme les Ondines. Les ondines sont des figures qui ont un certain pouvoir maléfique et séducteur ce qui explique l'aspect surnaturel du poème.

Dans un premier temps nous verrons en quoi la progression est dramatique, puis nous verrons l'énonciation de la poésie et enfin sa puissance évocatrice dans le verbe

  • Questions sur l’introduction du commentaire :
  • De quel recueil la poésie est-elle tirée?
  • Quels évènements ont inspiré Apollinaire pour l’écriture de Nuit Rhénane?
  • A quoi tient la spécificité de cette poésie?
  • Que sont les Ondines?

 

1) La progression dramatique

On note une réelle progression dramatique de strophe en strophe.

Ainsi dans la première strophe le cadre est paisible, la scène se passe le soir au bord du Rhin dans un cabaret. Le personnage s'adresse au lecteur "Ecoutez" et l'invite à partager cette scène. On le voit buvant et écoutant de la musique "la chanson lente d'un batelier" (v. 2). On retrouve l'allusion aux Ondines dès les vers 3 et 4 avec les "sept femmes" aux " cheveux
verts" : Elles faisaient des pêcheurs et des chevaliers des prisonniers.

Dans la seconde strophe, la progression dramatique est très nette, le personnage est en proie à la terreur : on peut à cet égard citer les vers suivants : "Debout chantez plus haut en dansant une ronde" (v. 5) faisant référence aux Ondines et à leur pouvoir maléfique qu'il tente de conjurer. Il y a une allusion à des femmes "blondes" qui accompagent les Ondines, elles sont effrayantes par leur "regard immobile", "leurs nattes repliées". Dans la seconde strophe le personnage s'adresse aux autres clients du cabaret. Il les met en garde contre les Ondines.

Nous avons dans la strophe 3 une sensation d'étrangeté qui se substitue à l'effroi de la strophe 2. Cette strophe met tout d'abord l'accent sur l'ivresse en référence à l'homme qui boit et l'ivresse qui personnifie le fleuve "le Rhin est ivre" vers 9 et le monde des cieux s'y reflète "l'or des nuits".

Les Ondines sont toujours présentes mais cette fois, ainsi que le suggère le vers 13, elles "incantent" et sont donc assimilées à des sorcières. Le thème de la mort apparaît également au vers 11 "à en râle mourir" par rapport au chant du batelier.

Les trois quatrains laissent place à un alexandrin qui constitue la quatrième strophe. Il n'y a plus aucune explication rationnelle, le surnaturel prend place avec l'éclatement du verre de l'homme qui se brise. Cet alexandrin semble célébrer le poème par cet éclatement du verre comme un éclat de rire abandonnant le jeune homme à sa plus grande surprise. Le surnaturel prend ainsi forme et domine à la fin de la poésie. L'éclatement du verre qui se brise semble être lié à l'effet des Ondines des strophes précédentes, peut-être un sort des "fées aux cheveux verts".

  • Questions sur le développement du commentaire :
  • 1 -
  • La progression dramatique :
  • Sur quelle évocation le poème s’ouvre t’-il?
  • Expliquez le titre. Est-il le reflet du contenu de la poésie?
  • Que marque l’impératif « Ecoutez »?
  • A qui se rapporte t’-il?
  • A quelles figures de la mythologie germanique Apollinaire fait-il allusion dans la première strophe?
  • Qu’exprime la seconde strophe?
  • A qui le protagoniste s’adresse t’-il?
  • Strophe 3 : Quelle progression marque t’-elle?
  • Quelle atmosphère avons-nous?
  • Que découvre le protagoniste?
  • Quel thème avons-nous dans la troisième strophe?
  • Quelle est la véritable nature des Ondines?
  • Comment la quatrième strophe est-elle constituée?
  • Que traduit-elle?
  • Quelle est la réaction du lecteur

 

2) Le  surnaturel

Le surnaturel est très manifeste dès les strophes 1 et 3 en particulier avec les références répétéées aux Ondines, figures mythologiques qui sont les véritables actrices de ce monde fantastique. Le surnaturel se manifeste par la chansont du batelier sur les Ondines puis dans la Nature et enfin par l'éclatement du verre à la fin de la poésie;

Les ensorceleuses sont évoquées dans le chant du batelier qui témoigne de leur véritable nature et intention : "sous la lune", du fond du Rhin où elles vivent, "elles sont sept", elles ont les cheveux verts couleur qui se confond avec l'eau du fleuve. Elles sont là pour séduire "longs cheveux jusqu'à leurs pieds". La séduction est associée à la mort avec le vers "à en râle mourir". Leur activité surnaturelle est clairement nommée "elles incantent l'été".

Le surnaturel se manifeste également dans le paysage, dans les éléments de la nature, on trouve en effet la personnification du fleuve "ivre", "les vignes s'y mirent", "l'or des nuits", "se mirent", "tombe en tremblant", ce vers connote l'effroi. On peut ainsi noter que le regard et le thème du tremblement sont importants dans le poème. On a l'image du miroir :" Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter" (allusion à Lorelei : vision dans l'eau). Le regard semble être lié à un pouvoir magique.

Nous avons une évocation du surnaturel autour du chiffre 13 : en effet, le poème s'achève au treizième vers, par l'éclatement incompréhensible du verre qui se brise "Mon verre s‘est brisé comme un éclat de rire» = connotation de la moquerie signe du triomphe des puissances surnaturelles.

Le témoignage du batelier serait donc vrai.

  • 2 - Questionnaire
  • Comment le surnaturel se manifeste t’-il?
  • Le surnaturel dans la chanson du batelier:
  • Dans quel contexte le chant du batelier se manifeste t’-il?
  • Que nous enseigne t’-il et pourquoi pouvons -nous dire qu’il est l’expression du surnaturel?
  • Relevez tous les éléments surnaturels relatifs au chant. Citez et expliquez.
  • Quelle est la conséquence de leur pouvoir de séduction?
  • A quel thème Apollinaire associe t’-il ce pouvoir magique?
  • Le surnaturel dans le paysage :
  • Strophe 3 : A quoi se rapportent les 2 premiers vers de cette strophe?
  • Décrivez l’animation des éléments de la nature
  • Quelles sont les deux images qui se dégagent de cette animation?
  • En quoi consiste la toute puissance du regard?
  • En quoi consiste le tremblement?
  • Quelle valeur acquiert-il?
  • Le surnaturel dans le cabaret :
  • Comment Nuit Rhénane s’achève t’-elle?
  • Analysez la comparaison
  • De quel triomphe est-il question?
  • Quelle réinterprétation cela amène t’-il?
  • Comment le vin est-il personnifié?
  • Pourquoi?

 

3) Enoncé et énonciation

Le verbe est magique dans ce poème, il est en rapport avec le surnaturel.

Pour ce qui est de l'histoire racontée la chanson du batelier a son importance car c'est par elle et à travers elle qu'apparaissent les Ondines, personnages essentiels de l'histoire. Le chant est si important qu'il fait peur au jeune homme qui en appelle aux jeunes filles blondes et à une ronde en guise d'échapatoire. La ronde du vers 5 permet de couvrir le chant ensorcelleur des Ondines.

: « ... un vin trembleur comme une flamme / Écoutez la chanson
lente...» (v. 1-2) "tombe en tremblant s'y refléter".... Le tremblement semble être associé au chant qui d'abord évoque les femmes aux "cheveux verts", puis les nomme "des fées" pour évoquer ensuite la sorcellerie" elles incantent". Pour rompre l'envoutement le verre se brise.

Le chant fait apparaître une certaine magie. De nombreuses analogies apparaissent : par exemple entre le vin et la nature "le verre est plein de vin", "le Rhin est ivre", puis le tremblement, puis la couleur "le vin est comme une flamme", "les étoiles sont de l'or". Il n'y a plus de frontière entre l'animé et l'inanimé. L'ivresse se confond avec la magie. L'ivresse devient poétique. Le verbe est magique, "trembleur" est associ au vin, "râle mourir" est associé au chant. Le poème est suggestif, il se remplit des fantaisies d'Apollinaire. Chanter et enchanter la frontière est abolie, "la voix chante toujours " se rapporte à "râle mourir".

  • 3 - Questionnaire
  • La puissance du verbe dans l’histoire :
  • Quelles sont les deux parades auxquelles le protagoniste a recours pour se protéger des Ondines?
  • Le tremblement est-il juxtaposé au chant? Citez pour expliquer
  • Quelle évolution du chant fait-il apparaître?
  • La magie dans l’écriture :
  • Montrez que le poème est composé en boucle
  • Dans quel but?
  • Analysez les analogies
  • Peut-on dire qu’Apollinaire nous suggère un monde sans frontières entre l’animé et l’inanimé? L’objet et la nature? L’ivresse et la magie?
  • En quel sens Apollinaire associe t’-il la poésie et la magie avec les mots rares de la poésie?

 

CONCLUSION

Nuit rhénane est une poésie en boucle, le lecteur n'accède pas au sens premier du poème, il doit sans cesse interpréter les suggestions du poète qui célèbre l'action magique du verbe mélant le fantastique et la force du verbe poétique.

La fonction de l'écriture poétique = évasion. la création est une recréation sans cesse renouvelée. La création poétique est une renouvellement, une renaissance du monde, celui du poète

  • Questionnaire :
  • Quelle fonction Apollinaire accorde t’-il à l’écriture poétique d’après ce poème?

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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