Hugo, les Rayons et les ombres à l'oral
L'oral préparé pour réussir l'entretien de français
*** Entretien de 37 questions avec réponses en commentaire
VICTOR HUGO
I) Un poème engagé
A) De multiples destinataires.
L’apostrophe « peuple »
Nombreuses exclamations, ponctuation expressive, tout cela pour montrer que le poème est ouvert, et engagé, qu’il s’adresse à tous, et qu’il porte un message subjectif.
Les octosyllabes, jamais fragmentés, donnent un côté spontané et dynamique au poème. Tous peuvent le lire.
B) Pluricité de lieux, pluricité d’actions.
Nombreuses récurrences du déterminant « tout » qui montrent bien que la fonction du poète embrasse le monde entier.
Champ lexical du temps « passé, avenir, éternité ». Ces trois mots sont ceux entre lesquels la poésie fait le lien, puisque le poète, à partir du passé de l’homme, se projette dans son futur pour l’ancrer dans « l’éternelle vérité »
II) Une description de la Fonction du poète.
A) Une dimension religieuse importante.
La métaphore du poète au deuxième paragraphe, qui devient presque un moissonneur de Dieu, celui qui féconde le monde, contribue à sa puissance, et montre bien qu’il agit sur le monde entier.
La métaphore du poète au troisième paragraphe, qui devient presque un nouveau Soleil, contribue à cet éloge, ainsi qu’à une dimension universelle, et divine.
Les présents de vérité générale apportent une moralité au texte, et contribuent également à l’idée selon laquelle le poète transmet la parole divine.
B) Le poète, alchimiste des mots, accordeur des choses.
L’alternance des trois types de vers « ABBA / ABAB / et AABB » se fait le symbole de la virtuosité de la poésie et du poème.
Les champs lexicaux de la lumière et de la religion donnent un aspect prophétique au poète. Il est envoyé de Dieu sur terre. Il montre aux hommes (s’attacher aux verbes de perception : « faire resplendir » (23) ou « distinguer » (6) le chemin à suivre.
Le champ lexical de la nature, à laquelle le poète est assimilé, fait écho au Romantisme et contribue à l’éloge du poète.
De nombreuses antithèses (8, 18, 20/21, 26) décrivent l’intégralité du monde, et le poète est placé comme le lien entre les choses opposées.
Une quantité appréciable de vers débute soit pas Lui, soit par Il => Le poète monopolise le poème.
Conclusion :
Hugo nous propose dans la fin de ce long poème, une nouvelle vision de ce que doit être la poésie, et du travail que doit accomplir le poète. Pour lui, la poésie doit permettre, comme le dira plus tard Baudelaire, de deviner « les splendeurs situées derrière le tombeau », et, le poète, comme le dira Rimbaud, encore plus tard «le poète doit se faire voyant ». C’est donc l’une des bases de toute la conception de la poésie du XIXème siècle que Hugo expose dans ce texte, qui trouvera de nombreux échos, et qui contribuera à forger la vision de la poésie que tout un siècle va servir.
Ouverture :
Répondre à la question :
En quel sens ce poète représente t'il les bases de toute la conception de la poésie du 19ème siècle? Justifiez votre réponse. Elargir avec Rimbaud et Baudelaire.
- - De quel siècle le poète est-il?
- 19ème siècle
- - Citez une autre oeuvre du poète
- Les Misérables
- Son oeuvre est-elle diverse?
- Oui, romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques
- - Quelle est la position du poète sur la peine de mort?
- Victor Hugo est contre la peine de mort
- - Peut-on parler d'un poète engagé?
- C'est un poète engagé, ses multiples engagements le condamneront à l'exil.
- - Pourquoi Victor Hugo est -il considéré comme un poète maudit?
- Victor Hugo est considéré comme un poète maudit. Sa vie d'homme est marquée par des malheurs et en particulier, la mort de sa fille, Léopoldine.
- Peuples! écoutez le poète !
- Ecoutez le rêveur sacré !
- Dans votre nuit, sans lui complète,
- Lui seul a le front éclairé.
- Des temps futurs perçant les ombres,
- Lui seul distingue en leurs flancs sombres
- Le germe qui n'est pas éclos.
- Homme, il est doux comme une femme.
- Dieu parle à voix basse à son âme
- Comme aux forêts et comme aux flots.
- C'est lui qui, malgré les épines,
- L'envie et la dérision,
- Marche, courbé dans vos ruines,
- Ramassant la tradition.
- De la tradition féconde
- Sort tout ce qui couvre le monde,
- Tout ce que le ciel peut bénir.
- Toute idée, humaine ou divine,
- Qui prend le passé pour racine,
- A pour feuillage l'avenir.
- Il rayonne! il jette sa flamme
- Sur l'éternelle vérité !
- Il la fait resplendir pour l'âme
- D'une merveilleuse clarté.
- Il inonde de sa lumière
- Ville et désert, Louvre et chaumière,
- Et les plaines et les hauteurs ;
- A tous d'en haut il la dévoile;
- Car la poésie est l'étoile
- Qui mène à Dieu rois et pasteurs !
- - A quelle question Victor Hugo répond t"-il dans cette poésie?
- - Pourquoi dit-on de Victor Hugo que ses malheurs et ses ennuis sont la source d'inspiration de son génie?
- - Hugo incarne t'il l'image traditionnelle du poète maudit? Justifiez votre réponse
- - Quelle est selon Victor Hugo la véritable fonction du poète?
- I -Poète engagé
- 1 - De multiples destinataires
- 2 - Pluricité de lieux et d'actions
- II - Une description de la fonction du poète
- 1 - Une dimension religieuse importante
- 2 - Le poète alchimiste des mots, accordeur de choses
- - Quels sont les destinataires? Citez
- - Que peut-on dire de la ponctuation?
- - Que marquent les nombreuses exclamations?
- - De quelle nature le message porté par le poète est-il?
- - Subjectif ou objectif?
- - Quel détail permet à Victor Hugo de donner une dynamique au poème?
- - Quels détails montrent que la fonction du poète embrasse le monde entier?
- - Relevez le champ lexical du passé
- - Comment comprendre : "l'éternelle vérité"?
- - Peut-on dire que l poète à partir du passé de l'homme se projette dans son futur?
- - Relevez une métaphore
- - Que montre t'elle?
- - En quel sens peut on parler d'une dimension universelle et divine?
- - Relevez les présentzs de vérité générale
- - Qu'apportent ils au poème?
- - Quelle est la moralité du poème?
- - Comment peut on résumer la dimension religieuse du poème?
- - Etudiez les rimes
- - Relevez le champ lexical de la lumière, de la religion
- - Comment comprenez vous "l'aspect prophétique du poète?"
- - Relevez un verbe de perception
- - Relevez le champ lexical de la nature
- - En quel sens fait-il écho au romantisme?
- - Cela contribue t'il à l'éloge du poète? En quoi?
- - Relevez trois antithèses
- - Donnez la définition de l'antithèse
- - Quelle idée ces antithèses soulignent elles?
Questionnaire sur le romantisme
Le romantisme, séquence poésie
1 -
Que met en avant le romantisme? le romantisme met en avant, dès la fin des années 1700, la sensibilité sous toutes ses expressions.
2 -
Où et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor?
Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850.
3 -
Quand l’adjectif romantique apparait-il? L'adjectif romantique apparait à la fin du XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif "roman".
Le romantisme dans l'histoire :
1 -
A quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) -
Les contre modèles :
1 -
Contre quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? Le romantisme s'insurge contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge pour l'homme et le pousse à la création.
Les trois générations romantiques :
1 -
A quoi correspond la première génération romantique? La première génération correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assisté à la fin de l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un monde en ruine. On peut citer à cet égard, "le mal de siècle" avec Chateaubriand.
2 -
A quoi correspond la deuxième génération romantique? La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui exprime son désenchantement.
3 -
A quoi correspond la troisième génération?
la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique.
Les genres romantiques : Le genre poétique :
Comment le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? La poésie est essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant, "puissant et solitaire" pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations.
Le drame romantique ;
1 -
En quoi consiste le drame romantique?
Le drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action disparaissent.
2-
Citez des exemples de drames romantiques
Lorenzaccio, Musset
L’Œuvre de Shakespeare
Cromwell, Victor Hugo
Hernani, Victor Hugo Antony, Alexandre Dumas Le roi s'amuse, Hugo Lucrèce Borgia, Victor Hugo
Le récit en prose :
1 -
Par quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Il est marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas, Notre dame de Paris de Hugo
Les idées clés du romantisme :
1 -
Quelles sont les idées clés du romantisme? Dans ma préface de Cromwell (en 1827) Hugo donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du "grotesque".
Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier
2 -
Quelle est la devise du romantisme?
"Il faut libérer la littérature"
3 -
Les romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la versification?
Oui
Hugo le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin".
Les thèmes romantiques :
1 -
Quels sont les thèmes romantiques?
Ils mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire)
- Thème de l’amour
- L’exotisme, un ailleurs idéal
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019