Ionesco, Rhinocéros, séquence

ORAUX EAF
 
 

 

l'entretien sur l'acte II, tableau 1 de rhinocéros

 
 
Questions sur Ionesco
  • - De quel siècle Ionesco est-il?
  • Du 20 ème siècle
  • - Est-il le représentant du théâtre de l'absurde?
  • Oui il représente le théâtre de l'absurde
  • - Citez deux oeuvres de Ionesco illustrant l'absurde
  • La Cantatrice chauve, Rhinocéros, les Chaises
  • - Citez deux de ses contemporains
  • Cioran, Mircéa Eliade
  • - Citez sa pièce la plus célèbre
  • Rhinocéros
 
 
Questions sur l'oeuvre : rhinocéros
  • - Quel est le thème de rhinocéros?
  • Le totalitarisme
  • - Combien d'actes cette pièce a t'elle?
  • pièce de théâtre en quatre tableaux pour trois actes (le deuxième est divisé en deux tableaux), en prose
  • - Est-ce un incipit traditionnel?
  • - Justifiez votre réponse
  • Cet incipit présente deux des personnages principaux de la pièce (..) et sème des indices sur la contamination totalitaire qui va suivre
  • Si un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit
  • - Quelles sont les caractéristiques d'un incipit traditionnel ?
  • l'exposition de l'incipit traditionnel : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.

 

Questions sur le théâtre de l’absurde :

  • Donnez une définition du théâtre de l’absurde
  • Le terme de théâtre de l'absurde nous vient de Martin Esslin en 1962. On peut définir le théâtre de l'absurde comme un type de théâtre à partir de 1940 qui rompt avec les genres classiques comme le drame et la comédie. Le thème récurrent dans le théâtre de l'absurde est l'absurdité de la condition humaine en général.
  • Quand est-il apparu?
  • Dans les années 1940
  • Quelles sont ses caractéristiques?
  • rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie
  • Quelle est l’origine de cette pensée?
  • Le traumatisme de la seconde guerre mondiale. Le théâtre de l'absurde devient l'expression de l'impuissance de l'homme face à son destin et à l'absurdité de la condition humaine dans laquelle il est enfermé.
  • Qui le représente?
  • Ionesco, Adamov, Beckett, Genet. Les sources philosophiques : Artaud, Sartre
  • Quelles sont les œuvres littéraires représentatives du théâtre de l’absurde de Ionesco et de Beckett?
  • En attendant Godot de Beckett. Rhinocéros, la Cantatrice chauve de Ionesco
  • Quelle est l’origine philosophique du concept d’absurde?
  • Le théâtre et son double Artaud, la distanciation de Brecht, l'existentialisme, Sartre et Camus
  • Faites une fiche sur les caractéristiques du théâtre de l’absurde
  • Recherches personnelles
  • Une fiche sur les précurseurs, les pionniers et les héritiers
  • Les précurseurs :
  • Guillaume Apollinaire (1880–1918)
  • Antonin Artaud (1893–1948)
  • Albert Camus (1913–1960)
  • Les Pionniers
  • Samuel Beckett (1906–1989) :
  • Eugène Ionesco (1909–1994)
  • Les héritiers :
  • Jean Tardieu (1903–1995)
  • Boris Vian (1920–1959) :

 
 
 
Questions sur le genre théâtral
 
  • Questions sur le vocabulaire du théâtre :
  • Définir les termes suivants :
  • - Action
  • - Acte
  • - L’exposition
  • - Nœud
  • - Dénouement
  • - Didascalie
  • - Un entracte
  • - Un monologue
  • - Un dialogue
  • - Une tirade
  • - Une réplique
  • - L'unité de lieu
  • - L'unité de temps
  • - L'unité d'action

 

 

  • L'action dramatique :
  • quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
  • - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
  • - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
  • un intérieur bourgeois pour la comédie
  • - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
  • - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
  • - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
  • - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.
  • La structure interne :
  • - l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
  • - le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
  • - le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
  • La scène théâtrale :
  • Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.
 

 

Questions sur l'extrait à présenter à l'oral

 

 
  • Problématique possible :
  • - En quoi cette scène est-elle inquiétante?

 
Plan de l'étude :
  • I - Scène de travail qui glisse peu à peu dans la folie.
  • A - Personnages toujours en mouvement
  • B - Les répliques
  • C - Les sons
  • II - Le mélange des genres
  • A - Comique
  • B - L'inquiétude de la scène

 

Rhinocéros, Ionesco, scène de bureau : tableau 1 de l'acte II

introduction :

Eugène Ionesco est un auteur dramatique et écrivain roumain et français représentant du théâtre de l'absurde.Ce texte est extrait de Rhinocéros, publié en 1959, sans doute une de ses pièces les plus célèbres. Elle est constituée en trois actes, elle met en scène la contamination d’une population par une étrange épidémie de « rhinocérite ». Les habitants sont les uns après les autres transformés en rhinocéros…La scène est située dans le tableau I de l'acte II et prend place dans un bureau avec comme personnage principal de cette scène bérenger qui est plutôt anti-conformiste depuis le début de la pièce, négligée, Daisie, la secrétaire du Bureau, monsieur papillon le patron et deux autres employés dudard et botard. L'extrait commence lorsque mme Boeuf, la femme d'un employé absent ce jour là, arrive paniquée, en expliquant qu'elle s'est fait poursuivre par un rhinocéros. ( qui n'est autre que son mari) Cette scène est importante pour la suite de l'intrigue, on comprend d'où viennent les rhinocéros. Nous verrons d'abord que cette scène de travail glisse peu à peu dans la folie, et ensuite que Ionesco mélange le registre comique et une ambiance plus inquiétante.

I) Scène de travail qui glisse peu à peu dans la folie.

A] Personnage toujours en mouvement

→ D'abord les didascalies montrent que les personnages se déplacent presque en permanence sur la scène : Bérenger « se précipite en direction du palier », « suivit de daisy

mme Boeuf « s'était levée », « avait rejoint le groupe »

Botard « suivant le cortège », « ils se dirigent tous vers la fenêtre », « fait mine de la suivre », « courant vers la gauche », « se précipite ».

→ De plus, les didascalies montrent aussi que les personnages sont souvent en action

Dudard « se tournant », « s'évanouissant », « béranger aidé par Dudart et daisy traine mme Boeuf jusqu'à la chaise et l'installe

Mme boeuf « se lève brusquement », « saute »

→ Cette impression de mouvement est aussi suggérée par le rhinocéros qui pendant toute la scène « tourne en rond »;

Il règne donc une agitation permanente sur la scène qui contribue à une impression de folie.

B] Les répliques

→ On peut remarquer une succession de répliques à un rythme élevé et très divers.

On peut voir des phrases déclaratives, mais une abondance de phrases exclamatives et interrogatives.

On peut voir de nombreuses questions « vous allez mieux madame le boeuf? », « c'est bien un rhinocéros n'est-ce pas, », « Vous le voyez maintenant? », « pourquoi la mienne et pas la vôtre? »

Ainsi que des phrases exclamatives « En bas! C'en est un ! » Papillon, « Pauvre bète » daisy, « Ce n'est pas le moment messieurs ! « , « mon dieu est-ce possible! » « oh ! Ah oh ! »

→ Ces répliques diverses s'entrecroisent ce qui apporte une grande confusion à la scène

Par exemple, pendant que monsieur papillon parle du Rhinocéros et du fait qu'il ait détruit l'escalier. des répliques de bérenger où il s'interroge sur la race du rhinocéros s'entrecroisent: Bérenger : « ah ! Je ne sais plus si le rhinocéros africain à deux cornes ou une corne. » et la réplique suivante « il nous a démoli l'escalier, tant mieux, une chose pareille devait arriver » plus loin « voyons voyons, la bicornuité caractérise t'elle le rhinocéros d'asie ou d'afrique? «

C] Sons

Enfin, les sons apportent en plus une impression de grande cacophonie :

→ Tout d'abord, les phrases exclamatives que nous avons déjà citées induisent souvent des cris et de fortes exclamations.

--> Ensuite, barrissements incessants «

barrit abominablement », « le rhinocéros n'avait cessé de barrir », « barrissements violents ».

→ « vague bruit de conversation téléphonique »

II) Mélange des genres :

A] Comique

→ Comique de mots

Le choix des noms de famille d'animaux : Mme boeuf , M.Papillon, : noms opposés

→ Comique décalage

Les répliques qui s'entrecroisent donnent un effet comique à la scène à cause du décalage entre la gravité de l'effondrement de l'escalier dont parle m. papillon et la question inutile que se pose Béranger.

D'autres répliques semblent décalées vis-à vis de la situation ce qui crée aussi un effet comique :

Au moment où Mme Boeuf comprend que son mari est le rhinocéros, la première réaction de Monsieur papillon est « je le mets à la porte cette fois-ci » + Caricature du chef d'entreprise.

→ Parodie du tragique

-D'abord au moment de l'évanouissement : On imagine Mmme Boeuf la cinquantaine, un peu ronde, et elle évanouit comme une frêle jeune fille = parodie

-Ensuite elle répète toutes ses phrases deux fois, ce qui donne un effet tragique mais exagéré donc comique

« il m'appelle, il m'appelle », « je ne peux pas le laisser comme ça, je ne peux pas le laisser comme ça », « je ne peux pas l'abandonner, je ne peux pas l'abandonner » « Je viens mon chéri je viens »

Le fait qu'elle saute , et des répliques comme « c'est son de voir », « elle est courageuse », « elle ne va pas mourir » accentuent cette parodie du tragique.

B] Cependant, on a quand même une certaine inquiétude dans cette scène

→ une situation angoissante

D'abord la présence du Rhinocéros, en bas, qui cherche à monter est dangereuse. De plus l'atmosphère est angoissante : les barrissements incessants du rhinocéros « angoissés », les bâtiments qui se sont effondrés, mme Boeuf qui panique et s'évanouit.

→ De plus, la réaction des personnages est inquiétante pour la suite.;;

Lorsqu' ils apprennent que M.Boeuf s'est transformée en rhinocéros, pas d'étonnement . La première réaction de M.papillon est de vouloir le renvoyer « cette fois je vais le mettre à la porte », Dudard « est-il assuré »? Daisy « comment payer les assurances dans un cas semblable? » Monsieur papillon « juridiquement que peut on faire » « si vous voulez divorcer, vous avez maintenant une bonne raison »

Leur réaction est inappropriée, et ils ne semblent pas comprendre la gravité de la situation;

Conclusion :

Dans un véritable monde à l'envers, où certains moments sont comiques, la scène dégage un côté inquiétant : Outre l'atmosphère angoissante de la scène, les personnages semblent enfermés dans un système de pensées inadéquats. Devant un événement improbable, les réactions sont étranges et donc inquiétantes. Cette absence de réaction explique que plus tard dans la pièce, tous ces personnages hormis Bérenger seront transformés en Rhinocéros.

ORAUX EAF

 

Questions de l'entretien dans le respect des axes du commentaire : toutes les réponses sont dans le commentaire
I -
A -
  • - Analysez les didascalies de la scène
  • - Que montrent-elles?
  • - Relevez les verbes de mouvement
  • - Quels sont les détails qui prouvent que le mouvement domine la scène?
B -
  • - Que peut-on dire des répliques?
  • - Que marquent les phrases déclaratives? Exclamatives et interrogatives?
  • - La scène peut-elle être qualifiée de confuse?
  • - Justifiez votre réponse
C -
  • - Comment l'impression de cacophonie est-elle mise en évidence?
  • - Citez afin de justifier votre réponse

 

II -
A -
  • - Etudiez le mélange des genres
  • - Comment transparaît-il tout au long de la scène?
  • - Quels sont les effets du comique?
  • - A quels niveaux se manifestent-ils?
  • - Relevez le champ lexical relatif au comique de mots
  • - Quels sont les effets de décalage de la scène?
  • - Analysez les
  • - Renforcent-ils le comique de la situation?
  • - En quel sens peut-on parler d'une parodie du tragique?
  • - Comment se traduit-il? Citez pour justifier votre réponse
B -
  • - Analysez l'angoisse progressive de la scène
  • - L'inquiétude domine t'-elle la scène?
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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