L'argent, Zola, ch.8, portrait de Saccard

Entretien sur Zola et commentaire sur le chapitre 8, l'argent de Zola
*** Séquence roman, un roman naturaliste
Naturalisme de Zola : réalités, symboles et critique sociale Objet d'étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » Problématique et objectifs A travers des textes représentatifs de l'écriture naturaliste du romancier, il s'agit d'étudier comment l'écrivain opère la transfiguration d'une réalité particulière en symboles, le plus souvent porteurs d'une critique sociale. critique de la société corrompue du second Empire.
Questions sur Zola
Émile Zola est un écrivain et journaliste français
né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902
Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus
Germinal, Nana, L’Assommoir
Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année. |
Oral EAF sur L'argent de Zola
- I - Saccard triomphant
- 1 - une description structurée
- 2 - un champ lexical de la fortune et du pouvoir
- 3 - Le discours indirect libre et l'habileté du personnage
- II - Condamnation de la cupidité
- 1 - Le triomphe de Saccard une illusion
- 2 - Dénonciation des défauts de Saccard : l'implicite et la connotation des mots. Personnification et champ lexical
- III - Un texte naturaliste
- 1 - Le mélange des points de vue
- 2 - L'intervention du narrateur omniscient
- En quoi la description est elle structurée?
- La première phrase en point de vue omniscient présente t'elle l'objet décrit?
- Que connote la métaphore "l'astre de Saccard"?
- A quoi le complément corconstantiel de lieu "au milieu de cette gloire" nous renvoie t'il?
- Le narrateur émet il un doute sur le triomphe de Saccard?
- A l'aide de quel modalisateur?
- Autour de quel champ lexical, la description est elle organisée?
- Comment l'habileté du personnage transparait elle?
- 1 -
- Le triomphe de Saccard est il une illusion?
- Relevez les verbes et expressions qui le suggèrent
- Relevez la tournure pronominale qui montre que Saccard s'illusionne sur lui même
- Comment Zola dénonce t'il les défauts de Saccard?
- Etudiez l'implicite, la connotation, la personnification et le champ lexical de la faim et de l'instinct
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- Peut on dire qu'à travers le mélange des points de vue, Zola nous livre une étude de la psychologie humaine?
- A quelle théorie Zola emprunte t'il l'idée de force de l'instinct et de domination chez les hommes?
- Que montre la pléonasme "il se flattait orgueilleusement"?
- Sur quelle base peut on dire qu'il s'agit d'une théorie naturaliste?
- Comment l'opposition entre les frère Rougon Macquard est elle reliée?
- En quel sens Zola fait il de la littérature une science humaine?
une définition du roman.
Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »
Qu’est-ce qu’un héros ?
Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.
Qu’est-ce qu’un antihéros ?
On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:
o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire
o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.
o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».
o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, série de questions
1. Donner une définition du roman.
Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »
2. Quelles sont les différentes formes du roman ?
Le roman de chevalerie et les fabliaux (de petites histoires en vers simples et amusants) au Moyen-âge
Le roman comique au XVIIème
Le roman épistolaire et le roman picaresque (dont le héros est un aventurier ou un vaurien) au XVIIIème
Le roman historique, le roman de mœurs, le roman d’aventures, et le roman fantastique au XIXème
Le roman policier, le roman de science-fiction, le roman analyse et le « nouveau roman » au XXème.
3. Quelles sont les interrogations romanesques essentielles ?
La passion amoureuse
L’apprentissage du monde et la découverte du réel
Le jeu de la mémoire et du temps
L’interrogation devant la condition humaine.
4. Quelles sont les fonctions du roman ?
La fonction ludique (se divertir, s’évader, s’identifier…)
La fonction didactique :
o le roman comme connaissance du monde (roman historique, roman social, roman témoignage…)
o Le roman comme connaissance de l’homme
o Le roman comme leçon (le roman engagé, la morale)
o Le roman comme interrogation
Questions sur le naturalisme:
Donnez une définition du naturalisme
Donnez une définition du réalisme
Justifiez votre analyse en proposant des exemples d’œuvres littéraires pour les deux genres
Expliquez la notion d'hérédité et de déterminisme de milieu, déterminisme social
Déterminisme: tout phénomène dépend d'un ensemble de conditions antérieures: les mêmes causes produisent les mêmes effets. On peut prévoir les effets.
Ex: Un fils d'ouvrier sera fatalement ouvrier
Hérédité: prédisposition
Dans la mesure ou Zola tire son inspiration de la vie réelle, condition ouvrière, vie difficile des ouvriers, cadre social particulier..., peut-on dire que Germinal par exemple respecte le genre et les thèmes naturalistes?
Avons-nous un héros ordinaire? Oui; Un héros issu de la classe ouvrière.
Les réalistes et naturalistes présentent toujours des héros ordinaires.
Le naturalisme a t'-il représenté une école littéraire?
Oui, avec les frères Goncourt et Zola, Thérèse Raquin puis les Rougon Macquart
Quels sont les genres réalistes et naturalistes?
Ex: Zola; Rougon Macquart. Zola raconte les épopées familiales empreintes de social et d'histoire.
A quel mouvement littéraire s'oppose t'-il?
Au romantisme car il éloigne de la réalité. Ex: Flaubert, Mme Bovary
Quelle est la source d'inspiration des naturalistes et réalistes? La vie réelle
Le descriptif a t'-il de l'importance? Oui car il permet de décrire la réalité. Un roman naturaliste ou réaliste n'est pas esthétique. Il se contente de décrire et de rendre compte de la réalité.
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019