L'exposition universelle, l'argent, Zola

 

 

ORAUX EAF

 

Lecture en ligne du commentaire de Zola, l'argent, chapitre 8 : l'exposition universelle
 

 

Entretien sur Zola et commentaire sur le chapitre 8, l'argent de Zola

 
 

Entretien préparé

*** Séquence roman, un roman naturaliste

Naturalisme de Zola : réalités, symboles et critique sociale

Objet d'étude

 « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme »

Problématique et objectifs

A travers des textes représentatifs de l'écriture naturaliste du romancier, il s'agit d'étudier comment l'écrivain opère la transfiguration d'une réalité particulière en symboles, le plus souvent porteurs d'une critique sociale. critique de la société corrompue du second Empire.

 

Questions sur Zola :

 

  • Qui est Zola?

Émile Zola est un écrivain et journaliste français

  • Quelles sont ses dates?

né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902

  • De quel courant littéraire est-il le représentant?

Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus

  • Citez trois de ses œuvres

Germinal, Nana, L’Assommoir

  • Quelle est son œuvre majeure? Que pouvez-vous en dire?

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

  • Quel engagement a marqué la fin de sa vie?

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

 

Séquence le roman : Zola, l'argent

Perspective d'étude :

Les caractéristiques du personnage de roman

Lecture du passage à présenter à l'oral :

Et cette exaltation des titres de l’Universelle, cette ascension qui les emportait comme sous un vent religieux, semblait se faire aux musiques de plus en plus hautes qui montaient des Tuileries et du Champ-de-Mars, des continuelles fêtes dont l’Exposition affolait Paris. Les drapeaux claquaient plus sonores dans l’air lourd des chaudes journées, il n’y avait pas de soir où la ville en feu n’étincelât sous les étoiles, ainsi qu’un colossal palais [ 279 ] au fond duquel la débauche veillait jusqu’à l’aube. La joie avait gagné de maison en maison, les rues étaient une ivresse, un nuage de vapeurs fauves, la fumée des festins, la sueur des accouplements, s’en allait à l’horizon, roulait au-dessus des toits la nuit des Sodome, des Babylone et des Ninive. Depuis mai, les empereurs et les rois étaient venus en pèlerinage des quatre coins du monde, des cortèges qui ne cessaient point, près d’une centaine de souverains et de souveraines, de princes et de princesses. Paris était repu de Majestés et d’Altesses ; il avait acclamé l’empereur de Russie et l’empereur d’Autriche, le sultan et le vice-roi d’Égypte ; et il s’était jeté sous les roues des carrosses pour voir de plus près le roi de Prusse, que M. de Bismarck suivait comme un dogue fidèle. Continuellement, des salves de réjouissance tonnaient aux Invalides, tandis que la foule s’écrasait à l’Exposition, faisait un succès populaire aux canons de Krupp, énormes et sombres, que l’Allemagne avait exposés. Presque chaque semaine, l’opéra allumait ses lustres pour quelque gala officiel. On s’étouffait dans les petits théâtres et dans les restaurants, les trottoirs n’étaient plus assez larges pour le torrent débordé de la prostitution. Et ce fut Napoléon III qui voulut distribuer lui-même les récompenses aux soixante mille exposants, dans une cérémonie qui dépassa en magnificence toutes les autres, une gloire brûlant au front de Paris, le resplendissement du règne, où l’empereur apparut, dans un mensonge de féerie, en maître de l’Europe, parlant avec le calme de la force et promettant la paix. Le jour même, on apprenait aux Tuileries l’effroyable catastrophe du Mexique, l’exécution de Maximilien, le sang et l’or français versés en pure perte ; et l’on cachait la nouvelle, pour ne pas attrister les fêtes. Un premier coup de glas, dans cette fin de jour superbe, éblouissante de soleil.

 

Problématique :

En quoi cette description de l'exposition universelle en point de vue omniscient est elle une critique du règne de Napoléon III?

Plan de l'étude

  • I - La description de la fête
  • 1 - une description structurée
  • 2 - Le champ lexical de la fête
  • 3 - Les figures de rhétorique
  • II - Réquisitoire contre Napoléon III
  • 1 - Les connotations péjoratives
  • 2 - Les allustions et les adjectifs qualificatifs
  • 3 - Le point de vue omniscient
  • III - Le point de vue omniscient de Zola
  • 1 - Le champ lexical du religieux
  • 2 - L'image de Paris : une idole paienne
  • 3 - La tonalité prophétique

 

Problématique :
En quoi cette description de l’exposition universelle en point de vue omniscient est-elle une critique du règne de Napoléon III ?
 
Plan:
Pour tenter de répondre à cette problématique, nous verrons la description de la fête puis nous analyserons le réquisitoire contre Napoléon III et enfin le point de vue omniscient utilisé par Zola comme tonalité prophétique.
 
I. Description de la fête.
1. La description est structurée, la première phrase présente l’objet décrit : Paris pendant l’exposition universelle (1867). La répétition du déterminant démonstratif « cette », insiste sur la simultanéité entre le succès de la banque de Saccard et le succès de l’exposition universelle de Napoléon III, ensuite le narrateur omniscient décrit tout ce qui se passe à Paris , il décrit les festivités de la ville la personnalité présente (champ lexical de la majesté). Les lieux de la fête  « Opéra, théâtre, restaurant », la venue de Napoléon  « présentatif : ce fut Napoléon III ». A la fin de la description  le narrateur omniscient insère le commentaire qui donne un aspect caché de la fête : l’exposition Universelle cache les problèmes politiques étrangers.

I - Questionnaire

1 -

  • En quoi peut on dire que la desceiption est structurée?
  • Que marque la répétition du déterminant démonstratif "cette", ligne 1?
  • Que décrit le narrateur omniscient?
  • Citer le champ lexical de la majesté parmi les personnalités présentes
  • Quels sont les lieux de la fête?
  • Quel commentaire le narrateur fait il pour restituer l'aspect caché de la fête?

 

2. La description est organisée autour du champ lexical de la fête  « continuelles fêtes »  « les fêtes » à cela s’ajoute « musique » « drapeau »  « salles de réjouissances »  [champ lexical de la fête].

2 - Questionnaire

  • Relevez le champ lexical de la fête

 

3. La fête est décrite de façon hyperbolique, Zola introduit des énumérations, des hyperboles  « une gloire brûlante au front de Paris »

3 - Questionnaire

  • Montrez que la fête est organisée de manière hyperbolique
  • Relevez les énumérations
  • Relevez les hyperboles
 
Transition :
La description de Paris est organisée par le narrateur omniscient de façon à mettre en relief tous les excès de cette fête transformée en débauche.
 
II. Réquisitoire contre Napoléon III.
1. Dès le début de la description, certains mots ont des connotations péjoratives « affolés » « claquaient » « La fumée »

II - Questionnaire

1 -

  • Dans le réquisitoire contre Napoléon III, relevez les connotations péjoratives
 
2. Certaines allusions de Zola à l’Allemagne sont plus explicites « Le roi de Prusse et Bismarck sont présent »
Les adjectifs qualitatifs « énormes » et « sobres », impliquent la menace prussienne, en effet le second empire de Napoléon . III prendra fin lors de la défaite de Sedan de la France face à la Prusse.

2 - Questionnaire

  • Relevez les allusions explicites faites par Zola à l'Allemagne
  • Qu'impliquent les adjectifs "énormes" et "sobres"?
  • Relevez la métaphore qui annonce la mort du second empire
 
3. Zola ( utilise le point de vue omniscient pour évoquer la politique internationale, la cata. , au Mexique, de Napoléon III aide l’empereur d’Autriche à placer son frère Maximilien sur le trône du Mexique. Ensuite l’exécution de Maximilien dès que les français quittent le Mexique, ces références sont comme une anticipation de la défaite de Napoléon . III.
De même, la métaphore « un 1er coup de glas » annonce la mort du second empire : le glas est un rite chez les chrétiens.

3 - Questionnaire

  • Quel point de vue Zola adopte t'il?
  • Qu'est ce que le glas?
 
Transition :
En insérant ces jeux de mots (syllepse) et ces allusions, Zola anticipe sur la suite de l’histoire et de l’Histoire >> point de vue omniscient.
 
III. Point de vue omniscient de Zola
1. Zola parsème son texte d’un champ lexical du religieux qui s’oriente vers le champ lexical des péchés capitaux  « Comme sous un vent religieux »  « sous les étoiles » « Cérémonie » « la débauche » « les accouplements » « le torrent débordé de prostitution »

III - Questionnaire

1 -

  • Relevez le champ lexical du religieux
  • Vers quelle idée dominante s'oriente t'il?
 
2. Dans ces conditions, Paris devient une idole païenne . Paris était repu .

2 - Questionnaire

  • Quelle image le narrateur nous donne t'il de Paris?
  • Pourquoi peut on dire que Paris devient une idole paienne?
 
3. Zola renforce cette tonalité prophétique en référant « Sodome », « Babylone » >> tour de Babel, « Ninive » >> prophète Jonas.

3 - Questionnaire

  • Pourquoi pouvons nous parler d'une tonalité prophétique?
  • Relevez les expressions qui justifient votre réponse
 
En conclusion :
Dans ce texte, Zola utilise le point de vue omniscient pour pouvoir décrire le luxe de l’exposition universelle tout en dénonçant le règne de Napoléon II et donner de l’éloquence à son texte .
 
Ouverture :
Intertextualité avec le chapitre 8 : "portrait de Saccard".
 

 

une définition du roman.

 Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »

Qu’est-ce qu’un héros ?

 Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.

Qu’est-ce qu’un antihéros ?

 On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:

o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire

o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.

o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».

o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.

 

Questions sur le naturalisme:

 

Donnez une définition du naturalisme

Donnez une définition du réalisme

Justifiez votre analyse en proposant des exemples d’œuvres littéraires pour les deux genres

 

Expliquez la notion d'hérédité et de déterminisme de milieu, déterminisme social

Déterminisme: tout phénomène dépend d'un ensemble de conditions antérieures: les mêmes causes produisent les mêmes effets. On peut prévoir les effets.

Ex: Un fils d'ouvrier sera fatalement ouvrier

Hérédité: prédisposition

 

Dans la mesure ou Zola tire son inspiration de la vie réelle, condition ouvrière, vie difficile des ouvriers, cadre social particulier..., peut-on dire que  Germinal par exemple respecte le genre et les thèmes naturalistes?

Avons-nous un héros ordinaire? Oui; Un héros issu de la classe ouvrière.

Les réalistes et naturalistes présentent toujours des héros ordinaires.

 

Le naturalisme a t'-il représenté une école littéraire?

Oui, avec les frères Goncourt et Zola, Thérèse Raquin puis les Rougon Macquart

 

Quels sont les genres réalistes et naturalistes?

Ex: Zola; Rougon Macquart. Zola raconte les épopées familiales empreintes de social et d'histoire.

 

A quel mouvement littéraire s'oppose t'-il?

Au romantisme car il éloigne de la réalité. Ex: Flaubert, Mme Bovary

 

Quelle est la source d'inspiration des naturalistes et réalistes? La vie réelle

 

Le descriptif a t'-il de l'importance? Oui car il permet de décrire la réalité. Un roman naturaliste ou réaliste n'est pas esthétique. Il se contente de décrire et de rendre compte de la réalité.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

Les commentaires sont clôturés