La Fontaine, le loup et l'agneau, oral du bac de français
Lecture en ligne du loup et l'agneau de La Fontaine
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La raison du plus fort est toujours la meilleure :
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Nous l'allons montrer tout à l'heure.
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Un Agneau se désaltérait
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Dans le courant d'une onde pure.
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Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
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Et que la faim en ces lieux attirait.
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Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
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Dit cet animal plein de rage :
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Tu seras châtié de ta témérité.
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- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
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Ne se mette pas en colère ;
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Mais plutôt qu'elle considère
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Que je me vas désaltérant
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Dans le courant,
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Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
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Et que par conséquent, en aucune façon,
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Je ne puis troubler sa boisson.
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- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
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Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
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- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
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Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
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- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
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- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
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Car vous ne m'épargnez guère,
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Vous, vos bergers, et vos chiens.
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On me l'a dit : il faut que je me venge.
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Là-dessus, au fond des forêts
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Le Loup l'emporte, et puis le mange,
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Sans autre forme de procès.
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Introduction
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Problématiques possibles
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I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
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1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
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2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
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II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
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1.Un récit plein de vivacité
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2 -Le dialogue
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III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
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1.Satire de la nature humaine
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2. Satire de ses contemporains
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3 - Que symbolise le loup?
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Conclusion
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Ouverture
L'entretien sur Loup et l'agneau
- de quel siècle La Fontaine est il ?
- C'est un auteur du 17ème siècle
- qui a inventé l'apologue?
- Esope
- quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
- Boileau est le représentant du classicisme : "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". L'écriture doit-être claire, les raisonnements succints, brefs et fondés.
- à quel autre genre s'oppose t'il?
- le baroque
- sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils?
- Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
- La Fontaine adopte t'il un style classique?
- Oui
- La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
- "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" - La Fontaine respecte les règles du classicisme représenté par Boileau.
- "éviter la précipitation, être succint et précis"
- quelle est la morale de la fable?
- La morale permet à La Fontaine de dénoncer l'hypocrisie des courtisans ainsi que la vanité et la naiveté des rois. "Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, Ils goberont l'appât; vous serez leur ami" : Le roi croit aux mensonges. La toute puissance royale est remise en cause car les rois sont les esclaves de la flatterie. C'est une satire.
- Quelles sont les fonctions de la fable?
- Plaire et instruire.
- En ce sens, peut-on dire que les fables aient un but didactique?
- Les fables ont toujours un but didactique car elles visent toujours un enseignement
- La fable relève t'elle de l'argumentation directe ou indirecte?
- De l'argumentation indirecte. Les personnages sont fictifs, usage du symbolisme animalier qui permet au fabuliste d'éviter la censure.
- Citez cinq fables de La Fontaine
- Le chêne et le roseau, le coq et la perle, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard.
- Quelle est la position de La Fontaine par rapport à la querelle des anciens et des modernes?
- - Il privilégie le retour aux sources antiques -
PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale
INSTRUIRE
Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture". Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau. Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsiassimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup. Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes
- Questions générales sur la fable
- comment La Fontaine procède t'il pour dénoncer les défauts humains?
- que symbolisent le loup? la force
- et l'agneau? la faiblesse
- quelle est la caractéristique de cette fable? la morale est placée au début
- en ce sens peut on dire qu'il rompt avec la morale antique?
- quelles sont les différences entre La Fontaine et les anciens? La Fontaine introduit la versification et le dialogue, par opposition à Phèdre et à Esope qui écrivaient en prose
- à qui est dédié le recueil des fables? au dauphin
- La Fontaine est il un auteur classique? Pourquoi?
- quelles sont les règles du classicisme?
- comment le loup est il décrit?
- qu'est ce qui connote les pires instincts de l' homme? la faim
- quelle est la question rhétorique de l'agneau? vers 20-21
- vers quelle critique la morale de l'auteur est elle tournée? la critique de la justice des grands
- comment se traduit la visée universelle de la morale? par le présent de vérité générale, "est" et l'adverbe "toujours"
- que représente le loup? la vanité des hommes, les bas instincts
- que représente l'agneau? l'honnête homme
- Introduction
- Problématiques possibles
- Lecture de la fable
- I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
- 1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
- 2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
- II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
- 1.Un récit plein de vivacité
- 2 -Le dialogue
- III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
- 1.Satire de la nature humaine
- 2. Satire de ses contemporains
- 3 - Que symbolise le loup?
- Conclusion
- Ouverture
- Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
- peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
- en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
- En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?
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Où la morale se situe t'-elle dans cette fable?
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Comment cela oriente t'-il la lecture?
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Peut-on dire qu'il rompt avec la morale antique?
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Cela crée t'-il un effet de surprise?
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Que marque le second vers?
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En quoi est-ce une fable reprise de Phèdre et d'Esope?
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La Fontaine est-il accusé de plagiat?
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Peut-on parler d'une imitation servile?
- - Quelles sont les caractéristiques physiques du loup?
- - Comment est-il présenté?
- - Quelles sont les caractéristiques de l'agneau?
- - Quel portrait La Fontaine en fait-il?
- - Que dénonce l'inégalité physique entre le loup et l'agneau?
- - Relevez les marques de supériorité et d'infériorité?
- - Etudiez la maxime du vers 1
- - Que représente l'allégorie du loup et de l'agneau?
- - Quels sont les arguments du loup?
- - Comment qualifieriez-vous la qualité de son argumentation?
- - Quels sont les arguments de l'agneau?
- - Cherche t'-il à convaincre, persuader ou délibérer?
- - Justifiez votre réponse en citant
- - Peut-on parler d'un récit vivant?
- - S'agit-il d'instruire par une morale?
- - La maxime du début est-elle illustrée à travers les fables?
- - Quel est le double sens de la maxime?
- - Relevez une allégorie
- - Que peut-on dire de la portée de cette allégorie?
- - A qui les fables s'adressent-elles?
- - Estimez vous que ls allégories facilitent la compréhension?
- - Justifiez et développez votre réponse.
- - Que pouvez vous dire concernant la structure de la fable?
- - Relevez un discours direct
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019