St Amant, le paresseux, l'oral bac

 

ORAUX EAF



 

St Amant : Le paresseux, commentaire et entretien préparé pour réussir le bac de français

 

  • Fonctions du poète et de la poésie
  • Objet d'étude :
  • la poésie
  • l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
  • Un mouvement littéraire et culturel du XVIè au XVIIème siècle

 

 
  • Problématique :
  • En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?

 

Lecture du poème :

  • Accablé de paresse et de mélancolie,
  • Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
  • Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
  • Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.
  • Là, sans me soucier des guerres d'Italie,
  • Du comte Palatin, ni de sa royauté,
  • Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
  • Où mon âme en langueur est comme ensevelie.
  • Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
  • Que je crois que les biens me viendront en dormant,
  • Puisque je vois déjà s'en enfler ma bedaine,
  • Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
  • Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
  • Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers.

 

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

Questionnaire sur St Amant

  • Quand est-il né?
  • Le 30 septembre 1594 à Grand-Quevilly
  • Quand est-il mort?
  • Le 29 décembre 1661 à Paris
  • Qui est-il ?
  • Un poète libertin, militaire et diplomate français.

 

Questionnaire sur sa vie

  • De quelle famille est-il issu?
  • Son père était un général de marine, il vient d’une famille de marchands protestants rouennais.
  • Quelle carrière fait-il dès ses 20 ans?
  • Après un voyage initiatique à 18 ans sur un navire il se rend à Paris à 20 ans pour faire une carrière littéraire.
  • A t’-il beaucoup voyagé?
  • Oui c’était un grand voyageur, il s’est rendu en Europe, en Amérique du Nord, au Sénégal et aux Indes.
  • Citez un de ses contemporains
  • Théophile de Viau
  • Fréquentait-il le salon des précieux de l’hôtel de Rambouillet?
  • Oui
  • Sous quel pseudonyme?
  • Sous le nom de Sapurnius
  • Comment a t’-il vécu ses dernières années?
  • Dans le calme, l’oubli et la misère : témoignage : Boileau, Satire 1

 

Questionnaire sur son œuvre :

  • Était-il réputé pour être la première muse de son temps?
  • Oui et en particulier auprès des connaisseurs.
  • Est-il un écrivain original et fantasque?
  • Oui de réputation.
  • Citez quelques œuvres de St Amant
  • Le Moise, les Œuvres poétiques, Rome ridicule (poème burlesque), Stances sur la grossesse de la reine de Pologne
  • Quel poète l’a vivement critiqué?
  • Boileau dans son Art poétique
  • Quel est son style?
  • Son style peut-être qualifié de burlesque. Il refuse de se plier aux règles édictées par Malherbe de sorte qu’il sombre dans l’oubli après 1650 avec le triomphe du mouvement classique.
  • Quand sera t’-il redécouvert?
  • Au XIXème siècle.
  • Peut-on dire que son œuvre se démarque de la tradition académique?
  • Oui. Ses compositions sont baroques
  • Est-il élu membre de l’Académie française?
  • Oui en 1634

 

 

Questions sur le Paresseux :

Petite fiche sur la versification du poème : étudiez la et répondez aux questions posées.

Les rimes :

Disposition des rimes

ABBA

ABBA

CCDEDE

sonnet à rimes françaises

Richesse des rimes

. suffisante : fagoté/ pâté

. riche : mélancolie/ folie

alternance médiocre rimes féminines masculines

Questionnaire sur la versification :

  • Etudiez la disposition des rimes
  • Justifiez votre réponse en citant le poème
  • Est-ce un sonnet à rimes française?
  • Relevez un exemple de rimes suffisantes, de rimes riches
  • Y a t’-il une alternance de rimes féminines et masculines?

 

 

Petite fiche sur les thèmes du poème de St Amant, lisez la et répondez aux questions.

Thèmes développés

- éloge paradoxal de la paresse

- présence de la mort

- motif du rêve, thème de la mélancolie

- aspects réalistes et comiques.

On a donc des thèmes baroques comme la mort, la mélancolie et la vanité de la vie souvent en représentation par le rêve ou la mort.

= thèmes récurrents baroques.

Questionnaire sur les thèmes :

  • Quels sont les thèmes développés dans ce poème?
  • Quels sont les thèmes baroques récurrents?
  • Comment sont-ils représentés?
  • Quelles sont les caractéristiques baroques?
  • Exubérance et excès.

 

Situez le poème par rapport à son œuvre

Saint-Amant publia en 1629 (en trois parties, jusqu’en 1649) ses Œuvres poétiques, dont son plus célèbre poème « le paresseux » en 1631. La particularité de ce recueil est de ne pas avoir de composition, mais d’être un regroupement disparate.

Le titre du poème étudié nous indique déjà un éloge paradoxal du poète en paresseux :

Questionnaire sur le poème par rapport à l’œuvre de St Amant

  • Quand St Amant a t’-il publié ses Œuvres poétiques?
  • De combien de parties sont constituées ses Œuvres poétiques?
  • Quel est son plus célèbre poème?
  • De quand date t’-il?
  • Quelle est la particularité de ce recueil?
  • Que nous indique le titre? De quoi est-il révélateur?
 

 

SAINT AMANT, LE PARESSEUX

Introduction :

La variété de l’œuvre poétique de Saint-Amant s’appuie à la fois sur une grande diversité d’inspiration et une grande maîtrise formelle: odes (“la Solitude”), méditations (“le Contemplateur”), épîtres, sonnets, épigrammes, poèmes burlesques, chansons, «caprices» et idylles héroïques lui permettent d’aborder tous les tons. Toujours emporté par sa fougue et son caprice, cet écrivain très original, fantasque et capricieux, nous dévoile à travers ce poème « comique », un éloge paradoxal, et surtout une approche moderne et personnelle de la poésie.

Aussi pouvons-nous nous demander en quoi la poésie permet-elle à Saint Amant de construire un éloge paradoxal de la Paresse ?

Objectif : Etudier une figure originale du poète dans un sonnet baroque

L'oeuvre de St Amant frappe le lecteur par la variété de ses thèmes d'inspiration ; Dans le paresseux, il emploie la première personne pour donner de lui une image inattendue.

Le philosophe Descartes avait adopté la devise latine : "lavartus prodeo" : "j'avance masqué". Elle s'applique au poète baroque St Amant, son contemporain.

Celui -ci cache son existence mouvementée de marin, de soldat et de poète derrière l'image d'un paresseux écrivant ses vers nonchalamment dans son lit.

Plan de l'étude :

  • I -Un éloge paradoxal
  • 1 - Le poète placé en victime
  • 2- Un poème de mauvaise foi
  • 3 - Exagérations et ironie
  • II - Les avantages de la paresse
  • 1 - La paresse comme donatrice de biens
  • 2 - La paresse comme protectrice
  • 3 - La paresse plus inspiratrice que le travail

 

I) Un éloge paradoxal.

a) Le poète placé en victime.

Vers 1 – Le poème s’ouvre sur un participe passé employé comme adjectifs – dès lors le sujet du poème, avant même de savoir qu’il s’agit de l’auteur, est placé en victime et non en acteur, d’autant plus qu’on est d’habitude accablé de chagrin et de mélancolie.

Vers 2 – Introduction du « je », poème personnel.

Vers 8 - Personnification de l’âme qui devient un objet physique.

Une nouvelle fois, formulation passive « être ensevelie » qui fait de St Amant la victime du vice.

Vers 12 – Le « je » est élidé. St Amant veut que l’on croit qu’il est trop paresseux pour l’écrire.

Vers 14 – Une nouvelle fois, le verbe « se résoudre » contourne l’action d’ « écrire », et c’est la volonté de St Amant qui semble avoir brisé la paresse.

I - Questionnaire

1 -

  • - Que marque le Participe passé du vers 1?
  • - Quelles sont les conséquences de la personnalisation de l'âme?
  • - Relevez les expressions qui montrent que St Amant se place en victime du vice
  • - Que peut on dire du vers 12 concernant l'énonciation?
  • - Comment l'action d'écrire est-elle contournée au vers 14?

 

b) Un poème de mauvaise foi.

Vers 2 - Article indéfini « un » qui ajoute à l’effet comique le fait que St Amant ne connaît pas le lit dans lequel il est « fagoté ».

De plus, l’emploi de ce verbe « être fagoté » positionne St Amant au rang de victime – un effet de mauvaise foi, comique, évident.

Vers 3 - « Sans os » donne une nouvelle excuse à St Amant pour déléguer sa paresse à la Mort.

Vers 4 – Autre comparaison, qui, cette fois, fait référence à Don Quichotte. L’excuse, non plus la mort, est cette fois-ci la folie.

2 - Questionnaire

  • - Quelles sont les marques évidentes de mauvaise foi dans le poème?
  • - Relevez ce qui dans le vers 2 ajoute à l'effet comique le fait que St Amant ne connaisse pas le lit dans lequel il est "fagoté"
  • - Quelles excuses avance t'il pour justifier sa paresse?
  • - Expliquez la comparaison du vers 4

 

c) Exagérations et Ironie.

Vers 1 - De même, cet « accablé » qui, dans le langage commun, connote l’idée d’une cause extérieure, ne peut décemment s’appliquer à la paresse. Accablé de paresse devient alors une demi-hyperbole, et donne déjà au poème une exagération comique.

Vers 2 - De même l’emploi du terme « fagoté » accentue le caractère inanimé du poète – ce sont d’ordinaire des morceaux de bois, de foin, que l’on fagote.

Vers 3 – Comparaison avec un lièvre en croûte = allusion à un autre vice, la Gourmandise.

Effet comique évident.

Assonance en « O » qui imite le bâillement du Paresseux.

Vers 8 – Avec ensevelie, une nouvelle allusion ironique à la Mort, qui est l’ultime lieu de la Paresse, s’installe.

Vers 9 – Exagérations symétriques portées par les « si ».

3 - Questionnaire

  • - Relevez les signes d'exagération comique
  • - Que connote le participe passé "fagotée?
  • - A quel autre vice fait-il référence au vers 3?
  • - Relevez une assonance vers 3
  • - Que met-elle en relief?
  • - Comment les exagérations sont-elles mises en avant au vers 9?

 

II) Les avantages de la Paresse.

a) La Paresse comme donatrice de biens.

Vers 10 – Personnification des biens : ils viennent, et ce n’est pas St amant qui ira les chercher : effet ironique.

Vers 11 - Nouvelle ironie dans ce qui devrait être une preuve introduite avec le « Puisque ».

II - Questionnaire

a) -

  • - Que marque le gérondif : "en dormant", vers 10?
  • - Comment la personnification des biens est-elle perçue?

 

b) La Paresse comme protectrice

Vers 5 et 6 – Allusions à l’actualité de l’époque, que St Amant méprise : énumération sur deux vers.

Vers 7 – Champ lexical de l’éloge « consacrer, bel, plaisir, doux, charmant », l’éloge paradoxal de la Paresse s’installe.

b) - Questionnaire

  • - Relevez une énumération
  • - Relevez le champ lexical de l'éloge
  • - Comment comprenez vous que la paresse puisse être protectrice d'après la lecture de ce poème?

 

c) La Paresse plus inspiratrice que le travail, et surtout, plus agréable ?

Vers 9 - Redondance ironique et hyperbolique : a-t-on déjà trouvé un plaisir désagréable ?

Vers 13 – Diérèse à Baudoin – le nom s’étire pour prendre de l’importance, et le lecteur imite aussi la voix pâteuse de celui qui somnole.

Le « cher Baudoin » apporte un nouvel effet ironique, surtout que St Amant fait ici implicitement référence à son ardeur au travail (Baudoin = membre de l’académie française, contemporain de Saint-Amant, connu pour sa doctrine du travail acharné).

c) - Questionnaire

  • - Relevez une redondance ironique et hyperbolique, vers 9
  • - Relevez une diérèse, vers 13
  • - Que dénonce St Amant au vers 13.

 

 

 

Complément d'étude :

Les thèmes baroques de l'éloge paradoxal

 

Le thème baroque de la mélancolie

  1. A) Faiblesse du corps et de l'esprit

  • Champ sémantique de la mélancolie avec « paresseux » V.1, « oisiveté » V.7 et « langueur » V.8

  • Un affaiblissement du corps avec l’adjectif « accablé », « sans os ».

Il se trouve dans un lit, « les yeux entrouverts ». Ceci fait référence à la dégradation du corps.

  • Dégradation de l’âme par la présence récurrente de la mort « ensevelie », « lièvre sans os », « fagoté ».

  • Lexique de l’enfermement « ensevelie », « fagoté »

  • Caractéristique de la mélancolie : elle détourne du travail «  et hais tant le travail »

  • La paresse est associée à la mélancolie et à la folie (rappel : à l' époque la mélancolie est de nouveau considérée comme une maladie).

Questionnaire :

Relevez le champ sémantique de la mélancolie

Ce champ lexical témoigne t'-il d'une double faiblesse : du corps et de l'esprit? Justifiez votre réponse

Montez que l'affaiblissement devient vite synonyme de dégradation tant de l'âme que du corps. Justifiez votre réponse en citant.

Quel est ou quels sont les effets de la mélancolie sur l'artiste poète?

A quoi la mélancolie est-elle associée?

 

  1. B) Un repli sur soi

  • Enfermement du poète (fait allusion au lit)

  • Refus de s’intéresser à l’actualité de son temps marqué par le recours à des termes privatifs «  sans me soucier », « ni » V.6 et «  à peine » V.13

  • Omniprésence la première personne du singulier

  • Nous avons ici une création d’un monde personnel caractérisée par le rêve

Questionnaire :

Comment le repli sur soi se traduit-il?

Quelles en sont les conséquences?

  1. C) Une mélancolie créatrice

  • Caractère travaillé de la forme :

  • Disposition des rimes (ABBA) ; (ABBA) (CC ; DEDE) : sonnet à rime Française

  • Richesse des rimes (suffisante « fagoté »/  « pâté » ; riche « mélancolie »/ « folie »)

  • Structure dans le sonnet : 2 quatrains, 2 tercets.

  • La chute intervient dans le dernier tercet où on apprend que le sonnet est enfaite adressé à un ami.

Questionnaire :

Montrez que la mélancolie est créatrice

Un poème burlesque

  1. A) Un éloge paradoxal de la mélancolie

  • Il déclare qu’il fait un éloge « je consacre un bel hymne » : ironie

  • On retrouve les caractéristiques de l’éloge :

  • Emploi de termes mélioratifs pour qualifier la paresse «  ce plaisir » V.9 : il utilise une hyperbole + intensif «  si doux et si charmant ».

  • Enfin on a une énumération des qualités « je rêve » V.2 et « je crois que les biens me viendront en dormant » V.10

Questionnaire :

Relevez les termes mélioratifs pour qualifier la paresse

Retrouvons-nous les caractéristiques de l'éloge

  1. B) la référence à une réalité prosaique

  • Ce qui est paradoxal : thème baroque, celui de la vie considérée comme un songe mais il retourne ce thème pour s’en moquer.

  • Caractère réaliste du poème qui met en situation le poète dans son lit en train d’écrire.

Saint Amant est ici très éloigné des précieux.

  • On retrouve un vocabulaire prosaïque « je suis fagoté », « s’enfler ma bedaine » V.11

  • Comparaison comique du poète avec un lièvre transformé en pâté (c’est une manière d’éloigner la peur de la mort : un poème baroque).

Questionnaire :

Qu'ajoute la référence à la réalité prosaique dans cet éloge paradoxal?

 

Conclusion :

Au fond, Saint-Amant, malgré toute l’ironie qui se dégage de son écrit, n’a-t-il pas tord ? Car, quoique ce soit la Paresse qui ait guidé son bras, l’effet n’en est pas moins rempli : le Sonnet est écrit, sans pour autant qu’il ait dû y réfléchir longtemps, comme Baudoin qu’il critique. La poésie ne devrait-elle pas, en effet, être un lieu de liberté absolue, ou seule compte l’inspiration du moment ? Et la Poésie qui ne se prend pas au sérieux, comme c’est probablement le cas dans le Paresseux, n’est-elle pas la vraie poésie, puisqu’elle baigne dans la plus pure spontanéité ?

Ouverture :

La vision de l’écriture poétique de Saint-Amant s’inscrit dans le mouvement surréaliste, dont il fait partie. Sa conception de la poésie est complètement opposée à de celle de Ronsard, pour qui l’écriture a un rôle cathartique (soignez les maux par les mots), comme on peut le voir notamment dans « quand vous serez bien vieille », et dont l’écriture est typique du classisisme.

 

Ouverture :

 

exemple d’éloge paradoxal : dossier pour travailler l’ouverture à l’oral du baccalauréat de français.

 

« Vénus Anadyomène » de Rimbaud

 

rimbaud

 

Vénus anadyomène

Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête

De femme à cheveux bruns fortement pommadés

D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,

Avec des déficits assez mal ravaudés ;

 

Puis le col gras et gris, les larges omoplates

Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;

Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;

La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

 

L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût

Horrible étrangement ; on remarque surtout

Des singularités qu'il faut voir à la loupe...

 

Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;

– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe

Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.

Notes : * anadyomène : terme d'antiquité. Étymologie : en grec, celle qui sort de l'eau * vert en fer blanc : les baignoires bon marché étaient fréquemment en zinc, peintes en vert * ravaudés : raccommodés * échine : colonne vertébrale, dos * Clara : "illustre". Epithète traditionnellement associé aux noms de personnes célèbres et de dieux en latin * croupe : familier : postérieur d'une personne * ulcère : plaie qui ne cicatrise pas

Dans son poème, Vénus anadyomène en date de 1870, tiré du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud propose un genre poétique nouveau par sa vision très subjective de la Vénus.

Dans ses deux premiers poèmes, Invocation à Vénus et Soleil de char, il donnait encore une image très conventionnelle dans les codes esthétiques de la Vénus. Dans cette poésie, celle-ci n'est plus le symbole de la beauté, de l'amour et de la fécondité. L'image donnée est celle d'une femme laide, malade et répugnante.

Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.

Dans Vénus anadyomène, Rimbaud caricature la beauté de cette divinité en la transformant en une femme laide et répugnante. Il renverse l'esthétique.

Remise en cause de certains thèmes poétiques : contre pied du Parnasse qui prône l’idéal de la Beauté et de l’Art pour l’Art.

  • Quant à lui, Rimbaud montre sa fascination pour la laideur
  • Détournement du sonnet, une des formes fixes les plus rigoureuses, utilisée traditionnellement pour chanter l’amour et la beauté de la femme, utilisée ici pour un portrait dépréciatif avec des images obscènes.
  • Effet de contraste entre les codes conventionnels de l'esthétique et le nouveau langage de la beauté du poème de Rimbaud. Cela accentue l'effet de provocation sur le lecteur même si la forme fixe du sonnet est respectée.

 

Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus

** La Vénus Anadyomène est un tableau qui représente la naissance Vénus sortie des eaux par le peintre Jean Auguste Dominique Ingres.

 

naissance-venus-botticelli

 

La Naissance de Vénus est un tableau de Botticelli peint en 1485. C'est une allégorie, il s'agit de la Vénus mythologique dans sa forme anadyomène.

Simonetta Vespucci était la femme de Marco Vespucci, on la voyait comme la plus belle femme de son époque.

Nous y voyons Vénus sortir des eaux, debout dans la conque d'un coquillage, elle est entourée de Zéphir et de sa femme Chloris. Un personnage féminin tente de la recouvrir d'un voile pour cacher sa nudité.

Dans Vénus anadyomène, Rimbaud caricature la beauté de cette divinité en la transformant en une femme laide et répugnante. Il renverse l'esthétique

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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