L'évolution de la scène d'exposition
l'évolution de la scène d'exposition, lectures complémentaires
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Scène d'exposition, le Malade imaginaire, Molière
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Scène d'exposition, Antigone, Anouilh
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Scène d'exposition, Il y avait foule au manoir, Tardieu
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La scène d'exposition, les Bonnes, Genet
Présentation des personnages :
Antigone d’Anouilh
tous les personnages de la pièce sont présents dans la scène d’exposition
Dans le prologue c’est un personnage extérieur qui présente les personnages en les désignant à tour de rôle
Genet, les Bonnes
Présentation de Claire et de Solange ainsi que leur maîtresse : tout se fait par l’intermédiaire d’un dialogue
Présentation de la situation :
Antigone d’Anouilh
La scène d’exposition présente la situation
Il y a une ambiguité : « elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure »
Genet, les Bonnes
Les didascalies dans les Bonnes nous renseignent de la situation. Solange et Claire jouent, elles imitent leur maîtresse.
Une scène d’exposition annonciatrice de la suite?
Antigone d’Anouilh
Non car c’est un mythe. Nous savons qu’Antigone va mourir
Genet, les Bonnes
Le lecteur spectateur est dans l’attente de la suite mais la scène d’exposition est-elle annonciatrice de la suite.
Le malade imaginaire, Molière
Le monologue permet au spectateur de connaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue qui constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes.
Présentation donc des deux personnages principaux, Argan et sa maladie : folie naissante du personnage.
Le but = prévenir le lecteur spectateur que ce qui va suivre = inattendu.
Révélation du caractère du personnage grâce au monologue. Le spectateur sait dès le début de la pièce de qui et de quoi il sera question.
Molière. Le Malade imaginaire. Acte I, scène 1.
Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants :
Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq.
« Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur ? » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil ; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols ; et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. [...]
Scène d'exposition, Il y avait foule au manoir, Tardieu
Présentation des personnages :
Un monologue : un seul personnage en scène Il parle à voix haute.
Présentation de la situation :
Présentation de l’intrigue. Tout est mystérieux. La situation est étrange.
Présentation du cadre spatio-temporel : le manoir, le soir et le bal
Un monologue qui laisse le lecteur spectateur perplexe.
Fonctions du monologue.
- Il informe le lecteur
- IL y a un détournement des conventions théâtrales
- Divertir : amuser grâce à la parodie.
Théâtre = illusion
Nous retrouvons donc les caractères de la scène d’exposition
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 31/10/2018