Tx complémentaires sur La Fayette, le roman

DNBAC

 

La Princesse de Clèves
  • Problématique : Comment la princesse oppose-t-elle l'ordre et la transparence aux troubles de la passion et de la galanterie ? Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Perspectives d'études : Le genre romanesque/ le classicisme/ la préciosité
  • Lectures analytiques :
  • 1. Incipit de « La magnificence et la galanterie... » à « l'admiration de leur siècle »
  • 2. La rencontre, tome premier, de « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle... » à « ne vouloir pas avouer que vous le connaissez »
  • 3. Monologue de la princesse, tome troisième, de « Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine... » à « ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. »
  • 4. L'aveu au prince de Clèves, tome troisième, de « -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux... » à « apprenez-moi qui est celui que vous voulez éviter. »
  • 5. L'aveu au duc de Nemours, tome quatrième de « -Hélas ! Madame, répliqua-t-il, que pouvez-vous craindre » à « que c’est le plus grand de tous les maux. »
  • Activités complémentaires :
  •  Visionnement d'une partie de l'adaptation cinématographique de Jean Delannoy, 1961. début du film qui comprend la rencontre et passage de l'aveu.
  •  Lecture cursive de L'Etranger de Camus. Un autre personnage qui dit non.
  • Entraînement à l'oral sur les textes complémentaires :

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2021

Les commentaires sont clôturés