Tx complémentaires sur La Fayette, le roman
La Princesse de Clèves
-
Problématique : Comment la princesse oppose-t-elle l'ordre et la transparence aux troubles de la passion et de la galanterie ? Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
-
Perspectives d'études : Le genre romanesque/ le classicisme/ la préciosité
-
Lectures analytiques :
-
1. Incipit de « La magnificence et la galanterie... » à « l'admiration de leur siècle »
-
2. La rencontre, tome premier, de « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle... » à « ne vouloir pas avouer que vous le connaissez »
-
3. Monologue de la princesse, tome troisième, de « Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine... » à « ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. »
-
4. L'aveu au prince de Clèves, tome troisième, de « -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux... » à « apprenez-moi qui est celui que vous voulez éviter. »
-
5. L'aveu au duc de Nemours, tome quatrième de « -Hélas ! Madame, répliqua-t-il, que pouvez-vous craindre » à « que c’est le plus grand de tous les maux. »
-
Activités complémentaires :
-
Visionnement d'une partie de l'adaptation cinématographique de Jean Delannoy, 1961. début du film qui comprend la rencontre et passage de l'aveu.
-
Lecture cursive de L'Etranger de Camus. Un autre personnage qui dit non.
-
Entraînement à l'oral sur les textes complémentaires :
-
Crébillon
Date de dernière mise à jour : 01/08/2021
Les commentaires sont clôturés