Brevet blanc de français corrigé. Séquence poésie
Épreuve de Français - Brevet blanc
La clé du songe
Je me souviens avoir fait, la nuit dernière,
Un rêve merveilleux, un songe du futur.
... Perdu au milieu d’un désert de sable blanc,
Je fus alors sauvé par un groupe d’enfants,
5 Souriant, en selles sur d’étranges montures :
De gros mammifères velus bardés de fer.
Installé sur le dos d’un de ces animaux,
Je partis donc avec ces jeunes cavaliers.
Nous traversâmes des vallées, puis des forêts ;
10 Intrigué, sans cesse je les interrogeais ;
“ Patience, tu sauras en voyant la Cité ”,
Me répondaient-ils toujours, ces drôles de marmots ...
Un jour je la vis, ce diamant de la terre,
Aux sublimes tourelles de verre et d’argent ;
15 Ses rues opulentes*, à ma vue s’étalaient ;
Des gens heureux, de toutes les nations, allaient
Et venaient, chacun à sa besogne vaquant,
Ou aidant son prochain de diverses manières.
Ce monde m’était inconnu ; et étonné
20 D’y voir une si grande harmonie : sans profit
Et sans haine, ni misère ... à un vieillard
Je demandai, par quel stratagème et quel art,
Un monde idyllique*, parfait comme celui-ci,
Existait. “ Il ne tient qu’à toi de le créer
25 Avec l’aide du reste de l’humanité ;
Ce monde est une réalité pour nous tous,
Dans ton siècle, ce n’est encore qu’une utopie* ...
Que s’ouvre grand ton coeur et consacre ta vie
À répandre le Bien en souvenir de nous ;
30 Construis dans le réel ce que tu as rêvé ... ”
Rodolphe CASSABOIS, “ La clé du songe ”
in Les poètes de l’an 2000, Hachette Livre, 2000
* opulent : très riche - idyllique : idéal - utopie : monde parfait et imaginaire
PREMIÈRE PARTIE
QUESTIONS (15 points)
I – Un récit poétique (5,5 pts)
1. a) Qui est le narrateur de ce texte ? À quels indices le repère-t-on ? (1 pt)
b) Quelles impressions éprouve-t-il successivement ? (1 pt)
2. Relevez trois mots ou expressions appartenant au champ lexical de l’imaginaire dans les vers 1 à 10. (0,75 pt)
3. Où commence le récit du songe ? Justifiez votre réponse en observant la ponctuation et le temps des verbes. (0,75 pt)
4. a) Quel est le rôle des “ jeunes cavaliers ” dans l’histoire au vers 8 ? (0,5 pt)
b) Relevez deux autres groupes nominaux qui les désignent. (0,5 pt)
5. Ce texte appartient à un recueil de poésie : indiquez deux éléments qui le justifient. (1 pt)
II – Un monde idyllique (5 pts)
1. Que représente “ la ” dans “ je la vis ” (v. 13) ? Quelle est sa nature grammaticale ? (1 pt)
2. Dans les vers 13 à 23 : a) Relevez l’expression qui désigne la cité idéale ? De quelle figure de style s’agit-il ? (1 pt)
b) Donnez deux adjectifs appartenant au champ lexical de la perfection. (1 pt)
3. Pour quelles raisons les gens de ce monde sont-ils heureux ? Rédigez votre réponse en vous aidant des expressions du texte (v. 15 à 21). (2 pts)
III – Les paroles du vieillard (4,5 pts)
1. Que représente “ nous ” dans l’expression “ pour nous tous ” (v. 26) ? (1 pt)
2. a) Quels conseils donne le vieillard pour créer ce monde idéal ? (1,5 pt)
b) Quels modes verbaux utilise-t-il, dans les vers 28 à 30, pour formuler ces conseils ?
(1 pt)
3. Après avoir lu ce texte, comment en comprenez-vous le titre ? (1 pt)
RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrire les vers 1 à 8 (de “ je me souviens ” jusqu’à “ ces jeunes cavaliers ”) en remplaçant le pronom sujet “ je ” par “ elle ”.
Barème de l’exercice de Réécriture
On compte positivement 0,5 pt si on trouve les transformations suivantes et correctes :
se – souvient – perdue – elle – fut – sauvée – installée - partit.
On retire 1 pt maximum pour des erreurs de copie.
DICTÉE (6 points)
Le Rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’oeuvre de l’existence.
Gérard de NERVAL, Aurélia, 1855.
Barème de correction
Attribuer 0,5 pt quand l’orthographe des mots suivants est correcte : percer – séparent – premiers instants – sommeil – saisit – pensée – où – continue – oeuvre – existence.
Attribuer 1 pt modulable pour le reste de la dictée correctement orthographié.
DEUXIÈME PARTIE
RÉDACTION (15 points)
Vous rencontrez une personne qui hésite à venir s’installer en région parisienne. Au cours d’une discussion, elle expose ses critiques. Vous lui répondez en montrant les aspects positifs de votre ville.
• Vous devez écrire un dialogue en en respectant les caractéristiques.
• Ce dialogue présentera les aspects positifs et négatifs de la ville.
• Vous emploierez un registre de langue courant ou soutenu.
Barème d’évaluation
On accorde :
⦁ 5 points pour les arguments : on attend 3 arguments positifs et 2 arguments négatifs au minimum ;
⦁ 3 points pour la présence d’un dialogue et le respect de ses caractéristiques (tirets, guillemets, verbes déclaratifs ...) ;
⦁ 2 points pour encadrer le dialogue par une introduction et une conclusion ;
⦁ 3 points pour le respect d’un registre de langue courant ou soutenu et de la syntaxe ;
⦁ 1 point pour la variété du vocabulaire ;
⦁ 1 point pour l’orthographe.
Consignes de correction et barème / Brevet blanc de Français Ivry-Vitry
I -1.a) Le narrateur est un personnage du texte, celui qui fait le songe (0,5 pt). On le repère aux pronoms personnels “ je ”, “ me ”, “ nous ” et à l’adjectif possessif “ ma ”
Compter 0,25 pt par indice relevé avec un maximum de 0,5 pt pour cette partie de la question.
b) Le narrateur est d’abord perdu, puis “ intrigué ” (v. 10), impatient, “ étonné ” (v. 19) et admiratif.
Compter 0,5 pt par impression ressentie jusqu’à un maximum d’1 pt pour cette question.
2. Champ lexical de l’imaginaire : “ songe, rêve, merveilleux, étranges, de gros mammifères velus bardés de fer ”
Compter 0,25 pt par mot relevé jusqu’à un maximum de 0,75 pt pour cette question.
3.Le récit commence au vers 3 (0,25 pt) : les points de suspension du vers 3 (0,25 pt) et le passé simple du vers 4 (0,25 pt) le prouvent.
4. a) “ Ces jeunes cavaliers ” sauvent le narrateur perdu dans le désert (0,5 pt).
b) Ils sont désignés par “ un groupe d’enfants ” (0,25 pt) et “ ces drôles de marmots ” (0 ,25 pt).
5. La disposition en vers libres, le titre du recueil (“ Les poètes de l’an 2000 ”), l’emploi
d’un langage métaphorique, un effet d’assonances (on peut accepter “ rimes ” pour blanc/enfants ou futur/monture) sont autant de justifications du genre poétique.
Compter 0,5 pt par bonne réponse jusqu’à un maximum de 1 pt pour l‘ensemble.
II – 1. Le pronom personnel “ la ” représente “ la Cité ”.
Compter 0,5 pt pour “ la Cité ” et 0,5 pt pour ” pronom personnel ”. Accepter un GN féminin synonyme (ex. “ la ville ”) mais ne compter que 0,25 pt.
2 . a) La cité idéale est désignée par la métaphore “ ce diamant de la terre ”.
Compter 0,5 pt pour l’expression relevée et 0,5 pt pour nommer la métaphore.
b) Comme adjectifs du champ lexical de la perfection, on attend : idyllique, parfait, sublime.
Compter 0,5 pt par adjectif jusqu’à un maximum de 1 pt pour la question.
3. Le bonheur des gens de ce monde repose sur l’absence de misère, de haine entre les nations, de chômage, la solidarité, le partage des richesses : “ sans profit et sans haine, ni misère ”, “ chacun à sa besogne vaquant ”, “ ses rues opulentes ” ...
Compter 0,5 pt par idée + 0,5 pt pour la qualité de la rédaction jusqu’à un maximum de 2 pts pour l’ensemble de la question.
III – 1. “ Nous ” représente le vieillard et les habitants de la cité idéale.
Compter 1 pt pour la réponse complète, ne pas accepter “ le vieillard ” seul -> 0 pt.
2. a) Le vieillard donne trois conseils : ouvrir grand son coeur (idée de tolérance, de générosité), consacrer sa vie à répandre le Bien (idée de faire le Bien, d’une conduite morale généreuse), essayer de réaliser son idéal, concrétiser son rêve (incitation à l’action).
Accepter les réponses citant le texte ou le reformulant. Compter 0,5 pt par conseil jusqu’à un maximum de 1,5 pt pour cette partie de la question.
b) Les modes employés pour formuler les conseils sont le subjonctif (“ que s’ouvre ”) et l’impératif (“ consacre, construis ”).
Compter 0,5 pt par mode identifié : on obtient 1 pt au maximum.
3. Le titre joue sur le sens métaphorique (ou figuré) de “ clé ” : accepter toutes les réponses
correctement rédigées évoquant l’idée de solution, d’ouverture sur un autre monde, d’entrée dans un paradis ... (1 pt)
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 01/05/2021