Le renard et la cigogne, La Fontaine, activité numérique à faire, niveau 6ème

DNBac

 

 

Le Renard et la Cigogne », Fables, Jean de La Fontaine


Compère le Renard se mit un jour en frais,
Et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fut petit et sans beaucoup d’apprêts :
Le galant, pour toute besogne,
5 Avait un brouet clair (il vivait chichement).
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La cigogne au long bec n’en put attraper miette,
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
10 A quelque temps de là, la Cigogne le prie.
« Volontiers, lui dit-il, car avec mes amis, Je ne fais point cérémonie. »
A l’heure dite, il courut au logis
De la cigogne son hôtesse,
Loua très fort sa politesse,
15 Trouva le dîner cuit à point.
Bon appétit surtout, renards n’en manquent point.
Il se réjouissait à l’odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu’il croyait friande.
On servit, pour l’embarrasser
,
20 En un vase à long col et d’étroite embouchure.
Le bec de la cigogne y pouvait bien passer,
Mais le museau du sire était d’autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un renard qu’une poule aurait pris,
25 Serrant la queue, et portant bas l’oreille.

Trompeurs, c’est pour vous que j’écris :
Attendez-vous à la pareille.



Une nouvelle activité pour étudier une fable de La Fontaine avec vos collégiens : « Le Renard et la Cigogne », extraite du premier recueil des Fables.

Le genre littéraire de la fable s’inscrit au programme de sixième : Chapitre 3. Initiation à la poésie, et l’activité proposée permet aussi de revoir des points de langue (grammaire, vocabulaire, conjugaison).


Vous avez d’autres séances ou séquences sur la fable ?

Vos élèves ont écrit de jolies fables que vous pouvez partager ?

Partagez tout ça avec nous dans le champ des commentaires !



Connaissances et compétences


L’activité permet de développer les compétences et les connaissances suivantes :
•Etudier un genre littéraire : la fable
•Lire et comprendre une fable de La Fontaine
•Identifier l’énonciation (auteur, titre, narrateur, personnages)
•Définir la personnification des animaux
•Distinguer le discours direct et le discours indirect
•Repérer les temps du récit et conjuguer à l’imparfait et au passé simple

L’activité E&N : étude d’une fable de La Fontaine

 

DNBac

 

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 10/07/2021

Les commentaires sont clôturés