Contrôle bilan sur les fiches brevet : le français niveau 3ème.

DNBac

Prépabrevet

 

 

Contrôle bilan en grammaire : les fiches brevet




*** préparation au contrôle bilan niveau 4ème et 3ème
*** Réviser les fiches brevet pour la correction


*** Révisions à faire pour le contrôle bilan

- Les types de phrases
- Les formes de phrases
- L'adjectif qualificatif
- Les classes de mots
- Voix passive, active, pronominale
- Tournure impersonnelle
- Phrase simple et complexe
- L'accord du participe passé, être / avoir
- Le temps du récit, imparfait, passé simple
- Présent, passé composé, futur simple de l'indicatif
- Le conditionnel




I - Précisez quel est le type des phrases suivantes :

1 - As tu aimé lire ce livre?
2 - Quelle frayeur! Comment as tu réussi à t'en sortir !
3 - Promettez-moi de revenir de temps en temps
4 - Le printemps très précoce a surpris tout le monde

II - Indiquez quelle est la forme des phrases suivantes

1 - Renart ne reculait devant aucune ruse pour combler sa faim dévorante
2 - Personne ne croyait qu'il serait si fort
3 - Un procès fut intenté contre Renart
4 - Jamais condamnation si lourde ne fut portée contre un seigneur de Maupertuis

III - Lisez attentivement cet extrait . Soulignez tous les adjectifs qualificatifs

Dans une plaine fleurie que bornaient deux montagnes et qu'une eau limpide arrosait, Renart, un jour, aperçut de la rive opposée, un fau solitaire planté loin de tout chemin frayé, à la naissance de la montée. Il franchit le ruisseau, gagne l'herbe, fait autour du tronc ses passes ordinaires, puis se vautre délicieusement sur l'herge fraîche pour bien se refroidir. Tout, dans ce lieu, le charmait : tout, je me trompe, car il sentait un premier aiguillon de faim, et rien ne lui donnait l'espoir de l'apaiser.

D'après le roman de Renart

IV - Indiquez la fonction des mots soulignés dans les phrases suivantes :

1 - Tiécelin a l'air fier
2 - Renart, le trompeur universel prépare un mauvais coup
3 - La mésange est si naive qu'elle s'approche vite
4 - Imperturbable. Ysengrin continue sa pêche

V - Lisez le texte suivant, puis indiquez le mode, le temps et la valeur des verbes.

Approchant de l'arbre, Renart vit que Tiécelin s'apprêtait à faire un véritable festin. Il se dit en lui-même qu'il aimerait partager ce bon fromage avec son compère et le héla ainsi : "Oui, je ne trompe pas, c'est bien maître Tiécelin... Que Dieu vous protège, compère".

VI - Conjuguez sur votre copie les verbes "prendre et croire" au conditionnel présent

VII - Pour chacune des phrases suivantes, encadrez le verbe, délimitez par des crochets les propositions puis indiquez la nature de chaque proposition

Renart commençait à se consoler des méchants tours de Chantecler et de Tiécelin, quand sur la branche d'un vieux chêne, il aperçut la mésange, laquelle avait déposé sa couvée dans le tronc de l'arbre. Il lui donna le premier salut. Elle se montra civile et courtoise puis elle se mit à chanter pour lui. Renart imagina un moyen par lequel il pourrait la croquer. 

DNBac

La grammaire au collège

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2021

Les commentaires sont clôturés