Questionnaire sur l'ami retrouvé, Uhlman : contrôle de lecture niveau 3ème
Questionnaire sur L'ami retrouvé,Uhlman
Relis le premier chapitre et réponds aux questions suivantes :
1. Où se passe l’action ?
2. Quel événement vient perturber le quotidien des élèves.
3. Relève une observation du narrateur qui montre qu’il écrit bien après l’événement et qu’il fait appel à sa mémoire.
4. Relève les éléments du portrait de Conrad.
5. Quand le nom de Conrad est-il indiqué ? Pourquoi ? Quel est l’effet produit ?
Relis le chapitre III et numérote les lignes de 5 en 5 (ligne 1 à ligne 49) ; puis réponds aux questions suivantes :
1. Qui est le narrateur du texte d’Uhlman ? À quelle personne s’exprime-t-il ?
2. Relève les verbes des lignes 1 à 5, puis 32 à 46. Classe-les par mode et par temps dans un tableau. Donne la valeur de chacun des temps de l’indicatif employés.
3. Relève, des lignes 1 à 15, les termes (noms ou adjectifs) utilisés pour évoquer l’amitié. Quelle définition pourrait-on donner de l’amitié telle que la représente le narrateur ici.
4. Relis le texte de la ligne 41 jusqu’à la fin. Comment le narrateur explique-t-il la haute idée qu’il se faisait de l’amitié, en 1932 ?
5. Quelle est, selon toi, la fonction de ce chapitre par rapport à l’ensemble du récit ? Que permet-il au lecteur de comprendre ?
6. Dresse, en quelques lignes, le portrait moral du personnage principal.
7. Langue : réécris le dernier paragraphe (lignes 32 à 49) à la troisième personne du singulier
Relis les pages 104 à 108 (de « J’ouvris la porte » à « s’affaiblissant ») et numérote les lignes (de l. 1 à l. 101) ; puis réponds aux questions suivantes :
1. Pour quelle raison une dispute éclate-t-elle entre Hans et ses camarades?
2. Que penses-tu de la façon dont réagit le professeur d’histoire ?
3. a. Relève deux phrases, entre les ligne 42 et 89, évoquant l’attitude de Conrad pendant et après l’altercation. Quels termes le narrateur emploie-t-il pour le désigner ? Quel est l’effet produit ?
b. Son comportement est-il celui qu’attendait Hans de lui ? Répond-il à l’idéal d’amitié en lequel croyait le héros ?
4. Qu’est-ce qui pourrait expliquer, selon toi, le fait que Conrad s’éloigne ainsi de son ami ?
5. Quels sont les sentiments éprouvés par Hans pendant et après la scène racontée ?
6. Rédaction
Le récit de Fred Uhlman pourrait s’achever sur la mort d’une amitié entre deux garçons que tout semble opposer, dans le contexte particulier d’une époque marquée par la montée du nazisme. Pourtant, le titre, L’Ami retrouvé, suggère un tout autre dénouement. Imagine une fin différente à cette histoire, en racontant un événement grâce auquel les deux amis pourraient se « retrouver ».
Tu rédigeras à la manière de Fred Uhlman, en veillant à ce que ton texte suive logiquement le texte p. 104-108. Pense à soigner la conclusion de la narration, ainsi que la présentation et la langue.
Sujet de rédaction :
Imagine la lettre qu’aurait pu écrire Conrad à Hans, quelques jours avant d’être exécuté pour avoir participé à un complot contre Hitler (en 1944).
Préparer un contrôle de lecture au collège
-
Préparation au contrôle de lecture : la farce de maître Pathelin
Préparer un contrôle de lecture au collège, de la 6ème à la 3ème -
Préparer un contrôle de lecture sur le Meilleur des mondes, Aldoux Huxley
Préparation à un contrôle, questions, réponses, résumé, biographie, réflexion sur la société d'Huxley du Meilleur des mondes -
Fiche de lecture sur La Machine infernale, Jean Cocteau, niveau collège, 3ème.
La Machine infernale, Cocteau Elle se base sur l'Œdipe roi de Sophocle -
La voleuse de livres de Markus Zusak : analyse du livre, résumé, thèmes
Préparer un contrôle de lecture sur la voleuse de livres de Markus Zusak, analyse des thèmes, les Allemands résistants, la brutalité de l'humanité, l'amitié, la mort, la guerre.
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 07/07/2021