Questionnaire sur toutes les scènes de la farce de maître Pathelin : niveau 5ème, 4ème
CONTROLE DE LECTURE SUR LA FARCE DE
MAITRE PATHELIN
Questionnaire
Scène n°1
AVEZ VOUS BIEN LU?
1- En vous appuyant sur le texte, dites où et quand se situe l'action?
2- D'après les deux première tirades (l.1à11), quel est le problème de maitre pathelin ?
3- Quelle est la situation financière du couple?
4- Donnez deUX raisons qui justifient que Pathelin soit appelé "maitre".
5- Où maÎtre Pathelin décide t- il de se rendre, et pourquoi?
ETUDIER LA FONCTION DE LA SCENE DANS LA PIECE
6- Qu'est ce qui permet de dire que Pathelin est le personnage principal de la piéce?
7-Ligne 1à11 :qu'apprend le spectateur sur le passer de maitre Pathelin?
8-En vous aidant des réponses aux réponses 2et 3 résumez ce que vous savez de la situation présente du couple.
9-Relevez les éléments qui laissent deviner la suite de l'histoire.
10- D'après les réponses apportées aux question présédentes, définissez la fonction d'un scène d'exposition.
ETUDIER LE GENRE
11- A quel millieu social appartiennent les personnages ?
12- "ma foi, non! maître en l'art de tromper!pour sûr"(l 38-39):quel est le type des phrases employées?
Relevez d'autre phrases du même type dans le texte. Que peut-on dire du ton de la scène?
SCENE N°2
Avez vous bie lu?
1- Après la scène d'exposition, pourquoi peut -on dire que la scène 2 enclenche l'action de la piéce?
2- Quel est le but pour Pathelin lorsqu'il aborde le drapier?
3- Lignes 117à135 : àquoi se livrent Pathelin et Guillaume?
4- Ligne 179à188: pourquoi Pathelin insiste-il tellement pour porter le drap lui- même ?
5- Quelle est la situation à la fin de la scène?
ETUDIER LE DISCOURS
6- Quels sont les arguments que Guillaume oppose àPathelin lorsque celui- ci lui demande de lui faire crédit?
7- Quels sont les arguments grâce auxquels Pathelin le convainc?
8-Qul est l'argumment avancé par Guillaume pour porter lui-même le drap chez Pathelin?
Que pensez-vous de cet argument?
9- Quelle raison lui oppose Pathelin?
Questions sur la scène 3 :
( Edition Hachette, bibliocollège)
Questions sur la scène 3 (page 29 à 33)
Avez-vous bien lu ?
1. Lignes 1 à 44 : quels sont les deux éléments essentiels dont Pathelin informe Guillemette ?
2. Lignes 45 à 82 : que fait Pathelin ?
3. Lignes 83 à 111 : que font Pathelin et Guillemette ? Cochez la réponse correcte :
a) Ils se moquent de la naïveté du drapier.
b) Pathelin décide de la manière d’agir quand le drapier arrivera.
c) Guillemette rappelle à Pathelin ce qui l’attend s’il se fait prendre, et le convainc de rendre le drap.
d) Pathelin poursuit le récit de ce qui s’est passé entre lui et le drapier.
4. Quel est le rapport entre l’histoire de Pathelin et du drapier et la fable racontée par Guillemette aux lignes 70 à 82 ? Recherchez la moralité de cette fable chez La Fontaine.
5. Quel est le stratagème imaginé par Pathelin pour ne pas payer le drapier quand il viendra réclamer son argent ?
stratagème : ruse habile.
Étudier le vocabulaire et la grammaire
6. Guillemette demande à Pathelin : « Mais comment l’avez-vous obtenu pour un seul denier ? Par quel tour ? » (l. 37-3. Remplacez le mot « tour » par un synonyme .
synonyme : mot ou expression ayant le même sens ou un sens voisin.
page 35
Étudier le genre : les caractères
- . Relevez les passages dans lesquels Guillemette critique son mari, et ceux dans lesquels elle apparaît d’accord avec lui.
ÉTUDIER UN PROCEDE : LE THEATRE DANS LE THEATRE
- Lignes 83 à 111 : relevez les termes et expressions appartenant au champ lexical du théâtre.
champ lexical : ensemble des mots se rapportant â une même idée.
- Que fait Pathelin aux lignes 86 à 93 ?
- En termes de théâtre, quelles fonctions occupe ici Pathelin par rapport aux spectateurs d’une part, et par rapport à Guillemette d’autre part ?
Questions sur la scène 5 (pages 37 à 55)
Avez-vous bien lu ?
1. Quels sont les différents lieux où se joue la scène ?
2. Décomposez cette scène en deux parties, et donnez un titre à chacune.
3. Pourquoi Guillaume quitte-t-il une première fois la maison de Pathelin ?
4. Pourquoi décide-t-il de retourner chez l’avocat ?
5. Que feint Pathelin à la première visite de Guillaume ? Puis à la seconde visite ?
6. À la fin de la scène, que conclut Guillaume de cette histoire ?
Étudier le vocabulaire et la grammaire
7. Lignes 29 à 41 : relevez les termes appartenant au champ lexical de l’amusement. Comment expliquez-vous que ce champ lexical soit aussi bien représenté ?
champ lexical : ensemble des mots se rapportant à une même idée.
Questions sur la scène 7 (pages 64 à 6
QUE S’EST-IL PASSE ENTRE-TEMPS ?
1. Quel est le nouveau personnage apparu à la scène 6 ?
2. En vous appuyant sur le texte de la scène 6, expliquez ce qu’il a fait. 3. Relevez les éléments de la scène 6 qui permettent d’imaginer la suite de l’intrigue.
4. Pourquoi peut-on dire que l’entrée en scène de Thibaud relance l’action ?
Avez-vous bien lu ?
5. Pourquoi le berger se rend-il chez Pathelin ?
6. Quel est le point faible de Thibaud dans le procès qui s’annonce ?
7. Quel est le stratagème imaginé par Pathelin pour défendre la cause de Thibaud ?
ÉTUDIER LE VOCABULAIRE ET LA GRAMMAIRE
8. En vous aidant du contexte, expliquez ce que veut dire Pathelin dans cette phrase : « s’il ne pleut pas, il tombera au moins quelques gouttes » (l. 113-114).
9. Des lignes 25 à 43, relevez les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Justifiez l’emploi de ce temps.
Questions sur la scène 8 (pages 75 à 85)
AVEZ-VOUS BIEN LU ?
1. Pathelin se présente-t-il tout au long de la scène comme l’avocat de Thibaud ?
2. De quoi Pathelin accuse-t-il le drapier à trois reprises ?
3. Dans l’exposé de la plainte du drapier (l. 87 à 106), soulignez en vert ce qui se rapporte à l’affaire des moutons, et en rouge à celle du drap.
4. Quelle est la décision du juge concernant Thibaud ?
5. Que décide-t-il pour le drap volé par Pathelin ?
Étudier le vocabulaire
6. « Eh, ne pouvez-vous pas revenir à votre propos sans entretenir la cour de pareilles inepties ? » (l. 57 à 59).
Remplacez le mot souligné par le ou les termes synonymes .
synonymes : mots ou expressions ayant le même sens ou un sens voisin.
grimaces
discours
sottises
histoires
ÉTUDIER LA FONCTION DE LA SCENE DANS LA PIECE
9. Comparez la longueur de cette scène à celle des précédentes. Que constatez-vous ?
10. Quelles sont les deux scènes déjà étudiées dont vous pouvez rapprocher celle-ci ? Quels sont les éléments qui permettent de dire que ces scènes sont les plus importantes de la pièce ?
ÉTUDIER UN THEME : LA SATIRE DE LA JUSTICE
satire : dénonciation des vices et des ridicules.
11. Comment apparaît le juge au début de la scène ?
12. Le juge déconseille à Pathelin de se faire l’avocat de Thibaud, parce que :
Thibaud est fou.
Le juge est pressé et veut lever la séance.
Thibaud a été pris sur le fait, et sa cause est perdue d’avance.
Thibaud est pauvre et ne pourra payer Pathelin.
13. Relevez tous les éléments qui montrent que c’est Pathelin, et non le juge, qui dirige la séance.
14. À la fin de la scène, qu’est-ce qui prouve que Pathelin sort en grand vainqueur des deux procès ?
15. En vous appuyant sur la peinture du caractère de Pathelin, sur l’analyse de la scène 7, et sur les questions précédentes, dites quelle est l’image de la justice dans cette farce.
Questions sur la scène 10 (pages 92 à 96)
Que s’est-il passé entre-temps ?
1. Que décide Guillaume pour ne plus douter de l’identité du voleur de drap ?
2. L’affaire du drap est-elle réglée ? Justifiez votre réponse.
AVEZ-VOUS BIEN LU ?
3. De quoi Pathelin félicite-t-il Thibaud ?
4. Pourquoi se fâche-t-il contre lui ?
5. Pourquoi le berger se sauve-t-il à la fin de la scène ?
ÉTUDIER LE VOCABULAIRE ET LA GRAMMAIRE
6. Ligne 43, Pathelin demande à Thibaud : « Me fais-tu manger de l’oie ? » Qui devait manger de l’oie auparavant ? Déduisez-en le sens figuré dans lequel l’expression est employée ici.
sens figuré : sens dérivé d’un mot ou d’une expression.
7. Que veut dire Pathelin lorsqu’il remarque que « les oisons mènent paître les oies » (l. 51-52) ?
ÉTUDIER UN THEME : LE TROMPEUR TROMPE
10. À la scène 7, en quelle monnaie Thibaud promettait-il de rémunérer Pathelin ?
11. Quelle est la réponse de Thibaud aux multiples demandes de le payer que lui fait Pathelin ? De quel autre passage de la pièce peut-on rapprocher cette réponse ?
12. Récapitulez les éléments permettant de dire que la tromperie du drapier se répète sur Pathelin.
13. Quels sont les deux trompeurs trompés de la pièce ?
14. Quel proverbe cette farce illustre-t-elle ?
ÉTUDIER LA FONCTION DE LA SCENE DANS LA PIECE
15. Comment appelle-t-on la dernière scène d’une pièce de théâtre ?
16. Au début de la scène, quel est le problème qui reste à régler ? Est-il réglé à la fin de la scène ?
17. Comparez les scènes 9 et 10. Quels points communs et quelles différences relevez-vous ?
18. En comparant la manière dont se concluent les deux affaires, que pouvez-vous dire de l’image de la justice dans cette farce ?
Préparer un contrôle de lecture au collège
-
Préparation au contrôle de lecture : la farce de maître Pathelin
Préparer un contrôle de lecture au collège, de la 6ème à la 3ème -
Préparer un contrôle de lecture sur le Meilleur des mondes, Aldoux Huxley
Préparation à un contrôle, questions, réponses, résumé, biographie, réflexion sur la société d'Huxley du Meilleur des mondes -
Fiche de lecture sur La Machine infernale, Jean Cocteau, niveau collège, 3ème.
La Machine infernale, Cocteau Elle se base sur l'Œdipe roi de Sophocle -
La voleuse de livres de Markus Zusak : analyse du livre, résumé, thèmes
Préparer un contrôle de lecture sur la voleuse de livres de Markus Zusak, analyse des thèmes, les Allemands résistants, la brutalité de l'humanité, l'amitié, la mort, la guerre.
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 05/05/2021