Réécriture corrigées du brevet 2006
Les réécritures au brevet
La réécriture, brevet 2006
Vanaa ou la loi des ancêtres de Colette Greslin, 1984
Consignes
Mettez les verbes au présent, remplacez le sujet " le tambour" par son pluriel et faites les modifications orthographiques qui s'imposent.
Texte d'origine :
Le tambour en peau de requins résonna sourdement et l'enfant qui s'enfuyait vers la montagne s'arrêta malgré lui un instant, comme prétrifié pour l'écouter. Gravement il résonnait dans les colline, lugubrement il portait son message loin au cour de l'île
Réécriture :
Les tambours en peau de requins résonnent sourdemment et sourdemment et l'enfant qui s'enfuit vers la montagne s'arrête malgrès lui un instant, comme pétrifié, pour les écouter.Gravement ils réssonent dans les collines lugubrement ils portent leurs messages loin au coeue de l'île.
Voici une nouvelle réécriture : brevet 2006
Réécrivez le passage suivant en remplaçant la première persone par la troisième peresonne du féminin singulier et en remplaçant le mot "mer" par le mot "océan".
Texte d'origine :
Pour la reconnaître ainsi, la mer, l'avais je déjà vue?
Peut être, inconsciemment, lorsque vers l'âge de cinq ou six mois, on m'avait emmené dans l'île, chez une grand tante, soeur de ma grand mère. Ou bien avait elle été si souvent regardée par mes ancêtres marins, que j'étais né ayant déjà dans la tête un reflet de son immensité.
Réécriture :
Pour le reconnaître ainsi, l'océan l'avait elle déjà vu? Peut être inconsciemment, lorsque vers l'âge de cinq ou six mois on l'avait emmenée dans l'île chez une grande tante, soeur de sa grand mère ou bien avait il été si souvent regardé par ses ancêtres marins qu'elle était née ayant déjà dans la tête un reflet de son immensité.
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 08/07/2021