La méthode pour faire une bonne rédaction au collège
Les rédactions niveau collège
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 04/05/2021
Les commentaires sont clôturés
Méthodologie : la rédaction
I -
1) Comment analyser un sujet?
- Analyser de manière précise les consignes du sujet
- Souligner les mots-clés du sujet, ils vous indiquent les formes de discours à utiliser, cela évite le hors sujet.
Exemple :
a) Si on vous demande de faire un développement argumenté dans vottre récit, on doit comprendre que "raconter", "récit" indiquent que, dans votre rédaction, vous devez utiliser la forme du discours narrative. (1)
b) Si dans votre sujet vous avez les termes suivants : "question", "exemple", "argumenté", indiquent que dans votre devoir, vous devez utiliser la forme de discours argumentative (2).
- Vous devez aussi souligner les mots qui indiquent le thème, ce dont vous parlerz.
- Ceux qui vous indiquent les éléments de la situation de communication ou d'énonciation. Qui parle à qui? Où? Quand.
- N'oubliez pas de prendre en compte tous les autres mots qui vous précisent l'utilisaton d'un temps spécial (récit au passé), utilisation de pronoms personnels, registre.
(1) Discours narratif : Raconter une histoire. Principales caractéristiques : un narrateur/ Des personnages/Une action située dans le temps/Un point de vue.
(2) Discours argumentatif : Convaincre/Persuader : Principales caractéristiques : Une thèse(idée soutenue)/ Des arguments/ Des exemples/ Subjectivité : engagement du locuteur.
2 ) Un exemple : application
Un héros de livre ou de film vous fascine mais votre meilleur ami ne le connait pas. Vous lui en faites le portrait. Vous lui racontez ensuite brièvement ses aventures. Vous lui expliquez enfin les raisons de votre intérêt.
Les mots qui indiquent le thème :
"héros de livre ou de film"
Les mots qui indiquent la forme que doit prendre le texte :
Portrait : description, racontez donc c'est un discours narratif. Récit : expliquez, raisons : discours argumentatif.
Les mots qui indiquent les éléments de la situation de communication ou d'énonciation :
Qui? Vous, votre : locuteur. A qui? Votre meilleur ami, lui : destinataire.
Les mots qui précisent toutes les autres sortes de contraintes :
Ensuite, enfin : indications sur la structure, le plan : la progression du devoir.
II - Rédaction du devoir
1) Avant de rédiger
- Jeter sur le brouillon toutes les idées en vrac
- Ordonner les idées . Faites le plan
- Chercher des synonymes pour éviter les répétitions
2) La rédaction
a) Quelques règles
- Faire des phrases complètes
- Une idée par phrase
- Pas de phrases trop longues
b) La relecture
- Concernant la mise en page : allez à la ligne.
- Décalez les débuts de paragraphe
- Attention à la ponctuation
- Concernant la cohérence du devoir, n'oubliez ni l'introduction, ni la conclusion.
- Respectez les passages à la ligne à chaque changement d'idée.
- N'oubliez pas les liens temporels.
* pour un texte argumentatif :
Les arguments doivent se suivre logiquement et être illustrés d'exemples
* pour un dialogue :
L'identité des interlocuteurs doit être précisée ainsi que la ponctuation. Les répliques doivent se suivre logiquement.
* pour un récit :
Attention à l'emploi des temps.
La situation d'énonciation ne doit pas changer illogiquement.
* pour une lettre :
Il faut bien préciser : le lieu, la date, l'adresse du destinataire, la mise en page, la formule de conclusion et la signature
Date de dernière mise à jour : 04/05/2021