Le lexique, la ponctuation, le champ lexical : fiche brevet
Le lexique
Le lexique signifie l'ensemble des mots de la langue. Le lexique a pour origine le latin et le grec, mais aussi aux langues étrangères. Nous pouvons citer le mot chronomètredu grec kronos ou chien issu de latin canis.
1)Formation des mots
La formation des mots simples se font de deux manières. La dérivation est un procédé de modélisation des mots par ajout, suppression, modifica tion du suffixe et/ou d'un préfixe à un radical.
Le préfixe est placé au début d'un mot pour modifier son sens.Nous pouvons énumérer surdose, préfixe exprimant l'intensité, ou autobiographique, préfixe signifiant "soi-même".
Le suffixe est placé après le radical d'un mot et modifie son sens et/ou sa classe grammaticale. On peut citer le suffixe -ier qui sert la plus part du temps à forme les noms de métiers (laittier, épicier).
La composition permet de rassembler deux mots our en former qu'un. Le mot téléfilm est formé de deux mots: idée et film
Le lexique comporte aussi des mots composés, formés de mots existant en français, unis souvent par un tiret: bandes-annoces, ou pomme de terre.
Les siglaisons signifie formé un mot à partir d'un sigle. (le sida correspond au sigle de syndrome d'immuno-déficience acquise).
2)Les relations sématiques
Les mots ne sont pas coupés les un des autres au niveau du sens. En effet, chaque mot à un antonyme, mot de sens proche. Exemple: Le mot intolérable à pour antonyme intolérable et pour synonyme admissible.
La plupart des mots sont des homonymes, ils ont la même forme phonique mais ont un sens différent. On dit que ces mots sont homophones quand les mots ont la même orthographe ( car et quart). On parle d'homographes quand les mots ont la même orthographe mais pas le même sens (le car qui enmène les enfants, la conjonction car).
3)Lexique et texte
Le champ sémantique signifie qu'un mot à plusieurs significations^parce qu'il est ploysémique (mots ayant plusieurs sens) et que le sens peut varier. Le champ sémantique à pour définition la dénotation (définition d'un mot) et les connotations (éléments signifiant sa définition représentée par son symbole).
Le champ lexical est l'ensemble des mots se rattachant indirectement ou directement à une même notion dans un texte. Les termes église, se mettre à genoux, péché, ciel, prière, eau bénite sont touus des mots du champ lexical de la religion.
Les niveaux de langue peuvent être courant, familier ou soutenu.
. Lexique mélioratif et lexique péjoratif
L'utilisation du vocabulaire est loin d'être innocente en littérature : chaque mot est soigneusement pesé et choisi en connaisssance de cause. Le lexique péjoratif (du latin pejor, pire) et le lexique mélioratif ou laudatif (du latin melior, meilleur ; du latin laudare, faire l'éloge de) sont un formidable moyen d'expression de jugements de valeur : si je souhaite faire l'éloge de tel ou tel, je choisirais du mélioratif ; si au contraire, je désire faire une acerbe critique, j'aurais recours au péjoratif.
On distingue ainsi certains mots d'emblée mélioratifs (beau, bien, admirable...) ou péjoratifs (laid, mal, lamentablement...).
De plus, certains suffixes en –ard, -âtre ou –asse apportent une valeur péjorative et donc dévalorisante.
Une robe blanche / Une robe blanchâtre (> un blanc sale)
Du vin / De la vinasse (> du mauvais vin)
La ponctuation
La ponctuation permet de comprendre le texte. On utilise le point pour terminer une phrase, une virgule pour marquer une pause plus brève. L'émotion se traduit par des points d'exclamation et les questions se terminent par un point d'interrogation.
-Les points de suspension signalent un énoncé non-terminé.
-Le point virgule marque une pause plus longue que la virgule, in n'est pas suivi par une majuscule.
Pour mettre un commentaire, on utilise les parenthèses.
-Les guillemets permettent d'encadré un mot ou des propos rapportés aux discours directes.
1) Les types de phrases
Les phrases déclaratives présentent l'énoncé comme certains.
Les phrases interrogatives présentent la forme d'une question.
Les phrases exclamatives marque une émotion.
Les phrases impératives indiquent un ordre, une défense.
Les champs lexicaux
Le champ lexical est un ensemble de mots qui se rapporte à une même idée.
Ex: champ lexical de la guerre: arme, bombe, fusil, canon, obus, ...
Si on vous demande :
- Quel est le champ lexical dominant dans le texte?
- A quel champ lexical appartiennent les mots?
- Relevez des mots ou expressions appartenant au champ lexical de ...
Vous devez savoir ce qu'est un champ lexical :
Exemple : le champ lexical de l'école : collège, lycée, tableau, craie, professeur, élève
A quoi sert le champ lexical :
Il permet d''éviter les répétitions et il permet de trouver le thème principal, le fond du sujet donné, dans une analyse de texte il sert à repérer et à analyser le thème principal ou les thèmes importants du texte :
Attention un champ lexical s'écrit au singulier et on dit au pluriel, des champs lexicaux. Un même texte peut avoir plusieurs champs lexicaux.
Un conseil :
Avant de commencer à rédiger, constituez une réserve de mots qui tournent autour du thème principal du sujet à traiter. Ils vous éviteront des répétitions et enrichiront votre travail d'écriture.
Exemple : sujet proposé pour une mise en application
Vous avez eu un jour une très grande peur. Racontez
Vous pouvez constituer la réserve de mots suivants qui appartiennent au champ lexical de la peur : panique, effroi, terrorisé, effrayer, effrayant, terrifiant, anxieusement, s'angoisser, trembler, frissonner, palpitations, sueur froide, tressaillir, ........
Dénotation et connotation
Définitions :
- La dénotation est le sens premier d'un mot tel qu'on le trouve dans le dictionnaire.
Ex: pomme dénote le fruit du pommier.
-La connotation correspond au sens second d'un mot.
Ex: la colombe est un symbole de paix.
Travailler le vocabulaire au collège
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 04/05/2021