Anouilh Antigone, étude de l'oeuvre
Antigone, Jean Anouilh
- Questions sur Anouilh
- Quelles sont les dates d'Anouilh?
- Quelle révélation à t'-il eue à 18 ans?
- Quel est son cursus scolaire?
- Avec qui a t'-il travaillé dans l'agence de publicité?
- Quand a t'-il écrit sa première pièce?
- Connaît-il une grande notoriété?
- Qui épouse t'-il?
- Citez 4 oeuvres d'Anouilh
- A quelle date fait-il de la mise en scène?
- Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène. Elle est l'héroine de l'histoire. Elle affronte Créon au point de préférer la mort au renoncement et à la soumission. Toujours fidèle à ses pensées et à ses convictions, elle incarne dans la littérature la force, le combat, la résistance, l'idéal défendu au péril de sa vie.
- Créon : frère de Jocaste (la femme d'Œdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis. Créon est donc un souverain mûr et réfléchi, assez seul et tout à son règne de roi et aux sacrifices que cela suppose comme la punition de Polynice et l'exécution d'Antigone.
- Ismène : Elle est la soeur d'Antigone mais elle n'est pas aussi courageuse que cette dernière dont elle tentera malgré tout de défendre la vie : "Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ". Elle est décrite comme une belle jeune femme, assez "coquette" et assez "raisonnable".
- Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle « Oui Antigone, je t'aime comme une femme ». L'amour pour Antigone est si passionné et si inconditionnel qu'il préfère mourir en se donnant la mort sur la cadvre de son aimée.
- Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, le choeur a pour fonction de nous présenter les personnages, de nous transmettre le contexte de la pièce. Puis il a pour mission tout au long de la pièce de faire avancer le récit.
- La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
- Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes.
- Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
- Le page du roi
- Le messager
Questions sur l'œuvre
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En quoi consiste le mythe d'Oedipe?
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Faire un résumé d'Antigone?
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De combien d'acte(s) cette pièce est-elle composée?
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Pourquoi Créon refuse t'-il la sépulture à Polynice?
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Que fait Antigone?
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Pourquoi?
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A quelle loi Antigone obéit-elle?
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Quelle est la décision de Créon?
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Quand Antigone fut-elle pour la première fois représentée?
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L'Antigone d'Anouilh est-elle une réécriture de l'Antigone de Sophocle?
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Que représente Antigone?
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Qui Créon représente t'-il pour Anouilh?
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Quelles sont les qualités essentielles d'Antigone?
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Quelles sont les différences entre le drame et la tragédie
le prologue d’Antigone de Jean Anouilh
*** oral EAF
jean Anouilh, Antigone
texte
Créon. – Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n’est pas ce que tu crois. […]
Antigone. – Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu’elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau1 de bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?
Créon, hausse les épaules. –
Tu es folle, tais-toi. Antigone.
– Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m’y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c’est tout de suite qu’il faut choisir. Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre.
Créon. – Tu aimes Hémon ? Antigone.
– Oui, j’aime Hémon. J’aime un Hémon dur et jeune ; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s’il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s’il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu’il sache pourquoi, s’il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s’il doit apprendre à dire « oui », lui aussi, alors je n’aime plus Hémon !
Créon. – Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi.
Antigone. – Si, je sais ce que je dis, mais c’est vous qui ne m’entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d’un royaume où vous ne pouvez plus entrer, avec vos rides, votre sagesse, votre ventre.
(Elle rit). Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d’un coup ! C’est le même air d’impuissance et de croire qu’on peut tout. La vie t’a seulement ajouté tous ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi. Créon, la secoue
. – Te tairas-tu, enfin ?
Antigone. – Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j’ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans les yeux que tu le sais ? Tu sais que j’ai raison, mais tu ne l’avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. Créon.
– Le tien et le mien, oui, imbécile ! Antigone.
– Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n’est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir.
Commentaire
Introduction : Jean Anouilh (1910-1987) a modernisé une célèbre tragédie de Sophocle, Antigone écrite pendant l’Antiquité. Les deux frères d’Antigone : Etéocle et Polynice se sont battus pour le trône de la ville de Thèbes, ils sont morts tous les deux et Créon est devenu roi. Il a ordonné que le corps de Polynice soit laissé sans sépulture et a organisé de grandes funérailles pour Etéocle. Antigone se révolte contre Créon mais au moment où l’extrait commence, Créon l’a presque convaincu de renoncer à sa révolte.
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Oral sur le prologue, Antigone, Anouilh
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Questions sur l’introduction du commentaire
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Antigone : est-ce une réécriture moderne?
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Quand cette pièce fut-elle écrite pour la première fois?
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Quelle est l’histoire?
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Pourquoi Antigone se révolte t’-elle?
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Que réclame t’-elle? Pourquoi?
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Quelle est l’attitude de Créon?
Problématique : En quoi la question du bonheur prend t‘elle ici une dimension tragique ?
Plan de l’étude
- I - Deux personnages opposés
- 1 - Créon
- A - Description physique
- B - Données psychologiques
- 2 - Antigone
- A - Description physique
- B - Données psychologiques
- Le caractère d’Antigone
- II - Le bonheur et son refus
- 1 - Le bonheur selon Créon
- 2 - Antigone, le refus du bonheur
- III - Une progression tragique
- 1 - L’inversion du rapport de force
- 2 - La dimension tragique
- A - Créon va condamner Antigone à mort
- B - C’est le caractère même d’Antigone qui la condamne à mort
I) Deux personnages opposés
1) Créon
a) Description physique
- Dans le texte, certains mots d’Antigone évoquent le physique de Créon l28 « rides », « ventre », l30-31 « petits plis sur le visage » « graisse autour de toi » Créon est donc vieux et bedonnant. - Créon est décrit physiquement dans le prologue comme un homme robuste, aux cheveux blancs, avec des rides. Il représente la force et la sagesse, c’est le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone. Son attitude et son costume doivent rendre compte de l'importance de son statut, par exemple le rouge est synonyme de pouvoir et le fait que Créon soit debout le met en situation de supériorité.
- Questions sur le développement en fonction du plan
- **** Toutes les réponses aux questions sur le prologue sont dans le commentaire
- I-
- A -
- Relevez les termes et expressions d’Antigone pour décrire le physique de Créon
- Quel portrait le lecteur en a t’-il?
- Que représente t’-il?
- Sa tenue vestimentaire doit-elle être représentative de son statut?
- De quoi le rouge est-il synonyme?
b) Donnés psychologiques
Créon est autoritaire et sûr de lui, il a donc un ton péremptoire : -Il emploie l’impératif l1 « marie toi vite », « sois heureuse », l2 « ferme tes mains, ferme tes mains », l3 « retiens la » l4 « ne les écoute pas, ne m’écoute pas »,l16 et 26 « tais toi » -Il emploie le futur l3,4,6 - le présent de vérité générale à valeur gnomique. L1 ,2,6,9
- B -
- Quel portrait psychologique avons-nous de Créon? Citez pour justifier votre réponse
2) Antigone
a) Description physique
L12-13 « Quelle femme deviendra t‘-elle la petite Antigone ? » Dans le prologue elle est décrite comme petite, jeune, maigre et noiraude. - Il s’agit d’une jeune femme brune, petite, maigre et noiraude, elle est donc sur le plan physique le contraire de Créon (cheveux blancs, robuste, vieux, homme bedonnant.)
- 2 -
- A -
- Comment Antigone est-elle décrite dans le prologue?
- Est-elle sur le plan physique le contraire de Créon?
b) Données psychologiques
le caractère d’Antigone (4 éléments) -Elle est réservée l10 (didascalie) « murmure, le regard perdu » -Elle est inquiète , contrairement à Créon qui pense tout savoir, elle s’interroge sur le sens de la vie.
Interrogative directe l 12-15 et indirecte l17 à 19 -Elle est passionnée l21-25 par l’amour qu’elle éprouve pour Hémon - Et comme le montrent les nombreuses phrases exclamatives l17,22-25, 29,37 -Antigone est en quête d’absolue et ne veut pas faire de compromis l21 « je veux un Hémon exigeant et fidèle comme moi », l39-41 « moi je veux tout de suite (…) ou mourir »
- B -
- Quels sont ses traits psychologiques dominants? Citez pour justifier votre réponse.
- Relevez 4 éléments représentatifs de son portrait psychologique
II) Le bonheur et son refus
1) Le bonheur selon Créon
- Créon assimile la vie au bonheur « la vie n’est que bonheur » quand on vit on est de toute façon heureux, à condition de prendre les choses comme il faut , on est pas loin de la philosophie épicurienne. - Il y a un conformisme social l1 « marie toi, sois heureuse » comme si être heureux dépendait de l’adaptation à la norme. Le mariage s’oppose ici à l’amour passionnel tel que le vit Antigone. - La vie quotidienne l6-9 « un enfant qui joue à vos pieds » représente la famille, « les livres » sont la connaissance, « un outil qu’on tient à la main » c’est le travail, « c’est un banc pour se reposer » c’est la patrie.
- Le bonheur se caractérise alors par sa petitesse l1 « c’est une eau », l11 « un pauvre mot ». Il y a une tournure restrictive du bonheur l9 « ce n’est peut-être tout de même que le bonheur » .
- II -
- 1 -
- A quel concept Créon assimile t’-il la vie? Citez le texte
- Quelle philosophie a t’-il du bonheur?
- En quel sens peut-on parler de conformisme social?
- Cette conception de l’amour selon Créon s’oppose t’-elle à celle d’Antigone?
- Comment Créon perçoit-il la vie quotidienne?
- Relevez les expressions représentatives selon lui de la famille, de la connaissance, du travail et de la patrie.
- Analysez les tournures restrictives du bonheur dans le texte
- Montez en citant et en expliquant qu’il se traduit par sa petitesse
2)Antigone le refus du bonheur
-C’est cette petitesse qu’Antigone refuse - Face à Créon Antigone oppose une figure idéaliste de la vie : - Au mariage erroné de Créon elle oppose la passion amoureuse vécue sur le mode de l’intensité, cette intensité est opposée à l’usure et au bonheur selon Créon l27-31 - Elle est exigeante l21 « un Hémon exigeant et aimant comme moi » - Elle est absolue l39-41 « Moi je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! ». C’est la logique du « tout ou rien » qui fait d’Antigone la figure de l’adolescente opposée à la décision parentale.
- 2 -
- Concernant le bonheur : que refuse Antigone?
- En quoi Antigone s’oppose t’-elle à Créon sur le plan du bonheur?
- Représente t’-elle l’idéalisme?
- Est-ce en ce sens qu’elle s’oppose à Créon?
- Quelle est sa conception de l’amour?
- La percevez-vous en tant que lecteur comme une femme exigeante? Citez le texte. Absolue? Citez le texte.
- Selon vous, la logique du « Tout ou rien » représente t’-elle bien le personnage d’Antigone dans ce qu’il a de plus excessif?
III) Une progression tragique
1) L’inversion du rapport de force
Prise de parole de Créon, longue tirade puis réponse courte et prise de parole d’Antigone de plus en plus importante - Créon 9 lignes+1+1+1+1+1+1+ => 15lignes
- Antigone 1ligne+4+3+5+5+3+5=> 26lignes - Créon ne parvient pas à contrer l’argumentation d’Antigone, c’est elle qui est en position de supériorité intellectuelle à la fin de l’extrait. - La façon dont Antigone considère Créon va changer de manière irrémédiable
- Passage du vouvoiement au tutoiement l28 ce qui symbolise l’abolition de l’autorité de Créon et le mépris d’Antigone.
- Elle se désolidarise de Créon, elle est loin de lui L27 elle rit et condamne clairement son oncle à la l37 « vous me dégoûtez tous avec votre bonheur » - La métaphore animale qui se précise devient à la fin du texte une insulte l13-14 « arracher avec ses dents son lambeau » l35 « comme un os » et l38 des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent »
- III -
- 1 -
- Etudiez la prise de parole de Créon
- Etudiez la prise de parole d’Antigone
- Montrez qu’il y a une inversion du rapport de force en citant pour justifier le texte
- Qui est en position de supériorité intellectuelle à la fin de l’extrait?
- Que traduit le passage du vouvoiement au tutoiement?
- Montez qu’il y abolition de l’autorité de Créon et manifestation du mépris d’Antigone
- Etudiez la métaphore animale
- A quoi est-elle assimilée?
-
Citez le texte pour justifier votre réponse
2) La dimension tragique
a) Créon va condamner Antigone à mort
- Le fossé qui s’est creusé entre Antigone et Créon est devenu infranchissable, elle l’insulte il n’y a donc plus d’autorité donc le pouvoir de Créon condamne à mort la rébellion d’Antigone. - La violence de Créon grandit tout au long du passage. - Elle est d’abord verbale l16 et 26 « tais –toi » l32-34 imbécile - Il la secoue l32 de plus il y a des marques d’émotions comme le montrent les nombreux points d’exclamation dans les phrases de Créon, il est donc physiquement en train de s’énerver. - Puis c’est la mort
- 2 -
- A -
- Quelle est la décision de Créon?
- Le fossé entre les deux personnages est-il devenu infranchissable?
- Créon a t’-il perdu toute autorité?
- Relevez les indices caractéristiques de la violence verbale de Créon
- Citez le texte pour justifier votre réponse
- Repérez les traces révélatrices de l’évolution de la violence verbale, vers une violence plus physique. Citez le texte pour justifier votre réponse.
- Analysez la ponctuation en rapport avec les manifestations croissantes de violence
b) C’est le caractère même d’Antigone qui la condamne à mort
- Le bonheur selon Créon suppose de faire des compromis (pauvreté) L14- 15 « A qui devra t-‘elle sourire ». On est prêt à tout pour rester en vie l37 on fait le parallèle avec Pétain « liberté, famille, patrie » Antigone symbolise la Résistance. -Antigone refuse le bonheur de Créon et donc refuse de rester en vie. -Elle se demande d’abord si elle peut le connaitre aussi ce bonheur l12 et 18 -Le mot « bonheur » est toujours précédé de « votre » l22 et « Ton » l35 ce qui identifie le bonheur comme n’étant pas le sien. - Antigone assimile à son tour le bonheur à la vie comme Créon l18 « C’est si beau la vie » l19 « je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre » cela est visible par le parallélisme entre les deux phrases et la structure en chiasme. - Refuser le bonheur de Créon c’est refuser la vie, symboliquement Antigone se condamne donc à mort car sa nature l’empêche de vivre dans le monde de Créon
- B -
- Peut-on affirmer que dans l’opposition la plus radicale aux points de vue de Créon, qu’Antigone symbolise la résistance?
- Refuse t’-elle de rester en vie?
- Quel rapport a t’-elle au bonheur?
- Comment en parle t’-elle? Se l’assimile t’-elle comme quelque chose de possible qu’elle pourrait posséder un jour?
- Analysez le parallélisme et la structure en chiasme de ces deux phrases :
- « c’est si beau la vie » et « je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre » : analysez le sens et la portée de ces phrases.
- Peut-on dire que du point de vue symbolique Antigone se condamne elle-même à mort? Expliquez
. - Conclusion:
La question du bonheur prend donc bien ici une dimension tragique car elle se solde par la condamnation à mort d’Antigone. Comme les français sous l’occupation contraints à deux choix : soit ils se soumettent et deviennent complices, soit ils résistent et risquent la mort ou la torture. Antigone doit faire un choix. « tout de suite » l18 entre la soumission complice et la révolte funeste qui amène la mort. Au moment critique où le pouvoir devient criminel, l’être humain doit renoncer au bonheur personnel sous peine de devenir criminel lui aussi.
- Questions sur la conclusion
- La question du bonheur prend t’-elle un sens tragique? Pourquoi?
- Le choix d’Antigone est celui de son libre arbitre : se soumettre ou se révolter : révolte = condamnation à mort
- Le pouvoir devient-il selon vous criminel?
- L’homme doit-il renoncer au bonheur sous peine de devenir également criminel?
-
Ouverture :
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Fonction didactique et fonction cathartique de l'écriture théâtrale tragique qui nous invite à nous identifier au personnage d'Antigone et qui nous rappelle la définition aristotélicienne de la purification grâce à la terreur et à la pitié que suscite la fatalité tragique.
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« La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. » Définition d'Aristote.
- Problématique :
-
Quelle est la fonction du choeur dans ce passage d'Antigone?
Questions sur le choeur en fonction du plan du commentaire du site prépabac
- I - Définition de la tragédie : Questionnaire
- Mécanique de la tragédie : fatalité et nécessité
- A quel moment l'action se situe t'-elle?
- A quel moment le choeur nous informe t'-il de ce qu'est la tragédie?
- Comme le choeur présente t'-il la tragédie?
- Citez pour justifier votre réponse
- Comment le mécanisme tragique est-il défini?
- Quels sont les adjectifs qui définissent le mieux la tragédie?
- Quel est le champ lexical dominant?
- Reste t'-il une place pour la contingence?
La logique du destin
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Quelle est la seule logique selon le choeur?
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Comment Antigone perçoit-elle son destin?
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Pouvons-nous dire qu'elle fait partie de la catégorie des gens qui savent?
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Dénonce t'elle l'espoir?
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Peut-on assimiler la fatalité "à un repos tranquille"?
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Pourquoi la révolte est- elle inutile?
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Quelle citation le prouve?
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Quel choix Antigone a t'elle fait?
II - Rôle et fonction du chœur : Questionnaire
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Le choeur, une fonction moderne et didactique
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D'où vient le choeur?
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Quelle était sa fonction essentielle dans la tragédie antique?
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Quel rôle le choeur remplit-il dans Antigone d'Anouilh?
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Quel est le registre?
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En quel sens peut-on parler d'une fonction didactique du choeur?
Une tragédie désacralisée
- En quel sens peut-on dire que la tragédie est désacralisée?
- Quelle figure de style illustre la fatalité tragique?
Une tragédie par opposition au drame
- Quelles sont les caractéristiques essentielles du drame par opposition à la tragédie?
- Qu'en est-il des personnages?
- Quels personnages avons-nous?
- Comment Antigone est-elle nommée?
- III -L’art poétique d’Anouilh : Questionnaire
- De Sophocle à Anouilh
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Comment Anouilh met-il en avant cette nouvelle fonction du choeur?
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Comment affirme t'-il son art poétique?
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Etudiez et relevez les figures de rhétorique essentielles
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Quelle est la mission de l'anaphore?
Le niveau de langue
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Relevez le champ lexical de la vue et de la technique
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Relevez toutes les images relatives au modernisme
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Quelles sont les caractéristiques du niveau de langue?
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Que marquent les répétitions?
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Relevez l'énumération qui souligne tous les ingrédients tragiques
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Quelle image met en évidence l'idée d'emprisonnement de l'homme?
- « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. » Définition d'Aristote.
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019