Bachelard,Psychanalyse du feu,ch.7
Gaston Bachelard, la psychanalyse du feu
LA PSYCHANALYSE DU FEU
Chapitre VII
LE FEU IDÉALISÉ : feu et pureté
Lecture du texte :
Une des raisons les plus importantes de la valorisation du feu dans ce sens est peut-être la désodorisation. C’est en tout cas une des preuves les plus directes de la purification. L’odeur est une qualité primitive, impérieuse, qui s’impose par la présence la plus hypocrite ou la plus importune. Elle viole vraiment notre intimité. Le feu purifie tout parce qu’il supprime les odeurs nauséabondes. Là encore, l’agréable prime l’utile et nous ne pouvons suivre l’interprétation de Frazer qui prétend que l’aliment cuit a donné plus de force aux hommes d’une tribu qui, ayant conquis le feu de cuisine, ont mieux digéré les aliments préparés et se sont alors trouvés plus forts pour imposer leur joug à des tribus voisines. Avant cette force réelle, matérialisée, provenant d’une assimilation digestive plus facile, il faut placer la force imaginée, produite par la conscience du bien-être, de la fête intime de l’être, par l’agrément conscient. La viande cuite représente avant tout la putréfaction vaincue. Elle est, avec la boisson fermentée, le principe du banquet, c’est-à-dire le principe de la société primitive.
Par son action désodorisante le feu paraît transmettre une des valeurs les plus mystérieuses, les plus indéfinies et par conséquent les plus frappantes. C’est cette valeur sensible que forme la base phénoménologique de l’idée de vertu substantielle. Une psychologie de la primitivité doit faire une large place au psychisme olfactif.
Une deuxième raison du principe de purification par le feu, raison beaucoup plus savante et par conséquent beaucoup moins efficace psychologiquement, c’est que le feu sépare les matières et anéantit les impuretés matérielles. Autrement dit, ce qui a reçu l’épreuve du feu a gagné en homogénéité, donc en pureté. La fonte et la forge des minerais ont fourni un lot de métaphores qui sont toutes inclinées vers la même valorisation. Néanmoins cette fonte et cette forge restent des expériences exceptionnelles, des expériences savantes qui influent beaucoup sur la rêverie de l’homme des livres qui s’instruit sur les phénomènes rares, mais bien peu sur la rêverie naturelle qui revient toujours à l’image primitive.
Biographie pour l’oral :
Questionnaire pour réussir l’entretien : la vie de Bachelard
Qui était Bachelard?
1 -
Quelles sont les dates de Bachelard? Qui est-il?
Gaston Bachelard, 1884 - 1962, est un philosophe français des sciences et de la poésie.
2 -
Où a t’-il fait ses études secondaires?
1895-1902
:
Etudes secondaires au Collège de Bar-sur-Aube.
3 -
Fut-il répétiteur? Quand et où?
1902-1903 :
Répétiteur au Collège de Sézanne.
4 -
Quel diplôme obtient-il en 1912?
1912 :
Licencié ès mathématiques.
5 -
A qui se marie t’-il?
8 juillet 1914 :
Marié à Jeanne Rossi, institutrice
6 -
Qu’enseigne t’-il dans les années 1919 à 1930?
1919-1930 :
Professeur de physique et de chimie au Collège de Bar-sur-Aube.
7 -
Quelle est sa situation familiale en 1920?
20 juin 1920 :
Veuf, avec une petite fille Suzanne.
8 -
Quand est-il licencié de philosophie ?
1920 :
Licencié de philosophie
9 -
Quand est-il agrégé de philosophie?
1922 :
Agrégé de philosophie.
10 -
Quand est-il docteur ès lettres en Sorbonne?
23 mai 1927
:
Docteur ès Lettres (Sorbonne).
11 -
Quand enseigne t’-il à la Sorbonne? En quelle qualité?
1940 à 1955 :
Professeur à la Sorbonne (Chaire d'Histoire et de Philosophie des Sciences), Directeur de l'Institut d'Histoire des Sciences et des Techniques.
12 -
A quelle date est-il élu à l’Académie des sciences morales et politiques?
1955 :
Elu à l'Académie des sciences morales et politiques.
13 -
Obtient-il un prix national des Lettres?
Oui en 1961
14 -
Bachelard était-il un épistémologue connu? Proposez une définition de l’épistémologie.
Epistémologue reconnu : épistémologie = étude des sciences.
15 -
Sur quoi la réflexion de Bachelard porte t’-elle?
Il analyse les obstacles dans le mental qui empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes. Il propose une réflexion nouvelle sur l’imagination, son approche littéraire et philosophique en s’interrogeant sur le rapport littérature, science et donc, imaginaire et rationalité
16 -
Doit-on opposer dans la réflexion de Bachelard, la rêverie et l’approche scientifique? Pourquoi?
Une image évocatrice en pouvoir affectif sera objet d’illusions pour le scientifique / Par exemple le Feu : l’image du feu peut provoquer un fort pouvoir affectif et gêner la connaissance de l’électricité mais elle aura un autre effet dans le domaine de la littérature, elle sera surchargée d’une autre connotation, plus poétique, avec un fort pouvoir de fascination.
On a donc d’un côté une rêverie et de l’autre une approche scientifique.
17 -
Comment peut-on qualifier la rêverie et l’approche scientifique d’après Bachelard?
La première, la rêverie est « sympathique », tandis que la seconde, l’approche scientifique est « antipathique ».
18 -
Les œuvres de Bachelard :
Citez au moins 5 de ses écrits :
Le Nouvel Esprit scientifique
L'Expérience de l'espace dans la physique contemporaine
La Formation de l'esprit scientifique
La Philosophie du non : Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique.
La Terre et les Rêveries du repos
La Terre et les Rêveries de la volonté
Le Rationalisme appliqué
La psychanalyse du feu :
Questionnaire sur l’œuvre
1 -
Peut-on dire que dans sa psychanalyse inventée de la connaissance objective, Bachelard réinterprète les conceptions freudiennes?
Il invente la psychanalyse de la connaissance objective. Il réinterprète les conceptions freudiennes de la psychanalyse, inconscient, censure, rêve, libido.
Il est l’auteur de la psychanalyse du feu, l’eau et les rêves
2 -
Quel rapport peut-on faire entre Barthes, Saponides et détergents et Bachelard, la psychanalyse du feu?
Dans Saponides et détergents de Roland Barthes qui interprète les valeurs, mise en équivalence d’une matière et d’une valeur attachée par connotation à certains états (
Ex : il interprète les connotations de la mousse : luxueuse, facile, saine, riche, efficace.), il y a une analogie entre Barthes et Bachelard.
Comment Bachelard perçoit-il la matière?
Paradoxe mis en avant par Bachelard : les poudres n’ont pas d’esprit. L’idée que la matière soit capable de valeur est paradoxale. Bachelard essaye de trouver la valeur des objets.
3 -
Peut-on faire une analogie à Freud? Barthes, Freud et Bachelard.
Autre analogie possible à Freud :
Quelle analogie peut-on faire avec Freud? Citez pour justifier votre réponse
Freud : volonté d’interpréter les symptômes de l’inconscient.
Barthes : tente d’expliciter l’implicite autour de nous, il y a de l’idéologie
Inconscient collectif bourgeois.
Il s’agit de retrouver la structure inconsciente, spirituelle de la publicité des signes.
4 -
Que savez-vous sur la psychanalyse?
Psychanalyse : thérapies : les maux par les mots par l’intermédiaire d’un thérapeute qui sonde l’inconscient de ses patients /Conscient et inconscient.
Conscience = le moi
Surmoi = Instance morale dans laquelle sont intériorisés tous les interdits moraux
L’inconscient fait partie du psychisme depuis Freud. C’est le réservoir des pulsions refoulées : avoir accès à l’inconscient en interprétant les symptômes, c’est l’interprétation des signes.
5 -
A qui Bachelard fait-il référence dans la psychanalyse du feu? Citez au moins deux ou trois exemples de l’œuvre intégrale : au choix.
Pour le feu Bachelard se réfère à :
Héraclite
: il fait du « feu », perpétuellement en devenir, le principe au cœur des choses qui crée et consume le monde sans fin
« On ne peut descendre deux fois dans le même fleuve » : citation qui illustre le mouvement incessant, le devenir perpétuel.
Empédocle :
choix d’une mort dans la flamme = choix d’une mort cosmique.
« Alors qu'Hypérion choisit une vie qui se mêle plus intimement à la vie de la Nature, Empédocle choisit une mort qui le fond dans le pur élément du Volcan.
Novalis : Dieu, le feu et l’amour
Werther de Goethe
: il se suicide pour un amour impossible
6 -
Question de connaissance : citez deux poètes qui ont valorisé le feu dans l’image du moi
Le feu chez les romantiques : valorisation du moi, consumation du moi
Baudelaire, Les Fleurs du mal , « La Mort » : Le Voyage
« Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou ciel, qu’importe !
Au fond de l‘Inconnu pour trouver du nouveau. »
Rimbaud, la lettre du voyant
Le poète se fait voleur de Feu et porteur de progrès.
7 -
Combien de chapitres comporte ce livre?
Le livre comporte sept chapitres:
Avant propos
I- Feu et respect. Le complexe de Prométhée.
II- Feu et rêverie. Le complexe d’Empédocle
III- Psychanalyse et préhistoire. Le complexe de Novalis.
IV- Le feu sexualisé
V- La chimie du feu : histoire d’un faux problème.
VI- L’alcool : l'eau qui flambe. Le punch : le complexe d’Hoffmann. Les combustions spontanées.
VII- Le feu idéalisé : feu et pureté.
Conclusion.
La Psychanalyse du feu :
Questionnaire sur le chapitre VII
La Psychanalyse du feu
est un ouvrage philosophique de Bachelard (1884-1962).
Le chapitre VII : le Feu
1 -
Quand la rédaction de l’ouvrage fut-elle terminée?
La rédaction de l’ouvrage fut terminée le 11 décembre 1937.
2 -
Où se situe le passage à présenter à l’oral par rapport à l’œuvre?
Notre extrait se situe au chapitre VII de la psychanalyse du feu dans un passage intitulé le Feu idéalisé, feu et pureté.
3 -
Comment les mythes sont-il classés selon Bachelard?
Les mythes sont classés en quatre éléments selon Bachelard, air, eau, terre, feu. Dans notre extrait, l’élément Feu est dominant.
4 -
S’agit-il pour l’homme de s’affranchir des idées toutes faites et de s’élever à la vérité essentielle des choses? Est-ce l’ambition de Bachelard?
Dans l’avant-propos, nous comprenons que Bachelard nous propose une étude et réflexion approfondie sur l’objectivité scientifique. Il s’agit pour l’homme de s’affranchir des idées toutes faites, non discutées pour s’élever à la vérité fondamentale et essentielle des choses.
5 -
A quoi d’une manière générale, l’élément Feu est-il assimilé? Quel est son symbole?
Dans le chapitre l’élément Feu est assimilé au symbole du diable, des flammes de l’enfer c’est donc un symbole purificateur en rapport avec les mauvaises odeurs qu’il élimine, supprime. Il purifie les odeurs nauséabondes, en agriculture, il détruit les herbes inutiles et rend la terre plus fertile.
Une fois dématérialisé, le feu se transforme, il devient esprit.
6 -
Que met en avant la rêverie sur le Feu dans le chapitre VII?
Dans le chapitre VII, la rêverie sur le feu met en avant l’ambigüité de cet élément, Bachelard passe en revue les complexes liées au feu, complexe de Prométhée ou d’Empédocle, prendre le feu… Bachelard fait appel à la rêverie créatrice puisque seule l’imagination est à la hauteur de la production psychique. La rêverie permet de détruire l’ambigüité.
La Psychanalyse du feu : extrait à présenter à l’oral
Questionnaire sur le passage à présenter.
Introduction :
1 -
Quelle est la thèse de Bachelard?
De nos représentations, nous avons tendance à valoriser le feu comme purificateur
2-
Pourquoi le feu est-il considéré comme purificateur?
1 - Il désodorise
- Arguments
Discussion avec Frazer
Valeur de la désodorisation
2 - Il anéantit
Plan possible pour un commentaire :
I - La purification par le feu
A - désodorisation
B - Séparation
C - Morale du Feu
II - Une herméneutique de la rêverie
A - Le sensible
B - Le symbolisme
C - L’efficacité psychologique
III - L’homme entre psychanalyse et anthropologie
A - Le cuit et le cru
B - l’agréable et l’utile
C - Le primitif et le savant
Problématique possible :
En quoi la purification par le feu et l’herméneutique de la rêverie nous conduisent-elles à poser l’homme entre psychanalyse et anthropologie?
Questions sur le passage en fonction des axes proposés :
I -
La purification par le Feu
A-
Désodorisation
1 -
Pourquoi le terme de désodorisation est-il mis en italique?
Pour souligner et mettre en avant le partage de nombreuses syllabes avec valorisation
2 -
Cela connote t’-il la purification?
Oui, c’est une façon de mettre l’accent sur la purification.
3 -
Y a t’-il une polyptote sur odeur?
Oui, il y a une polyptote sur odeur
4 -
Relevez une association surprenante dans les termes : un oxymore
« psychisme olfactif »
Il est question de la valeur des états matières.
I -
La purification par le Feu
B -
Séparation
1 -
De quelle nature les deux actions du Feu sont-elles?
Rappel des deux actions : il désodorise et sépare
Les deux actions sont matérielles
2 -
Est-ce la dimension matérielle que Bachelard met en avant?
Non, il s’agit de la dimension morale
« Le Feu purifie tout parce qu’il supprime les odeurs nauséabondes… l’agréable prime l’utile… il faut placer la force imaginée produite par la conscience du bien-être » par opposition à Frazer
« Le feu transmet une des valeurs les plus mystérieuses… c’est cette valeur sensible que forme la base phénoménologique de l’idée de vertu substantielle ».
De la séparation = le feu sépare et anéantit, il donne une image primitive.
I -
La purification par le Feu
C -
Morale du Feu
1 -
« Le Feu purifie tout »
Comment cette dimension bénéfique du feu est-elle mise en valeur?
Par l’italique
2 -
Quel effet cette expression a t’-elle?
Expression oxymorique qui consiste à attribuer de la valeur à des objets matériels
3 -
Cela fait-il écho à Freud?
Oui, il attache inconsciemment à des objets des valeurs qui nous rappellent nos désirs, nos angoisses.
4 -
Relevez l’expression qui montre que l’odeur devient un objet de la psychologie
« Une large place au psychisme olfactif »
5 -
Relevez une expression représentative de la morale du feu
« Une valeur substantielle »
6 -
Que signifie « psychologie de primitivité »?
Cette expression nous renvoie à l’interprétation des signes. C’est une sémiotique de l’inconscient collectif.
7 -
« La base phénoménologique » - « psychologie »
Comment comprenez-vous cette addition de la phénoménologie à la psychologie. Il s’agit de chercher la signification des propriétés sensibles.
II -
Une herméneutique de la rêverie
A -
Le sensible
1 -
L’herméneutique comme science de l’interprétation est-elle développée par la psychologie?
Oui
2 -
Relevez les termes relatifs à la polyptote de la primitivité
Qualités primitives : « une qualité primitive, impérieuse qui s’impose »
Société primitive : « le principe de la société primitive »
Psychologie de la primitivité : « une psychologie de la primitivité doit faire une large place au psychisme olfactif »
L’image primitive : « la rêverie naturelle revient toujours à l’image primitive »
*** Société primitive : qui n’est pas moderne
*** Qualité primitive : par intellectuelle
*** Image primitive : qui s’oppose à savant et à intellectuel
= Il donne une valeur morale
« L’odeur est une qualité primitive impérieuse qui s’impose par la présence la plus hypocrite ou la plus importune »
= Les propriétés sensibles même les plus primitives ont une dimension morale : deux hyperboles : « la plus hypocrite » + « La plus importune »
= Le mode de présence de l’odeur est moral = connotation morale, valeur morale.
II -
Une herméneutique de la rêverie
B -
Le symbolisme
1 -
Qui est à l’origine du symbolisme?
Baudelaire : correspondances. La nature est une forêt de symboles.
2 -
Montrez que Bachelard opère ce passage des choses sensibles aux choses intellectuelles
1 - Agréable
2 - Conscience psychologique
3 - Représente
4 - Mystérieuse, indéfinie
5 - Métaphore
6 - Rêverie / Naturelle / image primitive
Il y a une sémiotique analyse des représentations
1 - Impression que ce qui est bon est interprété par un bien moral : agréable = produit un discours sur la symbolisation. Cela autorise le passage de « ça fait du bien » à « c’est bien ».
2 - Elle projette la signification du Feu
4 - Dimension poétique
5 - La métaphore : vocabulaire technique pour analyser un texte mais Bachelard parle du Feu
6 - Ce n’est pas le Feu métaphore mais c’est l’imaginaire collectif : manière collective de se représenter le monde.
II -
Une herméneutique de la rêverie
C -
L’efficacité psychologique
1 -
«Efficace psychologiquement » : définissez et expliquez
Cela traduit l’impact d’un élément sur la rêverie collective.
2ème métaphore plus savante. La conscience collective y a moins accès.
2 -
A qui cette efficacité psychologique vous fait-elle penser?
A Freud;
Cela signifie que Bachelard fait plus une poétique des imaginaires des peuples qu’une anthropologie.
III -
L’homme entre psychanalyse et anthropologie
A -
Le cuit et le cru
1 -
A qui se réfère t’-il pour ce qui est de l’anthropologie?
Lévi-Strauss et Frazer
Frazer : il a analysé la structure des peuples
2 -
Cuit / Cru = en quoi ce rapport à l’aliment se rapporte t’-il à l’anthropologie?
L’anthropologie s’intéresse à la cuisson : c’est une étape importante de l’humanité.
III -
L’homme entre psychanalyse et anthropologie
B -
L’agréable et l’utile
1 -
Bachelard propose t’-il une thèse utilitariste ou anti-utilitariste?
Le Feu permet la cuisson mais s’oppose à Frazer : pour Bachelard, l’agréable vient avant l’utile et c’est le contraire pour Frazer.
Pour ce dernier :
Feu - Cuisson - Digestion - Force - Victoire. = c’est la thèse utilitariste.
Antithèse : force réelle par opposition à la force imaginée.
2 -
Relevez une polyptote de conscient
« Conscience du bien-être »
« Agrément conscient »
Repérez l’antanaclase
Bien-être/De l’être
« Conscience du bien-être » - « fête intime de l’être »
« Agrément conscient » : argument central. Il fonde la démonstration : il souligne l’agréable comme valeur principale.
III -
L’homme entre psychanalyse et anthropologie
C -
Le primitif et le savant
1 -
Comment le rapport primitif et savant est-il perçu?
Une deuxième raison du principe de purification par le feu
« Raison plus savante et par conséquent beaucoup moins efficace psychologiquement ».
« Les expériences savantes influent bien peu sur la rêverie naturelle qui revient toujours à l’image primitive.
2 -
Comment la communauté d’intellectuels et Bachelard sont-ils nommés dans ce passage?
Par une périphrase « l’homme des livres » = Bachelard et la communauté des intellectuels.
Etude complémentaire :
**** Pour aller plus loin
Dossier bac :
Empédocle
Philosophe, médecin Grec du Vème avant J.C, présocratique auteur de deux poèmes, De la nature et Purifications.
Sa doctrine physique fait des quatre éléments (le Feu, l'Air, la Terre, l'Eau) les principes composant toutes choses
.
« Connais premièrement la quadruple racine
De toutes choses : Zeus aux feux lumineux,
Héra mère de vie, et puis Aidônéus,
Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s'abreuvent »
Zeus, dieu de la lumière céleste, désigne le Feu
Héra, épouse de Zeus, désigne l'Air
Aidônéus (Hadès), dieu des enfers, désigne la Terre
Nestis (Poséidon) désigne l'Eau.
Bachelard applique sa psychanalyse « des convictions subjectives relatives à la connaissance des phénomènes du feu » à l’attitude du rêveur face au feu.
Il analyse les caractéristiques du complexe d’Empédocle.
Dossier Prométhée :
Prométhée signifie « le Prévoyant » en grec, c’est un Titan connu pour avoir crée les hommes à partir de boue transformée en roches et pour le vol du Feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Il vole le savoir divin, le feu sacré de l’Olympe qu’il a caché dans une tige, il l’offre ainsi aux humains. Zeus le roi des Dieux le condamne à avoir le foie dévoré par un aigle et être enchainé sur le mont Caucase. Sous le nom de complexe de Prométhée, Bachelard analyse
« toutes les tendances qui nous poussent à savoir autant que nos pères, plus que nos pères, autant que nos maîtres, plus que nos maîtres. » Le complexe de Prométhée serait ainsi le complexe d’Œdipe de la vie intellectuelle.
Date de dernière mise à jour : 26/02/2021