Balzac,Eugène épie Goriot,Oral EAF

 

 

 

 

 

ORAUX EAF

 

 

 

Oral EAF, le père Goriot, Balzac

 

le mystère Goriot,

les personnages s’observent

Objectifs

→ La focalisation.

→L’exposition.

Supports

→ Goriot épié par Rastignac : de « Sa pensée vagabonde » à « ne pas inconsidérément condamner

son voisin »

Goriot épié par Rastignac

Cet extrait du Père Goriot qui débute par « sa pensée vagabonde » et finit par « ne pas inconsidérément condamner son voisin » nous décrit Eugène dans la pension dans laquelle se trouvait également le Père Goriot en train d’espionner ce dernier à travers le trou de la serrure de sa chambre après avoir entendu un bruit qui a attiré son attention.

Le Père Goriot est surpris alors qu’il tord de l’argent sous forme de lingot ; Balzac utilise le style indirect libre pour mettre en scène ses personnages. Eugène se pose des questions sur les actes du Père Goriot qu’il imagine riche alors que ce dernier se dit pauvre.

Il interprète donc cette soi-disant richesse en lui prêtant des actes répréhensibles tels que le vol ou le recel. Enfin l’étudiant se rend compte qu’il a été démasqué lorsque le Père Goriot s’écrie « pauvre enfant ».

Il y a une focalisation interne de Rastignac ;

problématique  

 « comment découvre-t-on l’identité du Père Goriot ? »

 

I  - On découvre l’identité du Père Goriot par la description d’une atmosphère inquiétante

Eléments et procédés qui mettent en place une atmosphère  inquiétante : éventuellement conditionnel, passé simple. Le mystère est suggéré et plane sur l'identité du père Goriot.

Gradation de son statut

Scène de roman mise en avant dans un  cadre urbain, nocturne. On a l’impression d’être dans une scène de roman noir qui accentue l'impression d'étrangeté et de mystère, interdisant le lecteur d'accéder à la véritable identité du père Goriot. La pension Vauquer est très étrange. C'est un endroit qui reflète l'état d'esprit et l'ambiance.

Pauvre pension miteuse : suspect de posséder un tel service d’argent : il trouve que c’est bizarre.., Rastignac fait l’espion et flaire le crime. Nous avons une atmosphère presque fantastique, tout y est mystère. Que fait Goriot? Il y a aussi quelques paradoxes, par exemple, un vieillard très musclé, bras d’athlète, un criminel larmoyant, un idiot receleur…

Il trouve aussi que le vieillard a une force colossale : « han » : cri d’effort…fantastique nouveau, nous sommes donc dans une atmosphère extraordinaire renforcée par le champ lexical de la force évocatrice du vieillard, han de Saint Joseph, fort comme le roi de Pologne, facilité merveilleuse…

Le personnage espionne et on en sait davantage sur les deux Goriot et Rastignac.

II  - On apprend autant sur Goriot que sur Rastignac qui épie le personnage

Nous apprenons grâce à cette scène autant sur Goriot que sur Rastignac.  C’est donc une scène révélatrice et informative à cet égard.

c’est évidemment de focalisation interne qu’il s’agit ici.

Non seulement le lecteur n’apprend que ce que voit Rastignac

– par le trou de la serrure : le lecteur est lui-même voyeur

Nous savons qu’il s’agit d’un jeune homme d’une grande curiosité au point d’espionner pour des motifs qui amusent le lecteur : il « vit le vieillard occupé de travaux qui lui parurent trop criminels pour qu’il ne crût pas

Nous voyons l’observateur en quête d’interprétation de ce qu’il voit, il qualifie ainsi de criminel, l’homme qui s’occupe de métal précieux, la nuit. Il convertirait du vermeil en lingot. Il projette ses fantasmes, cet homme serait à son sens un receleur ou un voleur, voire un fou puisqu’il pleure.  Il juge selon les apparences ce qu’il voit et transpose de la sorte ses fantasmes. Nous sommes dans la calomnie, ce qui nous révèle déjà la psychologie de l'homme.

Il fait preuve ensuite de souplesse d’esprit puisqu'il s'interdit de juger trop vite  cet homme qui est son voisin  « Rastignac jugea prudent [...] de ne pas inconsidérément condamner son voisin. »

 

Conclusion - Bilan

Cet extrait du Père Goriot fait partie de la Comédie humaine, c'est un texte essentiel car il nous révèle l'état d'esprit d'Eugène de Rastignac, on le devine curieux, malsain parfois.

Cette manière d’exposer est-elle caractéristique de Balzac?

Le mystère est mis en avant, la lecture est incitative. Le lecteur est directement dans l'action et voit la scène par les yeux de Rastignac  cela est rendu possible par la focalisation interne. Le lecteur se fait voyeur au même titre que Rastignac.

 

ORAUX EAF

 

Balzac 1799 – 1850

Écrivain français, romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste et journaliste.

Auteur de la comédie humaine. Ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres sont le Père Goriot ou Eugénie Grandet.

 

La comédie humaine: le Père Goriot s'inscrit dans la comédie humaine et constitue un passage important dans la construction. La comédie humaine est un titre suggéré par la Divine comédie de Dante.

 

La comédie humaine Balzac est le témoin de son temps. Pour écrire ses romans, il fait des enquêtes sur les lieux et les milieux sociaux. Il donne une image fidèle de la société, on peut faire une analogie avec Zola, "les Rougons- Macquart".

 

Question pour l'oral du baccalauréat de français : quels sont les moyens de créer l'illusion dans le père Goriot? une théorie de Lavater : scientifique 1772, on établit un parallèle entre le physique et le caractère d'un personnage. par exemple, les mollets du père Goriot reflètent ses caractéristiques morales.

 

 Questions sur le réalisme

 

 

Fiche bac sur le naturalisme et le réalisme pour trouver les éléments de réponses au questionnaire du bac

Naturalisme et Réalisme

Crée en même temps que le romantisme (De Balzac à Stendhal), le réalisme ne prend vraiment son essort que dans la période 1850-1900 (par Flaubert et Maupassant) et se retrouve dans le naturalisme crée par Zola.

  • 1) Réalisme et Naturalisme (à travers l'histoire) - Les romans emprunts de réalisme s'identifient à l'époque traversée: des révolutions de 1848 (qui se retrouve dans "L'Education sentimentale" de Flaubert, du coup d'état de L-N Bonaparte (conteste de "La Fortune des Rougon" de Zola) ou de la politique stable du 2ème Empire (1852 à 1870). -Les Années 1850-1900 virent la vraie naissance du capitalisme moderne: Zola le décrit à travers les grands magasins dans "Au bonheur des dames" paru en 1883, et à travers la bourse dans "l'Argent" paru en 1891. C'est une époque de fortes évolutuions tant sociales (naissance de la classe ouvrière) que urbaines (à travers le Paris du Préfet Haussmann). -C'est enfin le grand moment du positivisme, qui use de l'expérience scientifique comme fondement à tout savoir. Les romanciers écrivent aussi sur des avancéesen médecine et en psychologie, Maupassant disserte sur la folie ("Le Horla" en 1887), les frères Goncourt s'expriment sur l'hystérie féminine ("Germine Lacerteux" en 1865), ou encore Zola sur les valeurs de l'hérédité, servant de base à ses "Rougon-Macquart" (de 1871 à 1893), période romanesque sous titrée "Histoire Naturelle et social d'une famille sous le second Empire".

  • 2) Les clés du réalisme et du naturalisme: -Les principes généraux de la vision réaliste naissent chez Balzac qui crée, avec "La comédie Humaine" le roman total, vrai "concurrence à l'Etat-civil" (préambule de 1842) et chez Stendhal qui crée le roman assimilé à "une glace qui déambule sur une grande-route" ("Le Rouge et le Noir" en 1830). Les 2 écrivains affirment retranscrire la réalité de manière fidèle. -Le mot "réalisme survient, au début de manière péjorative pour enfin définir une nouvelle création de description, constituée autour de Gustave Courbet. Plus tard, Champfleury et Duranty se l'approprient en littérature en affirmant l'objectivité sur base romantique, et ses qualités de description. Le réalisme n'est cependant qu'au second plan comme courant en littérature: et même Flaubert, pourtant son affirmé (Chef de file, ne se disait-il pas comme non-réaliste. -Par contre, le naturalisme a bien représenté une école littéraire, avec les frères Goncourt et Zola ("Thérése Raquin", en 1867, puis les "Rougon Macquart" à partir de 1871). Les écrits de ce dernier écrivain, Le Roman d'expérience (en 1880) et les Romanciers (1881) apportent leur fondement au naturalisme; ils revendiquent un réalisme extrémiste par leur expérimentation du modèle scientifique. Ils s'attirent toutefois des avis mesurés, chez Maupassant (exemple: la préface de "Pierre et Jean", en 1887) ou chez Huysmans "exemple: la préface de "A retours", en 1903).

  • 3) Les genres réalistes et naturalistes: - Le roman est le genre le plus retenu: on estime qu'il décrit le mieux la réalité. Balzac avec "La Comédie Humaine", et Zola , avec les "Rougon-Macquart" racontent de grandes épopées familiales, empreintes de social et d'histoire. Contrairement aux romantiques avec le roman sur fond d'histoire, les réalistes et les naturalistes s'intéressent eux au présent et tirent leur inspiration de la vie réelle (Stendhal écrit aussi son roman "Le Rouge et le Noir" en se basant sur un fait divers relaté dans un journal). -Le descriptif a une grande importance, car il permet de décrire la réalité: il repète les "petits faits avérés" (Stendhal) et cela donne un effet de réalité. -Enfin, se focaliser dans ce genre de romans, autorise des effets complexes, entre narrateur présent en permanence, image du démuirge qui crée tout un monde (Balzac), et le "se focaliser" propre à Zola, qui permet au narrateur de se dissimuler derrière ses personnages.

  • 4) Les Thèmes réalistes et naturalistes: -Le réalisme s'attaque d'abord au romantisme, qu'on accuse d'éloigner de la réalité. Flaubert dans "Madame Bovary", décrit les effets néfastes de l'illusion romantique sur l'héroisme de son roman). Par contre, réalistes et naturalistes revendiquent la réalité des villes, politique et sociale. Les héros de ces romans sont ordinaires, qu'ils soient de la classe bourgeoise de Flaubert ou de la classe ouvrière de Zola- Zola décrit aussi, dans les "Rougon-Macquart" le monde des prostituées, l'alcool et le crime. -C'est la réalité que les romans décrivent. C'est pourquoi le réalisme a souvent été qualifié d' inesthétique et parfois même manquant de moralité et apportant la subversion: en 1857; un procés a même été intenté contre Flaubert "Madame Bovary" sous l'accusation suivante: "Atteinte à la morale des gens et aux bonnes moeurs".

 
 

Questionnaire

Quand le réalisme prend t'-il son essor?

Avec quels écrivains?

Citez trois exemples de romans réalistes

Balzac est-il à l'origine des principes généraux du réalisme?

Avec quelle œuvre littéraire?

Citez un autre écrivain qui avec Balzac, recrée la réalité de manière fidèle

Définir le réalisme

Est-ce un courant littéraire?

En est-il de même avec le naturalisme?

Proposez une définition du naturalisme et citez un représentant

Quelles sont les points communs et différences entre le réalisme et le naturalisme

Quels sont les genres réalistes?

Quels sont les thèmes réalistes?

Contre quel courant littéraire le réalisme s'insurge t'-il?

 

 

ORAUX EAF

 

Questions sur Balzac et son œuvre

 

*** Réponses données dans le document

De quel siècle Balzac est-il?

Quelles sont ses œuvres les plus importantes?

Quels sont ses romans réalistes les plus représentatifs?

Le Père Goriot s'inscrit-il dans la Comédie Humaine?

Que pouvez-vous dire sur le titre «Comédie Humaine»?

Balzac est-il le témoin de son temps?

Comment procède t'-il pour écrire ses romans?

Peut-on faire une analogie avec Zola?

Quels sont les moyens de créer l'illusion dans le Père Goriot? (Réponses données dans le document, plus haut)

 

 

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, série de questions

 

1. Donner une définition du roman.

 Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »

 

2. Quelles sont les différentes formes du roman ?

 Le roman de chevalerie et les fabliaux (de petites histoires en vers simples et amusants) au Moyen-âge

 Le roman comique au XVIIème

 Le roman épistolaire et le roman picaresque (dont le héros est un aventurier ou un vaurien) au XVIIIème

 Le roman historique, le roman de mœurs, le roman d’aventures, et le roman fantastique au XIXème

 Le roman policier, le roman de science-fiction, le roman analyse et le « nouveau roman » au XXème.

 

3. Quelles sont les interrogations romanesques essentielles ?

 La passion amoureuse

 L’apprentissage du monde et la découverte du réel

 Le jeu de la mémoire et du temps

 L’interrogation devant la condition humaine.

 

4. Quelles sont les fonctions du roman ?

 La fonction ludique (se divertir, s’évader, s’identifier…)

 La fonction didactique :

o le roman comme connaissance du monde (roman historique, roman social, roman témoignage…)

o Le roman comme connaissance de l’homme

o Le roman comme leçon (le roman engagé, la morale)

o Le roman comme interrogation

 

5. Donner des exemples de romans à fonction didactique?.

Romans didactiques : Les lettres persanes de Montesquieu Les liaisons dangereuses de Laclos Le rouge et le noir de Stendhal

 

6. Qu’est-ce que le schéma actantiel ?

 Le schéma actantiel s’applique parfois parfaitement à l’intrigue, et pour certaines œuvre, il ne coïncide que partiellement avec l’action. Les personnages principaux, qui ont une place importante dans le déroulement du récit (parmi eux, le héros) sont classés en deux catégories qui s’opposent :

o Les personnages adjuvants, qui aident le héros dans sa quête (de même, peuvent être adjuvants des objets, des événements…)

o Les personnages opposants, qui sont en conflit avec le héros, et tentent de le mettre en échec.

 Le héros, entourés des personnages principaux, subit une épreuve principale avant d’atteindre son but.

 

7. Comment la caractérisation des personnages est-elle réalisée ?

 Elle est directe pour les descriptions, les renseignements explicites sur l’identité du personnage

 Elle est indirecte quand il s’agit de déduire les traits de la personnalité du héros, de son comportement, ou ses paroles.

 On appelle « effet personnage » l’illusion de réalité que donne le roman, le lecteur assemblant mentalement au fil du récit des éléments dispersés qui construisent peu à peu le personnage. Pourtant, celui-ci n’est rien au départ.

 

8. Quelles sont les fonctions des personnages dans un roman ? Représentation : le portrait des personnages donne au lecteur l’image d’une réalité.

 Symbole : Le personnage symbolise souvent toute une catégorie de personnes, il dépasse les perspectives individuelles.

 Interprétation : c’est à travers le personnage que se construit le sens du récit.

 Identification : les comportements d’un personnage peuvent influencer le lecteur qui a tendance à s’identifier à lui.

 Esthétique : il existe un art de la composition du personnage, et de le créer au fil du récit.

 Information : Le personnage transmet des indices, des valeurs au lecteur.

 

9. Qu’est-ce qu’un héros ?

 Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.

 

10. Qu’est-ce qu’un antihéros ?

 On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:

o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire

o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.

o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».

o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.

 

11. Quelles sont les différents types de héros, et leurs caractéristiques ?

 Au XVIIème siècle, prédominent les héros raffinés des romans précieux, les héros joyeux des romans comiques, et les héros parfaits du roman classique.

 Au XVIIIème siècle, on assiste à la naissance du héros de roman moderne, avec les personnages entreprenants du réalisme, les héros hédonistes du roman libertin, les héros philosophes du roman des lumières, les héros sensibles des romans du courant pré-romantique.

 Au XIXème, le personnage idéalisé du roman romantique apparaît, ainsi que le héros moderne des romans réalistes, et le héros expérimental du roman naturaliste.

 Au XXème siècle, on retourne à des personnages forts (vers les années 30), ce sont des héros engagés, aux prises avec les conflits de leur temps. Dans les années 50, les personnages dans le nouveau roman sont remis en question, par exemple en rendant le personnage principal anonyme, ou en ne se focalisant pas sur un personnage principal.

 

12. Qu’est –ce que la focalisation ?

 Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue, la focalisation : le romancier décide qui perçoit les événements rapportés. (le mot « focalisation » est issu du vocabulaire photographique : c’est le foyer à partir duquel une photo est prise.

 

13. Quels sont les différents points de vue utilisés dans un roman ?

 Le point de vue externe = perception « du dehors », sans connaître les pensées des personnages.

 Le point de vue interne = perception d’un seul personnage, dont on suit les pensées, les sensations.

 Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) = perception de l’ensemble des sentiments et des sensations de tous les personnages, ainsi que du passé et de l’avenir.

 

14. Qu’est-ce que les modalités du récit ? Quelles sont-elles dans un roman ?

 Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être importante dans l’étude du roman. Ce sont ces « effets » que l’on appelle modalités.

 La scène : (Elle est calquée sur les événements.)

 La pause :  (Comme son nom l’indique, c’est un arrêt du déroulement des événements.)

 Le sommaire : . (Les événements sont énumérés ou résumés.)

 Analepse : c’est un retour en arrière (qui provoque une pause dans le récit. Le temps n’avance plus, mais des renseignements qui font avancer le récit sont dévoilés)

 Prolepse : anticipation du futur

 Ellipse : passage sous silence d’une période plus ou moins longue.

 Modalité itérative : action répétée une seule fois.

 

15. Quelle est la structure du récit dans le roman ?

 Le récit romanesque est composé de :

o La situation initiale : définit le cadre de l'intrigue, met en place le lieu, l'époque, les personnages... le héros vit une situation d’équilibre.

o L’élément perturbateur : C'est l'élément qui fait basculer la situation du début, remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...

o Les péripéties : c’est une suite de transformations qui modifie la situation des personnages.

o L’élément de résolution : il annonce la résolution de l’intrigue. C’est le dénouement.

o La situation finale : Le personnage principal trouve une nouvelle situation d'équilibre, sur laquelle s’achève le roman/le récit.

 Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman.

ORAUX EAF

 

Oral EAF, les questions probables pour l'oral du bac de français

 

Problématique:

Comment découvre t'-on l'identité du père Goriot?

 

Plan de l'étude:

 

I – On découvre l'identité du père Goriot par la description d'une atmosphère mystérieuse et inquiétante

II – On apprend autant que Goriot que sur Rastignac

 

 

Questions sur le commentaire dans le respect des axes d'étude

Toutes les réponses sont dans le commentaire

 

Questions sur l'introduction

 

Quelle est la situation du passage?

Que fait Eugène?

Que fait Goriot?

Comment Balzac met-il en scène ses personnages?

Quel point de vue Eugène a t'-il de Goriot?

Que peut-on dire de la focalisation?

 

 

Questions sur le développement

 

I –

 

Comment le lecteur découvre t'il l'identité du père Goriot?

Relevez et analysez les éléments qui favorisent l'atmosphère mystérieuse

  • Temps

  • Les oppositions

  • Le cadre

  • Etc

Quels sont les indices qui font de ce passage une scène de «Roman noir»? En quoi? Expliquez et citez le texte

Relevez un paradoxe dans le passage

Relevez le champ lexical de la force associé au vieillard. Que traduit-il?

Cela renforce t'-il l'atmosphère étrange de l'extrait?

La séance d'espionnage de Rastignac est-elle plus révélatrice pour le lecteur du père Goriot que de Rastignac lui-même?

Peut-on parler d'une scène informative?

L'identité est-elle ainsi plus et mieux révélée lorsque les personnages se croient seuls?

Est-ce une stratégie du romancier pour mieux dévoiler la psychologie des personnages les plus complexes

 

I I -

 

Dans la mesure où le lecteur n'apprend que ce que voit Rastignac par le trou de la serrure, focalisation interne, peut-on dire qu'il soit lui-même voyant?

Relevez une phrase du texte qui nous montre très clairement que le lecteur soit en droit de sourire des motifs d'espionnage du jeune homme

Le ton est-il ironique? Justifiez votre réponse en citant

Quelles sont les interprétations faites par le jeune homme après ses séances d'espionnage?

Ses déductions vous semblent-elles objectives? Sérieuses? Rationnelles?

Sur quelle base juge t'-il?

Peut-on parler de calomnie mondaine?

Retrouvons-nous cette même calomnie tout au long du roman?

Quel est le point de vue de Balzac selon vous?

Dans quel passage du livre, Balzac a t'-il dénoncé la médiocrité et la mesquinerie? La pension de Mme Vauquer

 

Questions sur la conclusion

 

Le texte est-il narratif?

Pourquoi? Justifiez votre réponse

Ce passage est-il révélateur de la vraie nature de Rastignac?

Comment justifie t'-il sa curiosité déplacée?

Est-ce un extrait important pour la suite du roman?

 

Cette manière d'exposer est-elle caractéristique de Balzac?

 

Dès son entrée dans l'histoire, le lecteur est-il incité à poursuivre la lecture?

Comment cela est-il rendu possible?

La place accordée au lecteur est-elle valorisante?

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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