La Cigale, Anouilh, analyse littéraire

ORAUX EAF

 

 

Anouilh : le recueil de fables, La cigale, 1962

Etude et analyse de la réécriture d'Anouilh

Lecture de la fable

La Cigale, Anouilh, 1962

La cigale ayant chanté

Tout l’été,

Dans maints casinos, maintes boîtes

Se trouva fort bien pourvue

Quand la bise fut venue.

Elle en avait à gauche, elle en avait à droite,

Dans plusieurs établissements.

Restait à assurer un fécond placement.

Elle alla trouver un renard,

Spécialisé dans les prêts hypothécaires

Qui, la voyant entrer l’œil noyé sous le fard,

Tout enfantine et minaudière,

Crut qu’il tenait la bonne affaire.

« Madame, lui dit-il, j’ai le plus grand respect

Pour votre art et pour les artistes.

L’argent, hélas ! n’est qu’un aspect

Bien trivial, je dirais bien triste,

Si nous n’en avions tous besoin,

De la condition humaine.

L’argent réclame des soins.

Il ne doit pourtant pas, devenir une gêne.

À d’autres qui n’ont pas vos dons de poésie

Vous qui planez, laissez, laissez le rôle ingrat

De gérer vos économies,

À trop de bas calculs votre art s’étiolera.

Vous perdriez votre génie.

Signez donc ce petit blanc-seing

Et ne vous occupez de rien. »

Souriant avec bonhomie,

« Croyez, Madame, ajouta-t-il, je voudrais, moi,

Pouvoir, tout comme vous, ne sacrifier qu’aux muses ! »

Il tendait son papier. « Je crois que l’on s’amuse »,

Lui dit la cigale, l’œil froid.

Le renard, tout sucre et tout miel,

Vit un regard d’acier briller sous le rimmel.

« Si j’ai frappé à votre porte,

Sachant le taux exorbitant que vous prenez,

C’est que j’entends que la chose rapporte.

Je sais votre taux d’intérêt.

C’est le mien. Vous l’augmenterez

Légèrement, pour trouver votre bénéfice.

J’entends que mon tas d’or grossisse.

J’ai un serpent pour avocat.

Il passera demain discuter du contrat. »

L’œil perdu, ayant vérifié son fard,

Drapée avec élégance

Dans une cape de renard

(Que le renard feignit de ne pas avoir vue),

Elle précisa en sortant :

« Je veux que vous prêtiez aux pauvres seulement... »

(Ce dernier trait rendit au renard l’espérance.)

« Oui, conclut la cigale au sourire charmant,

On dit qu’en cas de non-paiement

D’une ou l’autre des échéances,

C’est eux dont on vend tout le plus facilement. »

Maître Renard qui se croyait cynique

S’inclina. Mais depuis, il apprend la musique.

 ORAUX EAF

Analyse littéraire et questionnaire EAF

Etude de la fable et de la réécriture autour de La Fontaine

Notes introductives

De qui La Fontaine s'est-il inspiré pour écrire la "cigale et la fourmi"?

Il s'est inspiré d'Esope. C'est sans doute sa fable la plus célèbre .

Cette fable a t'-elle inspiré d'autres auteurs?

La fable de La Fontaine a inspiré Anouilh, Françoise Sagan, Corbière.

Le choix du titre

Que peut-on dire du titre comparativement à celui de La Fontaine, "La cigale et la fourmi"?

La Fontaine : La cigale et la fourmi

Anouilh : La cigale

Anouilh ne mentionne pas la fourmi dans sa fable, il l'élimine au profit du renard qui dans le symbolisme animalier a la réputation d'être rusé. De ce fait le personnage principal dans la fable est la cigale, elle est l'héroine qui va permettre à Anouilh de démentir sa légende ainsi que la source de cette fable. Le titre est donc très évocateur à lui seul.

Le titre peut-il induire le lecteur en erreur?

En fait, dans cette fable, la cigale ne passe pas son temps à chanter, elle est une fourmi, elle est riche, vers, 4, 5, 6 et 7. Elle est malhonnête, "en avoir à gauche", cupide (lexique de l'argent).

Elle décide, calcule, ordonne "j'entends", "vous l'augmenterez", "je veux" au point de faire incliner le renard. Nous sommes donc en présence d'un animal qui a le monopole des décisions et qui fait preuve de volonté. Elle est le moteur du récit ainsi que le suggère le vers 9 : "Elle alla trouver un renard"

Situation de la fable

Où l'action se situe t'-elle?

milieu urbain : « boîtes » (lieu de divertissement) ; « casinos »

La fable est modernisée.

 

Construction, structure et évolution de la fable

Comment la fable est-elle construite?

Nous avons une construction efficace basée sur une sorte de coup de théâtre qui permet un retournement de situation et du sens de la fable de La Fontaine.

Quel est ce retournement de situation? Comment la fable évolue t'-elle?

Ce n'est plus la cigale de La Fontaine symbole d'insouciance qui est satirisé mais la cigale d'Anouilh, c'est-à-dire, la cigale antipathique, cupide, autoritaire.

De quelle nature la satire est-elle?

C'est une satire du milieu artistique.

Comment la fable progresse t'-elle par sa construction?

Elle progresse comme un comédie en 5 actes.

vers 1 à : présentation du personnage principal = acte 1

vers 9 à 32), la visite chez le renard = acte 2

vers 32 à 44 : Coup de théâtre, la cigale dévoile le personnage = acte 3

vers 45 à 55 : quiproquo, le renard fait erreur sur le personnage = acte 4

Deux derniers vers, acte 5 : dénouement, l'épilogue centré sur le renard et sa volonté de changer de métier.

Une fable satirique

Que représente d'un point de vue social la cigale dans cette fable?

C'est une chanteuse, elle est en tournée dans les casinos, on se retrouve dans les années 60, c'est une tournée estivale. On la voit mettre ses économies au chaud après sa tournée. Paradoxalement, la cigale est fourmi, elle ne vit pas comme les artistes le font, d'amour et d'eau fraîche. Elle ne méprise pas l'argent et se dévoile plutôt intéressé, prudente voire cupide.

Que dénonce Anouilh?

Le milieu des artistes au sens où elle est une artiste non engagée, ce qu'Anouilh en tant qu'anarchiste de droite exècrait. En effet, il voulait stigmatiser les faux semblants de la profession artistique mais tout en sachant faire la différence entre les artistes engagés et les autres, ceux qui refusent l'engagement. Il fait de sa cigale une fourmi qui spécule, qui est cupide et intéressée bien plus par l'argent que par son art qui n'est en fait qu'un moyen d'amasser.

Avons-nous une cigale capitaliste?

Oui, elle a toutes les caractéristiques de la cigale capitaliste, elle amasse, thésaurise, calcule, anticipe et à la fin de la fable, on la voit très soucieuse de ses gains et froide « oeil froid », « regard d’acier ». Sa froideur correspond à son profil et se voit encore renforcée par son ironie mordante vis-à-vis du renard.

champ lexical de la banque, de la finance : « établissements » (v 7) ; « placement » (v 8) ; « prêts hypothécaires » (v 10) ; « taux d’intérêt » (v 39)

cynisme de la cigale : aucune compassion, surtout envers les pauvres (« œil froid »)

Peut-on parler d'une dénonciation des apparences?

dénonciation des apparences = Le symbolisme animalier nous renvoie aux hommes et à leurs travers. La cruauté et le mépris se cachent derrière la bienveillance. Derrière l'histoire plaisante, il y a la réalité.

Le personnage du renard

Le renard comme personnage dans cette fable est-il fidèle à son image traditionnelle?

Oui il est rusé, beau parleur ainsi que le suggère son discours, flatteur, "Madame", respectueux, nous avons un vouvoiement, vers 14, hyperbole, malin car il sait afficher une modestie feinte quand il s'agit de gérer les économies de la cigale. Il flatte et fait des compliments pour plaire, il se dévoile persuasif, éloquent et est en ce sens fidèle à son image de la tradition. On le voit amadouer la cigale sur plusieurs vers de la fable en simulant un complet détachement et un parfait désinteressement.

Arguments : les conséquences à vouloir s'occuper soi-même de sa fortune

Analysez les et justifier votre réponse en citant le texte

Le renard d'Anouilh est fidèle mais cependant victime d'un cliché du métier d'artiste : les artistes sont détachés des contingences matérielles, certes il sait annoncer les inconvénients de gérer sa fortune "soins", "gêne" mais met en avant du même coup la néssité d'avoir des intermédiaires pour une bonne gestion de la fortune.

2ème argument :

"laissez", "signez", "ne vous occupez de rien". Il se sert de l'argument de l'inspiration pour convaincre la cigale de le laisser s'occuper de sa fortune.

 

Le coup de théâtre

A quel vers se trouve le coup de théâtre?

Vers 32 : ce vers est un coup de théâtre. Le renard comprend son erreur. Il doit à présent écouter la cigale et se taire. Il a cru duper et se trompe encore une fois sur la condition fixée au vers 50

50. « Je veux que vous prêtiez aux pauvres seulement... ». Sa méprise est double.

le renard est tombé sur plus rusée que lui « drapée (…) dans une cape de renard » (vv 46-47) et surtout plus cynique (« œil froid » (v 33) ; « regard d’acier » (v 35)

La portée morale de la fable

Quelle est la prétention morale de la fable?

Anouilh ne fait pas passer de morale. Le renard a trouvé plus fort que lui, il tire la leçon à tirer de sa mésaventure. La cigale est plus forte que le renard mais ce dernier n'abandonne pas pour autant, on le voit au dernier vers "mais" : note humoristique d'Anouilh "il apprend la musique".

ORAUX EAF

Etude comparative de la fable : La Fontaine/ Anouilh

Différences dans la réécriture

- Le titre : la cigale est mise en avant chez Anouilh. La fourmi est remplacée par le renard

- Les deux premiers vers sont identiques ensuite la fable d'Anouilh est modernisée, le contexte est contemporain "casinos", "boîtes". Le troisième vers et dernier vers sont identiques à La Fontaine.

- même thème : l’art et l’argent avec inversion de la situation de la cigale

- Le renard remplace la fourmi : il est rusé et fidèle à son image traditionnelle. Dans cette fable c'est un usurier.

- La fable d'Anouilh compte 57 vers. Celle de La Fontaine, 22. = Vers irréguliers dans les deux fables

- Dans les deux fables, on retrouve le symbolisme animalier. La cigale est artiste chez Anouilh, le renard est rusé. Plus de détails sont donnés dans la fable d'Anouilh. Mais il finit par jouer des stéréotypes associés aux personnages car en fait la cigale plus rusée et plus froide que le renard est dépourvue de morale. Elle est cruelle et calculatrice.

- La morale :

satire sociale concernant le monde des artistes : il est naïf de prendre les artistes pour des gens désintéressés = Anouilh

" En toute affaire il faut se garder de la négligence si l’on veut éviter le chagrin et le danger " = Esope

il faut savoir être prévoyant si l’on veut éviter chagrin et ennui = La Fontaine

La morale chez La Fontaine et Anouilh sont implicites.

La cigale et les fourmis

C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ? Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. » Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.

 

Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables

 

 
   

 

La Cigale et la Fourmi

La cigale, ayant chanté tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'oût, foi d'animal,
Intérêt et principal .»
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
«Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant. »

 

Jean de La Fontaine, Fables, I. 1

 

 

 

Différences dans les structures narratives

Chez La Fontaine, la structure narrative est simple tandis qu'elle est plus complexe chez Anouilh, les deux fables ont le même élément perturbateur mais chez Anouilh, la complexité se remarque au niveau du rebondissement et du jeu d'inversions dans les rapports dominés, dominants puis dans la recommandation de ne prêter qu'aux pauvres.

Différences au niveau du choix des animaux.

Différence au niveau de l'époque. La cigale chante dans les casinos chez Anouilh et ne va pas voir sa voisine mais un banquier.

Différence dans les registres.

Il est pathétique dans la fable de La Fontaine mais il est satirique chez Anouilh.

Différences entre la cigale de La Fontaine et la cigale d'Anouilh

La cigale :

La Fontaine : l'animal est agréable, insouciant, démuni, honnête, simple, modeste et condamné à une mort certaine

Anouilh : la cigale est riche, calculatrice, autoritaire, malhonnête, cupide, menaçante, manipulatrice, cynique.

La fourmi/Le renard

La fourmi chez La Fontaine est travailleuse, insensible et antipathique

Le renard chez Anouilh est rusé, beau parleur, manipulateur, intéressé, trivial, malhonnête.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2021

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