La vie devant soi, Emile Ajar
La vie devant soi, Romain Gary Étude littéraire niveau bac Questionnaire sur la vie de Romain Gary
1 - Quand est-il né? Roman Kacew naît en 1914 à Wilno (Vilnius) en Lituanie 2 - Où sa mère Mina s'installe t'-elle avec son fils Roman? elle l’emmènera à Nice où ils s’installent en 1928. 3 - Quand Roman devient-il Romain? Roman est devenu Romain, à 14 ans. 4 - Que fait-il comme étude? En 1933, Romain a son bac et va sur Paris où il fait des études de droit. 5 - Quand obtient-il la nationalité française? En 35 il obtient la nationalité française 6 - Quel est son premier roman refusé par les éditeurs? son premier roman Le Vin des Morts est refusé par tous les éditeurs. 7 - Quelle est la position de Romain Gary lorsque la guerre éclate Quand la guerre éclate, il fuit jusqu’à Glasgow - Il rallie alors les Forces Françaises Libres et vouera jusqu’au bout une admiration sans faille à De Gaulle. 8 - Quel est son premier succès littéraire? Éducation européenne = son premier succès littéraire. 9- Quand sa mère décède t'-elle? En 1941, Mina meurt sans que Romain ait pu la revoir. 10 - Que se passe t'-il dans la vie de Romain Gary en 45? À Londres, il fait la connaissance de Lesley Blanch, une journaliste qu’il épouse en 45. On lui donne la légion d'honneur la même année. Éducation européenne est publié et il obtient le prix des critiques. 11 - Quels sont les écrivains reconnaissants du talent de l'écrivain? Malraux, Camus, Aragon et Kessel 12 - Que publie t'-il en 1948? et en 1950? 1948 : il publie Le Grand Vestiaire chez Gallimard Les Couleurs du jour 1950 13 - Quel prix obtient-il en en 1956? Goncourt 1956 pour les Racines du ciel 14 - Que publie t'-il en 1960? La Promesse de l’aube 15 - Que publie t'-il en 1970? Il publie Chien blanc 16 - Sous quel pseudonyme, le roman, La Vie devant soi est-il publié? Émile Ajar. Il se cache sous ce pseudonyme avec la complicité de son petit cousin, Paul Pavlowitch. 17 - Quel prix reçoit-il pour ce roman? Le prix Goncourt 18 – Y a t'-il une adaptation cinématographique de La vie devant soi? Oui, cette adaptation cinématographique vaudra un césar à Simone Signoret. 19 - Comment l'écrivain meurt-il? Romain Gary met fin à ses jours 20 - Quand le mystère Ajar est-il élucidé? L’auteur est Romain Gary mais quand le livre est paru ds les années 1970, il est paru sous le nom d’Emile Ajar. A l’époque, on cherchait à savoir qui était cet homme, cet Ajar. C’est après son suicide, dans une lettre posthume qu’on apprend que Gary était Emile Ajar. 1981, le mystère Ajar est levé: Ajar et Gary ne font qu'un.
La Vie devant soi L’histoire se passe dans le quartier de Belleville
Résumé
La vie devant soi est l'histoire de Momo âgé de 10 ans qui vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée, elle est sa seule maman. Son père un jour fait une apparition dans sa vie mais finalement renonce à le prendre avec lui croyant que son fils musulman est devenu juif. C'est une histoire d'amour entre ce petit musulman et cette vieille dame juive que l'on voit évoluer au quotidien dans une grande tendresse et une grande complicité.
Questionnaire sur les personnages Les personnages
Momo
1 - Comment s'appelle Momo en vérité? Il s'appelle Mohammed 2 - Quel âge a t'-il? Il croit avoir 10 ans mais en fait il en a 14. 3 - De qui est-il le fils? Il est le fils présumé de Monsieur Yoûssef Kadir et d'une prostituée, tuée par ce dernier lors d'une crise de folie. 4 - Momo le sait-il? Momo ne l'apprendra que tardivement, lorsqu'il rencontrera son père pour la première et dernière fois puisque celui-ci, qui était dans un asile depuis 11 ans, décédera sans avoir pu reconnaître son fils. 5 - Par qui est-il élevé? Par madame Rosa 6 - Est-il l'aîné des enfants élevés par Madame Rosa? Oui, il joue le rôle de grand frère. 7 - Dans quelle religion est-il élevé? Dans l'Islam car c'est à cette condition qu'il a été confié à Madame Rosa. 8 - Parle t'-il l'hébreu néanmoins? Oui, il parle l'hébreu et le yiddish.
Madame Rosa
1 - Quelle âge a t'-elle? A 65 ans 2 - De quelle nationalité est-elle? C'est une Juive polonaise 3 - Comment vivait-elle? C'est une ancienne prostituée 4 - A t'-elle connu Auschwitz? Oui, elle a connu la déportation à Auschwitz 5 - Comment évite t'-elle l'assistance publique aux enfants des prostituées? elle a créé une sorte de garderie pour élever les enfants de prostituées qui auraient été placés à l'Assistance publique. 6 - Pourquoi a t'-elle gardé un portrait d'Hitler? Elle a gardé un portrait de Hitler qu'elle regarde dans ses jours de désespoir pour se dire qu'elle a connu pire 7 - Qu'appelle t'-elle son trou juif? une chambre aménagée dans sa cave, son trou juif", c'est en fait un refuge en cas de péril. 8 - Dans quel état de santé est-elle? Avec le temps, la santé de Madame Rosa se détériore. Son médecin veut qu'elle aille à l'hôpital. Elle s'y refuse.
Les autres personnages du livre
1 - Qui est Monsieur Hamil? Monsieur Hamil est un vieil arabe devenu presque aveugle qui fut, dans sa jeunesse, marchand de tapis ambulant. Il aime discuter avec Momo. C'est un homme qui a deux passions, le Coran et la poésie de Victor Hugo. Il confond parfois les textes d'Hugo avec les versets du Coran. 2 - Qui est le docteur Katz? Le docteur Katzest le médecin de Madame Rosa et de la maisonnée. C'est un homme qui a une importance dans l'histoire tant pour Momo que pour Madame Rosa. 3 - Qui est Madame Lola? C'est la voisine de Madame Rosa. Il s'agit en fait d'un travesti. Son rôle est essentiel car c'est elle qui aidera Madame Rosa lorsque celle-ci sera impotente. 4 - Qui est Monsieur N'Da Amédée? C'est un proxénète qui contrôle 25 mètres de Pigalle. On le retrouve noyé dans la Seine les doigts bagués coupés. 5 - Qui est Banania? C'est un enfant élevé par Madame Rosa. Il affiche toujours un sourire ravi qui lui vaut son nom. 6 - Qui est Moise? C'est un autre enfant juif élevé par Madame Rosa. 7 - Qui est Nadine? Nadine est une femme qui travaille dans le cinéma, elle se prend d'affection pour Momo. On voit Momo partir vivre chez elle à la fin du livre. 8 - Qui est Monsieur Yoûssel Kadir? C'est le père de Momo, proxénète. Il a tué la mère de Momo dans une crise de folie à la suite de quoi, il a été interné. Il tentera de récupérer son fils à sa sortie d'asile chez Madame Rosa. Cette dernière lui présente en fait Moise et prétendre s'être trompée et avoir élevé par erreur son fils dans la religion juive. Cela va déclencher une crise cardiaque chez le père de Momo qui décédera des suites de son attaque. 9- Qui est Monsieur Waloumba? C'est un voisin de Madame Rosa. Momo fait souvent appel à lui pour rendre la santé à Madame Rosa. Il connaît les musiques d'Afrique. 10 - Qui est Arthur? C'est le nom que Momo donne à un parapluie qu'il a habillé en personne. C'est en fait son fétiche.
Narrateur(s) 1 - Qui est le narrateur principal? Momo est le narrateur essentiel 2 - Y a t'-il un autre narrateur? Madame Rosa est l'épicentre du récit car c'est autour d'elle que l'histoire prend son sens, elle éveille l'émotion et le récit gravite autour de sa vie passée et la mort à venir.
L'approche de la mort
1 - La mort surgit-elle au cœur de l'enfance de Momo? Oui, car Momo fait l'expérience de sa vie à travers la déchéance et le délabrement de Madame Rosa. La fin du roman surgit dès le début. Dès sa jeunesse, Momo est confronté à l'angoisse de la vieillesse. 2 - La mort est-elle la matière du roman? La mort est omniprésente à travers Madame Rosa et Momo qui y est nécessairement confrontée, il partage la vieillesse, les souffrances et les angoisses de cette mère en plein délabrement. 3 - Comment ce concept est-il encore renforcé dans le roman? Citez un passage du livre pour justifier de la cruauté du temps qui passe Par une description du temps « c'est toujours plus joli quand on le raconte que lorsqu'on le regarde sur le visage d'une vieille personne qui se fait voler chaque jour un peu plus et si vous voulez mon avis, le temps, c'est du côté des voleurs qu'il faut le chercher. » De plus, le temps est aussi évoqué par rapport à son passé dans les camps de concentration et la vieille dame est aujourd'hui traumatisée car elle craint que la mort ne la guette dans les hôpitaux tout comme elle l'a guettée dans les camps. « Ils vont me faire subir des sévices pour m'empêcher de mourir [….]. Ils vous en font baver jusqu'au bout et ils ne veulent pas vous donner le droit de mourir, parce que ça fait des privilégiés. ». La mort est pour la vieille dame le prolongement d'Auschwitz.
Dénonciation de la société ou pas?
Ce roman n'a pas de vérité sociale, ce n'est pas une œuvre engagée, il n'y a pas de dénonciations. La vie devant soi n'est pas politique, Ajar ne fait que transmettre son sentiment propre, sa vérité, sa philosophie en mettant l'accent sur le fait que l'homme n'est pas chez lui sur terre. « On n’est jamais chez soi sur terre ». Ce n'est pas un roman noir pour autant, il n'y a pas de désespoir ou de haine. Le titre est optimiste et reflète l'élan optimiste de l'auteur. L'espoir est là malgré tout, Madame Rosa n'est jamais seule, Momo a plein de tendresse à donner, il y a des rêves et de l'amour. Il n'y a pas de renoncement seulement un constat.
Quel ouvrage de Romain Gary préfigure la vie devant soi d'Ajar?
La promesse de l'aube préfigure la Vie devant soi d'Ajar à plusieurs niveaux:
Le thème du bonheur
A propos du bonheur Momo dit « Moi, l'héroïne je crache dessus. Les mômes qui se piquent deviennent tous habitués au bonheur et ça ne pardonne pas, vu que le bonheur est connu pour ses états de manque. Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n'y a que les rois des cons qui on des idées pareilles. […] Je ne tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur c'est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre. On est pas du même bord lui et moi, et j'ai rien à en foutre. J'ai encore jamais fait de politique, parce que ça profite toujours à quelqu'un, mais le bonheur, il devrait y avoir des lois pour l'empêcher de faire le salaud. Je ne vais pas vous parler du bonheur parce que je ne veux pas faire une crise de violence, mais monsieur Hamil dit que j'ai des dispositions pour l'inexprimable. Il dit que l'inexprimable, c'est là qu'il faut chercher et que c'est là que ça se trouve. »
Où l'action se passe t'-elle?
|
|||||||||||||
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019