Les fusillés de Chateaubriant, Cadou

 

 

Oral EAF, les poètes de la résistance, Les fusillés de Châteaubriant, René Guy Cadou

 

ORAUX EAF

 

 

Les fusillés de Châteaubriant

Ils sont appuyés contre le ciel
Ils sont une trentaine appuyés contre le ciel,
Avec toute la vie derrière eux
Ils sont pleins d’étonnement pour leur épaule
Qui est un monument d’amour

Ils n’ont pas de recommandation à se faire
Parce qu’ils ne se quitteront jamais plus
L’un d’eux pense à un petit village
Où il allait à l’école
Un autre est assis à sa table
Et ses amis tiennent ses mains
Ils ne sont déjà plus du pays dont ils rêvent
Ils sont bien au dessus de ces hommes
Qui les regardent mourir
Il y a entre eux la différence du martyre
Parce que le vent est passé là où ils chantent
Et leur seul regret est que ceux
Qui vont les tuer n’entendent pas
Le bruit énorme des paroles
Ils sont exacts au rendez-vous
Ils sont même en avance sur les autres
Pourtant ils disent qu’ils ne sont plus des apôtres
Et que tout est simple
Et que la mort surtout est une chose simple
Puisque toute liberté se survit.

René Guy Cadou

ORAUX EAF

 

 

Introduction

Eléments biographiques sur l'auteur.

Instituteur, le poète vit la guerre dont ce poème est un témoignage.

Le combat contre le nazisme prend différentes formes face à l'oppression , l’expérience poétique trouve une ressource dans le pouvoir libérateur de la parole.

Ce poème est un message d'espoir et de fraternité pour ceux qui se battent contre l'injustice.

Date de publication du poème : 1946

 

Problématique :

Comment de manière lyrique, ce poème propose t’-il une communion entre le poète et les fusillés?

1) l'importance du lyrisme dans ce poème

 

Cadou s'inspire du surréalisme en écrivant le poème avec une grande liberté de forme et d'images : 25 vers non ponctués qui mêlent le thème de l'amour du temps et de la mort.

Le poème s'ouvre sur une anaphore "ils sont" qui est renforcée par un parallélisme aux V1,2 :  Mise en valeur de  l'importance du nombre d'otages "trentaine" ce qui nous permet de visualiser les hommes alignés et unis au vers 4 et 5

L'union  des condamnés est mentionnée au V5,7 avec une métaphore. Ils sont reliés par le même combat , pour la vie , la liberté. Le poète énonce des similitudes V12,16 "chantent" (chœur),20 ,21 .Cette union leur donne de la force V13.

Les otages sont au dessus des autres : élévation mentale: image du ciel

V3: la mort et évocation de la vie des otages avec lyrisme

V8: montre humilité des hommes

V9: lieu de connaissance , élévation.

V10/11: image de la fraternité et de l'échange . Dans ce tableau :

V14: heptasyllabe : vient rompre le tableau et nous refait basculer dans la réalité.

Homme au dessus des autres car ils pensent que la mort n'est pas une fin , la liberté annule la mort.

V15: comparaison à un martyr : image religieuse V22

V7 : renforce l'espoir douloureux + V24/25 vérité générale.

Le lyrisme contribue à rendre ce poème émouvant et renforce l'impression de communion entre le poète et les fusillés .

2) Comment s'établit la communion entre le poète et les fusillés

Emploi de discours indirect: renforce cette communion V22

Point de vue interne : accès à leurs pensées V8 , le poète se sent solidaire de ces hommes à travers un sentiment de fraternité "ils" X9 ce sentiment est perçu au V7,20 : montrer comme une certitude.

V17/18 : poète fraternel qui utilise les nazis et son mépris pour rendre hommage à ces hommes V12 : pays libre mais aussi triste

Le chant du poète se mêle au chant des fusillés et par la parole du poète les fusillés vivent éternellement dans les mémoires.

La voix du poète prend le relais de celle des combattants : parole éternelle.

Les hommes de ce poème ne sont pas montrés comme des héros car il n'y a pas d'allusion au combat mais ils sont montrés comme des hommes simples V8 à 11 : ce sont l’humilité et la simplicité qui dominent

Conclusion

C'est un poème engagé dont le lyrisme permet de traduire l'émotion du poète et sa communion avec des hommes qui sont morts pour la patrie.

Ouverture

Retrouvons-nous cette même force de l’engagement chez les poètes de la résistance comme Aragon, Desnos, Soupault?

 

ORAUX EAF

Le surréalisme

Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du 20ème siècle qui prône des procédés de création particuliers en utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, le rêve et l'inconscient.

André Breton écrit le 1er manifeste du surréalisme. Les 1ers surréalistes sont Aragon, Breton et Soupault pour ne citer qu'eux. Le surréalisme est issu du dadaïsme, mouvement de remise en cause du monde, de son ordre établi et du langage.

C'est chez Apollinaire que l'on voit apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme».

 

Questions sur le surréalisme

Proposez une définition du surréalisme

Que prône le surréalisme?

A quel mouvement s'oppose t'-il?

Qu'est ce que l'écriture automatique?

Qui a écrit le 1er manifeste du surréalisme?

Qui sont les premiers surréalistes?

De quel mouvement le surréalisme est-il issu?

Chez quel poète voit-on apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme»?

 

Oral EAF : questionnaire

Questions sur Cadou

René Guy Cadou est-il un poète de la résistance?

A quel mouvement littéraire appartient-il?

Citez trois de ses contemporains et deux de ses œuvres

Questions sur  le développement en fonction des axes d’étude :

Questions sur l’introduction

Ce poème est-il un témoignage?

En quoi peut-on parler d’une expérience poétique?

Quelle est la fonction essentielle attribuée à la poésie?

- Cathartique : les mots libèrent des maux : fonction libératrice

Ce poème est-il un message d’espoir et de fraternité pour ceux qui se battent contre l’injustice?

Quelle est la date de publication du poème? 

 

Problématique :

Comment de manière lyrique ce poème propose t’-il une communion entre le poète et les fusillés?

Plan de l’étude :

  • I - Importance du lyrisme
  • II - Comment s’établit la communion entre le poète et les fusillés?

 

ORAUX EAF

 

Questions sur le développement dans le respect du plan

I -

Quels sont le ou les thèmes du poème?

Comment cette poésie est-elle écrite?

Le vers est-il libre, libéré des contraintes formelles?

En quoi peut-on parler d’une liberté de forme?

Sur quelle figure de style le poème s’ouvre t’-il?

Relevez dans les deux premiers vers un parallélisme : que traduit-il?

Comment le nombre d’otages est-il mis en valeur?

Comment l’union et la solidarité des hommes condamnés sont-elles mises en avant? Citez le vers représentatif de cette idée et analysez

Relevez les figures de style évocatrices de cette même idée d’union et de solidarité

Quelle image le poète donne t-il de ces hommes assignés au même sort? La mort?

Qu’inspirent-ils au lecteur?

Montrez que le poète insiste sur l’idée d’une élévation mentale : dans quel but?

La mort est-elle perçue comme une fin?

Comment le concept de liberté est-il appréhendé?

Relevez une référence religieuse en citant le texte et expliquez la

Comment l’espoir douloureux est-il transcris dans le poème?

Que traduit le présent de vérité générale des derniers vers?

II -

Comment l’idée de communion est-elle renforcée au vers 22?

De quelle nature le point de vue du poète est-il?

Comment Cadou se sent-il par rapport à ses hommes?

Relevez les indications caractéristiques d’un sentiment de fraternité

Citez les vers qui suggèrent et expriment le mieux l’hommage du poète rendu à ces hommes

L’expérience poétique : l’enjeu de l’écriture est-il de défier le temps? S’agit-il d’un devoir de mémoire? L’écriture immortalise t’-elle ces fusillés?

La parole du pète est-elle éternelle?

Le poète fait-il de ces fusillés des  hommes simples ou des héros?

Citez le texte pour justifier votre réponse

Peut-on parler d’un poème humble?

Questions sur la conclusion

Enjeu du poème

Poète engagé/poète de la résistance

- Ecriture poétique au service d’une cause

Poésie de l’engagement.

Solidarité et union du poète avec les hommes condamnés morts pour la patrie.

Fonction de l’écriture :

Ecriture libératrice : cathartique

=  Ecriture salvatrice.

Libérer les maux par les mots.

+

Devoir de mémoire.

- Sacralisation de l’écriture poétique ?

Au-delà de la mort = survivance de la mémoire des condamnés par les mots du poète =  les martyrs ne meurent pas = notion d’éternité possible grâce à l’écriture.

= une parole immortelle.

 

ORAUX EAF

Ouverture possible

 

Robert Desnos: Ce cœur qui haïssait la guerre

Retrouvons-nous cette même force de l'engagement dans la poésie de Desnos?

 

Lecture de la poésie de Desnos

 

Ce coeur qui haïssait la guerre

voilà qu'il bat pour le combat et la bataille !

Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons,

à celui des heures du jour et de la nuit,

Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines

un sang brûlant de salpêtre et de haine.

Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent

Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne

Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat.

Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos.

 

 

Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs

battant comme le mien à travers la France.

Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs,

Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises

Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre :

Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !

Pourtant ce coeur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,

Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères

Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre

à la besogne que l'aube proche leur imposera.

Car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté

au rythme même des saisons et des marées,

du jour et de la nuit.

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2021

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