Oral de français sur la séquence roman, les questions probables
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, série de questions
1. Donner une définition du roman.
Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »
2. Quelles sont les différentes formes du roman ?
Le roman de chevalerie et les fabliaux (de petites histoires en vers simples et amusants) au Moyen-âge
Le roman comique au XVIIème
Le roman épistolaire et le roman picaresque (dont le héros est un aventurier ou un vaurien) au XVIIIème
Le roman historique, le roman de mœurs, le roman d’aventures, et le roman fantastique au XIXème
Le roman policier, le roman de science-fiction, le roman analyse et le « nouveau roman » au XXème.
3. Quelles sont les interrogations romanesques essentielles ?
La passion amoureuse
L’apprentissage du monde et la découverte du réel
Le jeu de la mémoire et du temps
L’interrogation devant la condition humaine.
4. Quelles sont les fonctions du roman ?
La fonction ludique (se divertir, s’évader, s’identifier…)
La fonction didactique :
o le roman comme connaissance du monde (roman historique, roman social, roman témoignage…)
o Le roman comme connaissance de l’homme
o Le roman comme leçon (le roman engagé, la morale)
o Le roman comme interrogation
5. Donner des exemples de romans à fonction didactique?.
Romans didactiques :
Les lettres persannes de Montesquieu
Les liaisons dangereuses de Laclos
Le rouge et el noir de Stendhal
6. Qu’est-ce que le schéma actantiel ?
Le schéma actantiel s’applique parfois parfaitement à l’intrigue, et pour certaines œuvre, il ne coïncide que partiellement avec l’action. Les personnages principaux, qui ont une place importante dans le déroulement du récit (parmi eux, le héros) sont classés en deux catégories qui s’opposent :
o Les personnages adjuvants, qui aident le héros dans sa quête (de même, peuvent être adjuvants des objets, des évènements…)
o Les personnages opposants, qui sont en conflit avec le héros, et tentent de le mettre en échec.
Le héros, entourés des personnages principaux, subit une épreuve principale avant d’atteindre son but.
7. Comment la caractérisation des personnages est-elle réalisée ?
Elle est directe pour les descriptions, les renseignements explicites sur l’identité du personnage
Elle est indirecte quand il s’agit de déduire les traits de la personnalité du héros, de son comportement, ou ses paroles.
On appelle « effet personnage » l’illusion de réalité que donne le roman, le lecteur assemblant mentalement au fil du récit des éléments dispersés qui construisent peu à peu le personnage. Pourtant, celui-ci n’est rien au départ.
8. Quelles sont les fonctions des personnages dans un roman ? Représentation : le portrait des personnages donne au lecteur l’image d’une réalité.
Symbole : Le personnage symbolise souvent toute une catégorie de personnes, il dépasse les perspectives individuelles.
Interprétation : c’est à travers le personnage que se construit le sens du récit.
Identification : les comportements d’un personnage peuvent influencer le lecteur qui a tendance à s’identifier à lui.
Esthétique : il existe un art de la composition du personnage, et de le créer au fil du récit.
Information : Le personnage transmet des indices, des valeurs au lecteur.
9. Qu’est-ce qu’un héros ?
Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.
10. Qu’est-ce qu’un antihéros ?
On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:
o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire
o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.
o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».
o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.
11. Quelles sont les différents types de héros, et leurs caractéristiques ?
Au XVIIème siècle, prédominent les héros raffinés des romans précieux, les héros joyeux des romans comiques, et les héros parfaits du roman classique.
Au XVIIIème siècle, on assiste à la naissance du héros de roman moderne, avec les personnages entreprenants du réalisme, les héros hédonistes du roman libertin, les héros philosophes du roman des lumières, les héros sensibles des romans du courant pré-romantique.
Au XIXème, le personnage idéalisé du roman romantique apparaît, ainsi que le héro moderne des romans réalistes, et le héro expérimental du roman naturaliste.
Au XXème siècle, on retourne à des personnages forts (vers les années 30), ce sont des héros engagés, aux prises avec les conflits de leur temps. Dans les années 50, les personnages dans le nouveau roman sont remis en question, par exemple en rendant le personnage principal anonyme, ou en ne se focalisant pas sur un personnage principal.
12. Qu’est –ce que la focalisation ?
Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue, la focalisation : le romancier décide qui perçoit les événements rapportés. (le mot « focalisation » est issu du vocabulaire photographique : c’est le foyer à partir duquel une photo est prise.
13. Quels sont les différents points de vue utilisés dans un roman ?
Le point de vue externe = perception « du dehors », sans connaître les pensées des personnages.
Le point de vue interne = perception d’un seul personnage, dont on suit les pensées, les sensations.
Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) = perception de l’ensemble des sentiments et des sensations de tous les personnages, ainsi que du passé et de l’avenir.
14. Qu’est-ce que les modalités du récit ? Quelles sont-elles dans un roman ?
Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être importante dans l’étude du roman. Ce sont ces « effets » que l’on appelle modalités.
La scène : (Elle est calquée sur les évènements.)
La pause : . (Comme son nom l’indique, c’est un arrêt du déroulement des évènements.)
Le sommaire : . (Les évènements sont énumérés ou résumés.)
Analepse : c’est un retour en arrière (qui provoque une pause dans le récit. Le temps n’avance plus, mais des renseignements qui font avancer le récit sont dévoilés.)
Prolepse : anticipation du futur
Ellipse : passage sous silence d’une période plus ou moins longue.
Modalité itérative : action répétée une seule fois.
15. Quelle est la structure du récit dans le roman ?
Le récit romanesque est composé de :
o La situation initiale : définit le cadre de l'intrigue, met en place le lieu, l'époque, les personnages... le héros vit une situation d’équilibre.
o L’élément perturbateur : C'est l'élément qui fait basculer la situation du début, remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...
o Les péripéties : c’est une suite de transformations qui modifie la situation des personnages.
o L’élément de résolution : il annonce la résolution de l’intrigue. C’est le dénouement.
o La situation finale : Le personnage principal trouve une nouvelle situation d'équilibre, sur laquelle s’achève le roman/le récit.
Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman.
Date de dernière mise à jour : 16/05/2019