1897/1990. Poète français, cofondateur du surréalisme. Il fréquente André Breton, Aragon et participe à l'aventure Dada. Il se tourne ensuite vers le surréalisme dont il est un des principaux fondateurs avec Breton.
Il est l'auteur des Champs magnétiques, l'écriture automatique.
Il a écrit des romans, des nouvelles comme le bon apôtre, le Bar de l'amour... des pièces de théâtre, A vous de jouer..., des Essais, Henri Rousseau, le douanier...
Le surréalisme
Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du 20ème siècle qui prône des procédés de création particuliers en utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, le rêve et l'inconscient.
André Breton écrit le 1er manifeste du surréalisme. Les 1ers surréalistes sont Aragon, Breton et Soupault pour ne citer qu'eux. Le surréalisme est issu du dadaisme, mouvement de remise en cause du monde, de son ordre établi et du langage.
C'est chez Apollinaire que l'on voit apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme».
Lecture du poème
Ode à Londres
Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois
nuit noire nuit d'assassinat et de colère
l'ombre se gonfle de l'angoisse à venir
Déjà les premiers coups dans le lointain
et déjà les premières flammes les premiers signaux
Tout semble prêt pour le trouble le tremblement la peur
Tous soudain silencieux guettent les bruits devenus familiers
On attend la grande fête de la mort aveugle
Une lueur proche haute fervente
aurore d'un nouveau monde enfanté par la nuit
Nous étions bâillonnés avec de la boue et des immondices
Nous pouvions encore entendre et attendre
Nous savions nous le devinions
Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois
Une voix s'élevait c'était le cri espéré
Ici Londres Parla Londra London calling
Nous nous taisions comme lorsqu'on écoute battre un cœur
Tout à coup le silence et l'angoisse du silence
le temps perdu une seconde une heure
On interroge en vain la nuit l'ombre la distance
Il ne faut pas croire ce que crient les autres
Londres cette nuit est bombardée pour la centième fois
Un incendie muet des hommes morts
Ceux mêmes qui criaient ceux que nous attendions
Rien que l'image des pylônes brisés des fils coupés
Rien que ce trou dans l'espace et le temps
Ici Londres Parla Londra London calling
Et voici la Ville qui reprend sa place à l'horizon
Elle est seule au centre du monde
Elle est celle qui domine le tumulte
éclairée par les incendies et la plus haute flamme du courage
Londres Londres Londres toujours Londres
Cette nuit Londres est bombardée pour la centième
L'attaque et la réponse un défi au-dessus de la terre
la voix qui crie dans l'infini
Celle de Londres comme d'une amie à votre chevet
Elle dit qu'il ne faut pas désespérer
qu'elle s'élève à l'heure du danger et de la honte
Elle parle de la vie aux moribonds et de la foi à ceux qui doutent
Nous écoutons en fermant les yeux nous savons
Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois
Courage c'est la centième fois nuit de courage
la capitale de l'espérance appelle et nous rappelle
la capitale est la même que jadis
celle qui méprise l'indifférence et la lâcheté et la bassesse
Nous suivons maintenant ses bons vieux fantômes
Thomas Dekker se glissant de taverne en taverne
et Thomas de Quincey buvant l'opium poison doux et triste
à sa pauvre Anne allant rêvant
Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois
Commentaire de la poésie
Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois (...)à sa pauvre Anne allant rêvant , cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois
Introduction
Eléments biographiques sur l'auteur.
C'est un texte consacré aux bombardements de Londres (qui a été une ville martyre) et qui a joué un rôle majeur pour la résistance grâce à ses émissions radiographiques. Cet extrait met en évidence l'intensité dramatique de l'écoute et évoque les images de guerre , qui traversent l’esprit des auditeurs ainsi que leur angoisse lors des silences.
Problématique
Comment Soupault traduit-il l'atmosphère de la capitale bombardée?
1) Le thème de la radio et de l'écoute
La formule "Ici Londres est bombardée pour la centième fois nuit d'assassinat et de colère" est récurrente dans le poème car c'est la phrase que l'on entend à la radio , elle est internationale.
C'est un poème qui met en avant la radio
C'est une voix importante , voix de la résistance qui informe et rassure. Voix sous la censure des nazis.
V11 : suggère l'occupation des nazis , le terme "bâillonnés" signifie "ne plus pouvoir parler", ce vers est une métaphore de la censure , de l'opposition , les termes "boue" et "immondices" sont violents , immondice signifie que l'occupation est une ordure.
Mépris envers les allemands V21 (radio allemande= radio de Goebbels), il ne faut pas écouter la radio de Paris qui en vérité était allemande.
Importance du silence : il est aussi important car nous avons 2 silences :
1er: c'est celui que l'on fait dans les foyers pour écouter la BBC : rituel qui s'installe V17 avec une comparaison très importante = cœur qui vit , cœur qui bat , toute la vie est contenu au cœur des informations.
V12: paronomase "entendre et attendre" : c'est la proximité de deux sons presque identiques.
V39/40 : recueillement religieux , espèce de rituel sacré dans l'écoute
V15/35 : dimension religieuse à la voix
Le 2e :lié à l'interruption de la radio V18 , ce silence est angoissant perturbant.V19 :le temps se dilate "une seconde, une heure".L'absence de la voix de l'ombre crée une sorte de trouble dans l'espace et dans le temps (ex métonymie V26 "trou" voix de la BBC représente la voix de la ville c'est le tout pour la patrie.
L’écoute de la BBC est une écoute attentive qui crée à la fois l'espoir et l'angoisse.
Les auditeurs imaginent que la transmission de la radio est interrompue à cause des bombardements et du coup se les représentent.
2) la représentation du bombardement
V25 "pylônes brisés" "fils coupés" : lien avec l'espoir qui se brise avec la communication.
Les auditeurs sont conduits à se représenter des images de guerre --> V23 "un incendie muet , des hommes morts" :image non réaliste car c'est une image mentale qui dissocie le son et l'image qui sont les 2 composantes essentielles d'une guerre.
V13 : importance des verbes "savoir" "deviner" qui montrent la perception des auditeurs passant par l'imagination.
Ce qui renforce l'angoisse est : le motif de la nuit V2,10,22,33,41
Mais la nuit a également un sens symbolique : la mort
le silence de la nuit est dénudé d'images et de bruits ..
Présence du champ lexical du commencement , du début qui est là pour marquer l'imminence du bombardement V5,6"pour" , V10 "aurore"
Présence d'une altération en r au vers 6
Rythme itératif avec la formule "cette nuit(...) fois"
De plus nous avons un oxymore au V8 qui fonctionne également comme une antiphrase , on assimile la mort à une fête par :
les nombreux morts et la nuit , cela forme une représentation d'une fête morbide.Londres est représentée comme la capitale du monde car : 3 langues européennes sur la BBC = résistance européenne qui incarne l'espoir.
V9/10 : mention de l'espoir , du renouveau
+ anthropomorphisme car nous avons une personnification de Londres.
Conclusion
Dans un langage très simple pour de la poésie , Soupault témoigne de ce que fut l'angoisse des auditeurs de la BBC et de l'espoir qu'ils ressentaient en écoutant cette radio , il rend également hommage à la capitale martyre de l'Histoire. L'absence de ponctuation renforce encore cette idée.
Soupault assimile le poème à un chant , une ode.
Oral EAF, questionnaires sur Soupault, le surréalisme et le commentaire du poème
Questions sur la petite biographie de Soupault
Quelles sont les dates de Soupault?
Qui était-il?
De quel mouvement est-il le co-fondateur?
Quels sont ses contemporains et fréquentations littéraires?
Avec qui est-il le principal fondateur du surréalisme?
Citez deux de ses œuvres
Questions sur le surréalisme
Proposez une définition du surréalisme
Que prône le surréalisme?
A quel mouvement s'oppose t'-il?
Qu'est ce que l'écriture automatique?
Qui a écrit le 1er manifeste du surréalisme?
Qui sont les premiers surréalistes?
De quel mouvement le surréalisme est-il issu?
Chez quel poète voit-on apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme»?
Questions sur le commentaire en fonction des axes du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire e
Questions sur l'introduction
Quel est le thème de la poésie?
Quel est le contexte? A quel moment l'action se situe t'-elle?
Que met en évidence ce poème?
Problématique
Comment Soupault traduit-il l'atmosphère de la capitale bombardée?
Plan de l'étude
I – Le thème de la radio et de l'écoute
II – La représentation du bombardement
Questions sur le développement
I -
Que traduit la formule récurrente «Ici Londres est bombardée... colère»?
Comment la voix est-elle perçue?
Que symbolise t'-elle?
Relevez une métaphore de la censure
Relevez les termes représentatifs de l'occupation
Vers 21. Expliquez le vers et montrez qu'il exprime le mépris envers les allemands
Les silences sont-ils importants?
Que marque le 1er silence?
Expliquez la comparaison du vers 17
Que met en évidence la paronomase «attendre» et «entendre»?
Les vers 39 et 40 reflètent-ils le rituel sacré de l'écoute?
Peut-on parler de dimension et de recueillement religieux?
A quoi le 2ème silence renvoie t'-il?
De quelle nature celui-ci est-il?
Comment le temps est-il alors perçu?
Que créé l'absence de voix?
Analysez le vers 26. Étudiez la métonymie
A quoi peut-on associer l'écoute de BBC?
II -
A quoi les «pylônes brisés» et les «fils coupés» sont-ils assimilés?
De quoi la communication est-elle synonyme?
Pourquoi les auditeurs sont-ils conduits à se représenter les images de guerre?
Relevez deux verbes qui expriment et traduisent la force de l'imagination et la puissance des perceptions des auditeurs
Relevez les termes et expressions qui associent l'angoisse et l'approche de la nuit
Pourquoi le vocabulaire très imprécis des vers 4 et 7 renforce t'-il l'impression dominante d'angoisse?
Quel est le symbole de la nuit?
Relevez et analysez le champ lexical du commencement
Relevez l'allitération du vers 6. Quel est son effet?
Vers 8: étudiez l'oxymore du vers.
Quelle perception le lecteur a t'-il de la mort?
Comment Londres est-elle représentée?
A quel idéal est-elle associée?
Relevez les vers représentatifs de l'idée d'un renouveau
En quoi peut-on parler d'anthropomorphisme?
Questions sur la conclusion
Cette poésie est-elle selon vous représentative de l'angoisse des auditeurs de la BBC?
Est-ce un hommage à la capitale martyre de l'Histoire?
Peut-on parler d'une poésie «témoignage»?
D'un devoir de mémoire selon Soupault qui partage avec le lecteur les angoisses des auditeurs?
A quoi cette poésie est-elle assimilée?
Ouverture
Robert Desnos: Ce cœur qui haïssait la guerre
Retrouvons-nous cette même force de l'engagement dans la poésie de Desnos?
Lecture de la poésie de Desnos
Ce coeur qui haïssait la guerre
voilà qu'il bat pour le combat et la bataille !
Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons,
à celui des heures du jour et de la nuit,
Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines
un sang brûlant de salpêtre et de haine.
Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent
Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne
Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat.
Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos.
Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs
battant comme le mien à travers la France.
Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs,
Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises
Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre :
Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !
Pourtant ce coeur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,
Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères
Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre
à la besogne que l'aube proche leur imposera.
Car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté