Zola, Germinal, Discours d'Etienne aux mineurs grévistes, oral EAF

 

ORAUX EAF

 

*** Séquence roman, un roman naturaliste

Naturalisme de Zola : réalités, symboles et critique sociale

 

Objet d'étude

 « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme »

Problématique et objectifs

A travers des textes représentatifs de l'écriture naturaliste du romancier, il s'agit d'étudier comment l'écrivain opère la transfiguration d'une réalité particulière en symboles, le plus souvent porteurs d'une critique sociale. critique de la société corrompue du second Empire.

 

ORAUX EAF

 

 Questions sur Zola :

 

  • Qui est Zola?

Émile Zola est un écrivain et journaliste français

  • Quelles sont ses dates?

né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902

  • De quel courant littéraire est-il le représentant?

Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus

  • Citez trois de ses œuvres

Germinal, Nana, L’Assommoir

  • Quelle est son œuvre majeure? Que pouvez-vous en dire?

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

  • Quel engagement a marqué la fin de sa vie?

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

 

 

 

 

 

Oral EAF, Germinal, Zola

*** Commentaire et oral préparé

 "C'était au plan des Dames... Jouir enfin"

 

  • Problématique:
  • Par quels procédés Zola rend t'-il le discours d’Étienne à la fois convaincant et réaliste?

 

  • Plan de l'étude:
  • Introduction
  • I- Efficacité du discours
  • A – Le charisme, la force de conviction.
  • B – L'utopie des propositions
  • II – Le point de vue de Zola
  • Conclusion

 

 Etude du site

 

Introduction

 

 

Cet extrait de Germinal est une harangue d’Étienne adressée aux mineurs

Le contexte est tel que la disette se généralise, ce qui donne lieu à la grève. Les mineurs rassemblés dans la forêt de Vandame sont à l'écoute du meneur Étienne qui prononce son discours face à 3000 charbonniers. Il est question de poursuivre la grève.

Une grève dure depuis plusieurs semaines et la direction de la mine est sur le point de faire appel à des mineurs étrangers. Étienne , le personnage central du roman , appelle ses camarades, à une assemblée clandestine.

 

Questions sur l'introduction

  • A qui Étienne s'adresse t'-il dans cet extrait?
  • Quel est le rôle d’Étienne?
  • Quel est le contexte social?
  • Est-ce selon vous un passage représentatif de Germinal?
  • Reflète t'-il bien les difficultés propres aux travailleurs ouvriers?

 

 

 

Problématique:

Par quels procédés Zola rend-t-il le discours d’Étienne à la fois convaincant et réaliste?

 

1)Efficacité du discours: le charisme du discours

 

A -  la force de conviction

Étienne apparaît comme une personne autoritaire

Emploi d'un adjectif péjoratif "prétendue" l 23

nous avons un argument politique où Étienne dit que l'abolition du salariat passe par la destruction de l’État.

Détruire la famille et la transformer.

Idée arrêtée d’Étienne: réformer le salariat dans un premier temps et finalement le supprimer, «il aboutissait à l'idée politique de la supprimer». Ses convictions s'accompagnent d'un programme à mettre en œuvre, «cela entraînait une refonte totale de la vieille société pourrie... siècles morts».

L'espoir d'une société meilleure transparaît, l'idéal d'une société reconstruite pour les travailleurs nécessite la destruction de la société existante. La longue phrase suggère des expressions antithétiques autour de l'idée de la déconstruction et de la reconstruction. Les énumérations traduisent la force et le charisme de son discours. Il cherche à convaincre mais aussi à persuader ainsi que le suggèrent les expressions: «dernier éclat», «tension cérébrale». Le discours alterne les Discours directs et discours indirectes libres et met en évidence l'évolution du discours de l'amélioration à la suppression du salariat. Cette évolution de l'argumentation est encore soulignée par les connecteurs logiques.

 

sa position physique renforce également l'efficacité de son discours L11 "haut" et "dominant"

Étienne utilise une sorte de slogan avec des images fortes et simples, il raisonne également par analogie  et  montre l'efficacité du discours avec un rythme qui renforce celle-ci.

De plus la lune illumine Étienne = donne plus d'impression et de pouvoir.

 

I - Questionnaire : les réponses sont dans le commentaire. Les questions respectent les axes du commentaire

 

A -

  • Comment Étienne est-il perçu par le lecteur?
  • Expliquez l'adjectif péjoratif «prétendue». Quel poids donne t'-il au discours?
  • Quel est l'argument politique d’Étienne concernant la liberté et l'abolition du salariat?
  • Quelle orientation donne t'-il au discours?
  • De quelle nouvelle structure de la société est-il question concernant l'égalité pour les familles?
  • Qu'en est-il des valeurs sociales?

Comment l’efficacité du discours est-il encore renforcé?

  • Cela donne t'-il du poids aux paroles d’Étienne?
  • Quel est le slogan mis en place?
  • Relevez et analysez la portée du discours analogique d’Étienne
  • Le discours d’Étienne tente t'-il de convaincre ou de persuader?
  • Faire un rappel des différents arguments et de leur nature. Relevez sous forme d'un tableau:
  • Argument politique

  • Argument social......

  • Montrez que le discours est évolutif.
  • Comment percevez-vous en tant que le lecteur le discours d’Étienne? Y êtes-vous sensible?

 

 

B – L'utopie des propositions

 

L'équation est posée. La liberté suppose la destruction de l’État ainsi que le suggère l'énumération des réformes. Le futur «futur humanité» fera table rase de l'ancienne.

Révolution anarchiste: le programme proposé s'apparente au programme communiste, «collectivisation».

La question de l'héritage et du droit à la propriété privée permet à Étienne de dénoncer les faiblesses et les vices de la société «pourrie»: terme péjoratif.

L'idéal du meneur est d'obtenir une égalité absolue au niveau politique, civil, social et économique.

L'assurance d’Étienne est excessive et manque de rationalité, il s'emporte «il avait tout prévu, il en parlait comme une machine qu'il monterait en deux heures». Cette phrase reflète le manque de conscience et de lucidité du personnage trop emporté.

 

I -

 

B -

  • Étienne remet-il tout en question?
  •  
  • Son discours est-il révolutionnaire? Anarchiste? Vous parait-il utopique? Idéaliste?
  •  
  • Étienne maîtrise t'-il son sujet?
  •  
  • Quel verbe traduit la volonté d'une réforme totale?
  •  
  • Y a t'-il une évolution de la violence dans le discours du meneur?
  •  
  • La ponctuation met-elle en avant cette fougue et cette violence?
  •  
  • Quel rôle l'impératif «Entendez-vous» joue t'-il?
  •  
  • En quoi les pronoms personnels sujets et compléments, «nous».... soulignent-ils la solidarité entre les hommes?
  •  
  • De quoi la liberté est-elle synonyme? Citez pour justifier votre réponse
  •  
  • En quel sens peut-on parler d'une révolution anarchiste?
  •  
  • A quoi le programme proposé par le meneur s'apparente t'-il?
  •  
  • Quel est l'idéal du meneur concernant l'égalité?
  •  
  • Étienne a t'-il toute la rationalité nécessaire pour mesurer la conséquence de ses paroles?
  •  
  • Citez la phrase qui prouve qu'il se croit invincible et à la tête de la révolution à venir.

 

 

 

Transition:Le discours d’Étienne séduit la foule des mineurs par sa force de conviction.En même temps le lecteur est sensible aux différents indices que Zola met en œuvre pour faire comprendre sa position à l'égard de son personnage.

 

 

2)Le point de vue de Zola

l21:le mot "perdait" montre qu’Étienne  ne maîtrise pas son sujet :mise en évidence de son inexpérience.

Le jugement de Zola transparaît à travers le fanatisme d’Étienne, Zola en donne l'image d'un idéaliste.

  • L'assimilation à l'image du faucheur pour ce qui est de son désir de détruire l'ancienne société pour une nouvelle

  • L'expression « la barbarie le grattait délicieusement» traduit le jugement de Zola concernant l'inconscience d’Étienne en proie à ses idées fixes.

 

 

mise en évidence de l'exaltation du personnage "sa raison chancelait"

,le narrateur animalise son personnage avec la comparaison et le verbe "mordre"

Nous remarquons également que Zola juge le programme de son personnage ("compliqué")

Au-delà de cette image négative, Zola le révèle comme celui qui montre le chemin à suivre emportant la foule de son exaltation quasi religieuse. «Quel rêve! Être les maîtres, cesse de souffrir, jouir enfin!»

Zola utilise une comparaison entre cette réunion clandestine et celle des premiers chrétiens qui se rassemblaient la nuit pour pratiquer leur culte. L'aspect religieux du texte est souligné par des comparaisons et de métaphores

"une colonnade blanche"-->temple

"les premiers chrétiens de l'église"

"comme pour les chrétiens"

 

II -

  • Quelle image d’Étienne le jugement de Zola donne t'-il?
  •  
  • Que traduit l'image du faucheur?
  •  
  • Analysez le terme «barbarie». Que traduit-il?
  •  
  • Zola s'applique t'-il à mettre en avant pour mieux la juger, l'exaltation du personnage?
  •  
  • Comment le narrateur animalise t'-il Étienne? Citez le texte pour justifier votre réponse
  •  
  • Comment le programme est-il évalué par Zola?
  •  
  • Zola ne juge t'-il son personnage que négativement?
  •  
  • Comment est-il également révélé par Zola?
  •  
  • La connotation est-elle religieuses? Citez les termes et expressions qui soulignent l'exaltation
  •  
  • Comment Zola met-il en évidence l'aspect religieux du texte?
  •  
  • Relevez les trois formules représentatives à cet égard.

 

 

Conclusion

C'est un discours riche et convaincant dans lequel de manière originale , le narrateur marque sa présence.

Étienne est vu comme un prophète pour la classe ouvrière.

Dénonciation de l'utopie sociale.

Dénonciation de Zola: idéalisme quasi fanatique d’Étienne.

Zola: écrivain engagé, prise de position dans les réflexions relatives au social et à la politique.

 

Conclusion:

 

  • En quoi pouvons-nous dire que ce passage soit riche et convaincant? 
  •  
  • Quelle est l'image dominante d’Étienne?
  •  
  • Zola fait-il figure d'écrivain engagé concernant l'aspect social et politique de la question?
  •  
  • Reformulez la double dénonciation
  •  
  • Cet extrait est-il annonciateur de la suite de l'histoire?

 

 

 

 

ORAUX EAF
 
Questionnaire sur l'argumentation
 

 

1) Définir l’argumentation.

Argumenter, c’est rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.

 

2) Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre, consiste à défendre une thèse contestable, de façon logique et rationnelle, dans le but d’amener la personne visée à adhérée à cette thèse ; tandis que persuader utilise, dans le même but, utilise les sentiments, fait appelle aux émotions de la personne visée.

 

3) Quels sont les éléments qui fondent un discours argumentatif ?

Tout d’abord le thème : c'est le sujet du texte argumentatif ou encore la question à laquelle le locuteur va répondre à travers sa thèse. La thèse, placée en introduction ou en conclusion le plus fréquemment, engage la position du locuteur, c'est l'idée du texte dont il s'agit de convaincre ou de persuader le destinataire. Une thèse peut être soutenue ou rejetée. Ensuite, l’argument permet de justifier sa thèse ou de la réfuter (dans ce cas on parle de contre argument). On peut définir l'argument comme une proposition donnée comme vraie. Ils s’enchainent grâce à des liens logiques. Ils sont illustrés par des exemples, qui viennent renforcer l'argument.

 

4) Quels sont ces liens logiques ?

Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif.

Il y a :

- la disjonction, qui autorise l’alternative

- l’addition et l’analogie, qui permettent d’ajouter un élément

- la cause et l’hypothèse, qui posent l’origine d’une idée

- la conséquence et le but. La conséquence permet de préciser l'effet, la suite logique d'une idée ou d'un fait. Le but explicite la finalité d'une idée ou d'une action, sa visée et son objectif.

- L’opposition, qui réfute une idée et introduit sa contradiction. Elle permet de proposer un contre argument.

 

5) Qu’est-ce qu’un schéma argumentatif ?

C'est ce qui permet de reconstituer l'agencement de la thèse, des arguments et des exemples.

 

6) Quels sont les différents types de raisonnement ?

Il existe différents types logiques de raisonnement dans un texte argumentatif :

- La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)

- L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.

 

7) Quels sont les différents types d’arguments ?

- L'argument d'autorité : s'agit d'une idée émise d'un groupe que l'on ne peut généralement pas contester.

- L'argument ad hominem qui est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire.

 

Quels sont les procédés du discours argumentatif ?

- La thèse rejetée: utilisée pour opposer deux thèses accentuée par cette opposition.

- La concession: utilisée pour faire semblant d'approuver sa thèse pour mieux soutenir la sienne. On peut la repérer facilement grâce à des connecteurs logiques.

- L'organisation logique: utilisée pour relier des arguments, grâce à des connecteurs logiques, pouvant exprimer de multiples rapports logiques. (voir question 4)

 

9) Quels sont les procédés de l’argumentation ?

Aussi appelées figure de style, ou de rhétoriques, voici les principales :

- Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif

- Métaphore : image et comparaison sans comparatif

- Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème

- Allégorie : C’est le fait de représenter une idée par une image

- Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personnification, d’une allégorie

- La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène

Elle désigne le contenu par le contenant

C’est l’œuvre par son auteur

(Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.)

- Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques

- Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul

- Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques

- Antithèse : confrontation de deux thèses opposées

- Prolepse : mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom.

- Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense.

(On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie)

- Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble.

- Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal.

- Hyperbole : Exagération.

- Enumération : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture

- Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité

- Litote : atténuation d’une idée

- Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible

- Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de propositions de vers se succédant

- Chiasme : C’est un croisement.

- Ellipse : C’est la Suppression d’un mot.

 

10) Qu’est-ce qu’un argument de mauvaise foi ?

Les arguments de mauvaise foi n'ont pas de valeur logique mais donnent une apparence rationnelle au discours. Ce sont donc de faux arguments qui permettent de dissimuler la faiblesse de l'argumentation.

 

11) Quels sont-ils ?

- Le prétexte : il invoque une raison inventée pour justifier une décision ou un comportement, par exemple ce que fait le loup dans la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : il prend prétexte du fait que l'agneau le gêne en buvant dans la même rivière que lui pour justifier sa décision de le dévorer.

- La tautologie : On peut traduire la tautologie par le discours du même, c'est le fait de dire deux fois la même chose, c'est un raisonnement sans fondement qui se contente de répéter la même idée et relève donc de l'évidence, exemple, je monte en haut.

- L'argument ad hominem : il consiste à discréditer la personne de l'adversaire plutôt que ses propos et ses arguments.

 

12) De quelle façon peut-on prendre en compte la thèse adverse, pour en tirer partie ?

On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.

- Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation.

- Le raisonnement par l'absurde : Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrement dit la thèse adverse est illogique.

- L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision.

 
 
Quelques définitions :
 
Roman : long texte en prose la plupart  du temps imagé où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des  moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures.
Le héros Le héros tragique : Il est exemplaire mais  il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois  coupable et innocent alors la seule solution qui lui reste pour faire  disparaitre ses malheurs est la mort.
Le héros problématique
Le héros de  roman : Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. Il n'a pas de destin. Il  n'a pas non plus de modèles de destin. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne  connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant et son être instable.
Anti héros : Personnage  de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros
Naturalisme : Mouvement littéraire  qu prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur  un travail de documentation et de méthode du psychologiste.
 
 

 

 

Questions sur le naturalisme:

 

 

Donnez une définition du naturalisme

Donnez une définition du réalisme

Justifiez votre analyse en proposant des exemples d’œuvres littéraires pour les deux genres

Expliquez la notion d'hérédité et de déterminisme de milieu, déterminisme social

Déterminisme: tout phénomène dépend d'un ensemble de conditions antérieures: les mêmes causes produisent les mêmes effets. On peut prévoir les effets.

Ex: Un fils d'ouvrier sera fatalement ouvrier

Hérédité: prédisposition

 

Dans la mesure ou Zola tire son inspiration de la vie réelle, condition ouvrière, vie difficile des ouvriers, cadre social particulier..., peut-on dire que l'incipit de Germinal respecte le genre et les thèmes naturalistes?

Avons-nous un héros ordinaire? Oui; Un héros issu de la classe ouvrière.

Les réalistes et naturalistes présentent toujours des héros ordinaires.

 

Le naturalisme a t'-il représenté une école littéraire?

Oui, avec les frères Goncourt et Zola, Thérèse Raquin puis les Rougon Macquart

 

Quels sont les genres réalistes et naturalistes?

Ex: Zola; Rougon Macquart. Zola raconte les épopées familiales empreintes de social et d'histoire.

 

A quel mouvement littéraire s'oppose t'-il?

Au romantisme car il éloigne de la réalité. Ex: Flaubert, Mme Bovary

 

Quelle est la source d'inspiration des naturalistes et réalistes? La vie réelle

 

Le descriptif a t'-il de l'importance? Oui car il permet de décrire la réalité. Un roman naturaliste ou réaliste n'est pas esthétique. Il se contente de décrire et de rendre compte de la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019

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