Question corpus séquence poésie, bac 2018, Liban série L

"Le Paresseux", "Rêverie" et "A la faveur de la nuit". Le rêve est un lieu où l'esprit divague et où l'inconscient prend le contrôle

Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries générales : Liban

Série L 

** Les sujets sont mis en ligne

Durée 4 heures

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quelles sont, dans ces textes, les fonctions du rêve pour les poètes ?

II. Travail d’écriture (16 points) :

1. Commentaire Vous ferez le commentaire du texte d’Aragon (texte D).

2. Dissertation Le poète doit-il chercher l’inspiration hors de la réalité ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur les textes que vous avez étudiés en classe ou rencontrés au cours de vos lectures et recherches personnelles.

3. Sujet d’invention Le Douanier Rousseau nous livre dans ce tableau l’image d’un rêve possible. Dans un texte poétique, en vers, en vers libres ou en prose, vous transcrirez ce rêve. Vous veillerez à utiliser de nombreuses images poétiques et insisterez sur les sensations éprouvées par le narrateur. 

 

Question :

Quelles sont, dans ces textes,les fonctions du rêve pour les poètes?

Dans ces textes, nous pouvons voir que les poètes donnent deux fonctions au rêve. Ainsi dans le texte A « Le Paresseux », et le texte B « Rêverie », nous voyons que le rêve est assimilé à une paresse, à une « oisiveté » plaisante, tandis que dans le texte C « A la faveur de la nuit » et du texte D « Les Lilas », nous pouvons davantage y voir le refoulement d'un désir, notamment le désir de retrouver l'être aimé. Alors le rêve semble être un lieu où l'esprit divague, et où l'inconscient prend le contrôle.

 

Le bac de philosophie

Spécial bac 2018

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2018

Les commentaires sont clôturés