Questionnaire : le désir, séquence sujet

 

 

 

 

Descartes

 

 

 

 

 

 

LE DESIR



Questionnaire sur le désir, séquence "le sujet"

Notes introductives à la notion de désir :

1 -

Qu'est-ce qu'un besoin? Qu'est-ce qu'un besoin par rapport au désir?

Le besoin se comprendrait comme nécessité naturelle alors que le désir serait un besoin culturel, artificiel, superflu (choix de la boisson, façon de la boire, boire sans soif pour le plaisir).

2 -

A quoi pourrait-on associer le fait d'accomplir tous ses désirs?

A un idéal de vie heureuse.

3 -

Comment et à quoi associer un désir non réalisé?

Un désir non réalisé serait à l'origine d'un manque et d'une souffrance qu'il nous faudrait par tous les moyens essayer d'éviter.

4 -

Citez quelques méthodes censées préserver l'esprit du corps et du désir, méthodes de philosophes ou encore de théologiens

On peut citer la conversion platonicienne des désirs, l'impassibilité du sage stoicien, l'ascétisme. Ces méthodes traduisent le danger des désirs menaçants pour la souveraineté de l'esprit.

5 -

Qui a dit : "le désir est l'essence de l'homme"?

Spinoza

6 -

En quoi consiste le paradoxe du désir?

le désir est paradoxal, il veut à la fois se satisfaire et ne pas mourir en tant que désir d'où l'insatiabilité des désirs, comme si le fait de désirer était plus important que l'objet du désir qui n'est qu'un prétexte. Désirer l'impossible, l'inaccessible n'est-ce pas manifester cette "disposition, dont nous parle Kant, à n'être jamais satisfait par rien de temporel" ?

Descartes

 

Le désir associé au besoin

1 -

Quel sophiste dans le Gorgias de Platon associait le désir à un norme régulatrice à toute vie heureuse?

Il s'agit de Calliclès. Il associait le désir à un idéal de vie heureuse et invitait l'homme à accomplir ses désirs dans le but d'atteindre le bonheur. Le désir et sa puissance nous donneraient une force dans la conquête.  La philosophie de Calliclès est celle du désir et non celle de la modération.

2 -

Donnez un autre exemple de désir perçu comme un besoin non nécessaire

La société de consommation confond désir et besoin artificiellement créé. On appelle désir ce qui n'est pas un besoin nécessaire à la conservation de la vie et à la continuation de l'activité productive (cf Bataille, La Part maudite). Le désir est une dépense qui a sa finalité en elle-même.

3 -

De quoi le désir est-il le signe?

D'un manque qui ne se satisfait jamais.  L'homme incapable de contrôler ses désirs est condamné à désirer éternellement sans jamais connaître la plénitude. 

4 -

De quoi le désir est-il source?

Il est source de souffrances

 

 

Descartes

Le désir associé à la dépossession

1 -

Le désir peut-il être associé à une puissance de dépossession?

Oui, le désir peut engendrer une véritable dépossession de soi pour celui qui en devient l'esclave.

2  -

Quelle solution Platon Propose t'-il dans le Phèdre?

il nous explique qu'il y a dans l'âme trois parties : les deux premières sont assimilées à des chevaux et la troisième à un cocher. Des deux chevaux l'un est bon et l'autre pas. Le premier symbolise le goût instinctif du plaisir, le second le goût réfléchi du bien : "Quand donc le cocher, apercevant l'objet d'amour, sent toute son âme prendre feu et qu'il est envahi par les chatouillements et les aiguillons du désir, le cheval docile aux rênes, dominé comme toujours par la pudeur, se retient de bondir sur le bien-aimé ; mais l'autre sans souci de l'aiguillon ni du fouet, saute et s'emporte avec violence ; il donne toutes les peines du monde à son compagnon d'attelage et à son cocher, et les contraints d'aborder le jeune garçon et de l'entretenir des plaisirs". Par contre : "Si les éléments supérieurs de l'âme ont la victoire et réduisent les amants à mener une vie réglée et à cultiver la philosophie, ils passent leur existence terrestre dans le bonheur et dans l'union; maîtres d'eux-mêmes et réglés dans leur conduite, ils tiennent en servage la partie où naît le vice, et assurent la liberté à celle où naît la vertu."

3 -

Comment résumer le stoicisme par rapport à la nécessité de maîtriser les désirs?

La philosophie du stoicisme nous invite à changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde
Il nous faut apprendre à vouloir ce que l'on peut (cf textes d'Epictète extrait des Entretiens et de Descartes extrait du Discours de la Méthode)

4 -

Comment résumer l'épicurisme?

il nous invite à dépouiller le désir de l'intensité qui lui est conférée par la représentation mentale. Par ailleurs il nous incite à faire le départage entre les désirs naturels et vains puis  les désirs naturels nécessaires et les désirs naturels non nécessaires (cf Epicure, lettre à Ménécée).

5 -

Qu'est-ce que l'ascétisme?

La souffrance occasionnée par le désir conduit à un ressentiment à son égard, à un renoncement. L'ascétique préfère une volonté de néant qu'un anéantissement de la volonté dans le désir. Comme le fait remarquer Nietzsche : "L'homme préfère encore vouloir le néant plutôt que de ne pas vouloir du tout..." (cf texte de Nietzsche extrait du Crépuscule des idoles).

 

Descartes

 

Le désir associé un accomplissement et une source de bonheur

1 -

Le désir est-il l'essence même de l'homme?
Le désir est l'essence même de l'homme à la foi fini et épris d'infini. Nous n'abandonnons un désir que pour un autre plus satisfaisant d'où l'importance d'identifier ce qui est éminemment désirable (l'infini) pour éviter de donner une valeur d'absolu à un être fini ainsi qu'il est fait dans la passion ou le fanatisme ou encore de se perdre dans la multiplicité des désirs finis (cf textes de Spinoza extraits de L'Ethique)

2 -

Pourquoi le désir est-il insatiable?

le désir est insatiable, le fait de désirer importe plus pour nous que l'objet désiré qui, à peine obtenu, est déjà délaissé (à moins que l'objet désiré soit inaccessible d'où le désir de l'impossible). Le désir est désir d'infini pour ne pas mourir en tant que désir.

3 -

Le désir peut-il être une forme d'accomplissement de nous-mêmes?

S'orienter vers ce qui est éminemment désirable est source d'accomplissement. Le désir nous fait sortir du domaine de la maîtrise et de la possession pour nous faire tendre vers ce qui nous accomplit tout en se refusant (la perfection, la beauté, la vérité, la justice, l'éternité, ...) et c'est dans l'espace de cette tension que se situe la créativité et l'amitié (au sens aristotélicien : partage d'un espace commun), le plaisir qu'il y a à désirer ensemble ce qui nous dépasse.

A en croire Aristote le désir est un présent si enviable que nous refuserions la divinité si elle nous était proposée pour ne pas le perdre. Le désir nous donne des ailes et les anges nous l'envient (cf Les ailes du désir de Wim Wenders). Si le désir nous dépossède, c'est pour mieux nous reconstruire contrairement à la course sans fin après des besoins superflus qui nous leurrent et nous éparpillent.

Date de dernière mise à jour : 03/02/2022

Les commentaires sont clôturés