Brecht, la vie de Galilée, questionnaire sur le tableau 8
Bertold Brecht : la vie de Galilée Oral EAF : questionnaire sur le passage à présenter à l'oral
Lecture du texte : Lecture du texte :
Questionnaire sur le passage Plan possible : I- Une conversation
1- Galilée (ironique)
2- Le Moine
3- Un accord sur les faits
II- La raison Poétique
1- Le pathos
2- La raison
3- Le théâtre épique
III- Un différend politique
1- L’église face au peuple
2- La science face au peuple
3- Le théâtre face au peuple
Questionnaire dans le respect des axes proposés :
I- Une conversation
1- Galilée (ironique)
2- Le Moine
3- Un accord sur les faits
I -
Une conversation
1 - 2 et 3
Dans quel contexte sommes-nous?
Dans un moment de crise entre l'Eglise et la science.
2 -
Que veut montrer le moine?
Il essaye de montrer à Galilée que le différend épistémologique n'est pas le problème mais qu'il y a bien un différend politique
3 -
Quelle est la position du moine?
Il est tiraillé entre sa croyance en la science et la religion : il décide d'aller chez Galilée
"Le petit moine. Monsieur Galilée, je n'en dormais plus depuis trois nuits. Je ne savais comment concilier le décret quej'ai lu et les satellites de Jupiter que j'ai vus. J'ai décidé de dire la messe ce matin tôt, et puis de venir chez vous." 4 - Quel parallélisme notons-nous dans ces premières lignes? "le décret que j'ai lu et les satellites de Jupiter que j'ai vus" : effet renforcé dans le contraste. 5 - Quelle question l'anime? Il se demande comment concilier la science et la religion : la science est vraie mais le décret est sage. 6 - A quoi cette conversation s'apparente t'-elle? A du théâtre Aristotélicien. 7 - De quoi le moine cherche t'-il à convaincre Galilée? Expliquez en justifiant Le petit moine est venu convaincre Galilée d'abandonner la recherche pour des raisons politiques et non pas scientifiques : "j'ai réussi, j'ai résolu" - " la sagesse du décret n'est pas évidente" : il se met du côté de Galilée. Il montre que c'est difficile, "J'ai réussi à pénétrer la sagesse de ce décret. Il m'a révélé quels dangers recèle pour l'humanité une recherche sans entraves, et j'ai résolu d'abandonner l'astronomie". Il préconise la prudence car la recherche peut s'avérer dangereuse : le ton est emphatique, il se dévoile comme un sauveur du peuple.
II-
La raison Poétique
1-
Le pathos
1 -
Analysez les deux types de poésie de Brecht - Mimesis : lors du dialogue il y a une scène. Le temps est synchronisé - Tirades : Elles montrent deux manières différentes de considérer l'argumentation. Brecht oppose deux types de poésie : il y a une critique de la poésie pathétique du petit moine à quoi il oppose la théorie didactique de Galilée. Il met en contraste la poésie pathétique et la poésie didactique. 2 - Comment le pathos est-il souligné? pathos : "je" : registre lyrique pour créer un lien entre le pathétique de manière à susciter l'empathie de Galilée. Il oppose ainsi la vérité scientifique et le mode de vie simple rustique des paysans. 3 - La simplicité du monde de vie évoquée par le petit moine est-elle considérée comme une aliénation? Non. 4 - Pourquoi? Il ne faut pas condamner la misère car il y a un ordre créé par Dieu : ordre caché, nous avons deux registres, le visible et le caché. La vérité visible de la science et un ordre plus profond car caché. 5 - A quoi s'oppose la simplicité du mode de vie des gens simples? Il y a une isotopie de la simplicité qui s'oppose à la science perçue comme compliquée. 6 - Y a t'-il une syllepse sur le mot cycle? Oui : des paysans - mode de vie simple - et cycle de la planète : compliqué 7 - Comment la régularité du malheur est-elle présentée? "Il y a de la régularité dans le malheur qui les frappent" : Il y a le malheur mais derrière, il y a l'ordre : du sens caché malgré le malheur. 8 - Relevez une figure de style du petit moine par laquelle cette dernière idée se voit ainsi renforcée "je vois... je vois " anaphore 9 - De quelle nature le point de vue du petit moine est-il? Omniscient : comme Dieu 10 - Relevez une citation du texte qui souligne l'idée de simplicité en étant associée à l'isotopie du corps "Le dos de mon père s'est tassé...." Isotopie du corps, du corps qui souffre. Nous avons ainsi l'idée suggérée d'une simplicité animale. L'homme est tel un animal créature soumis au bon vouloir de son créateur 11 - Analysez ce passage : "La force de traîner, ruisselants de sueur, leurs paniers en haut du chemin pierreux, la force de mettre au monde des enfants, oui, de manger même, ils la puisent dans le sentiment de permanence et de nécessité que leur procurent le spectacle de la terre, la vue des arbres qui verdissent à nouveau chaque année, et celle de leur petite église où l'on écoute le dimanche les textes bibliques" Le petit moine met l'effort en scène pour en dégager l'aspect pathétique, le corps est la référence. La régularité dans le cycle de leur vie permet aux paysans de supporter les choses. La construction lyrique du petit moine est stratégique. la vie paysanne est difficile mais grâce à la religion qui leur donne un cycle régulier, ils trouvent la force. 12 - Quel est le point de vue de Brecht? Le petit moine dit que la théorie de Galilée rendrait inutile la patience et l'acception de la vie des paysans. Mais derrière cette empathie apparente, il y a l'exploitation des paysans. Le petit moine justifie ainsi les choses par l'intermédiaire de la religion et de l'écriture Sainte; Elle est cependant condamnable pour Brecht. C'est perçu comme une condition de possibilité de la misère = vision imaginaire prophétique. II-
La raison Poétique
2-
La raison
1 -
De quelle nature le discours de Galilée est-il?
Le discours de Galilée est politique : il procède à une critique de l'Eglise qui repose sur la dénonciation de son pouvoir "siège...". Il souhaite ainsi révéler le scandale politique qu'il y a derrière.
2 -
Quelle figure de style Galilée utilise t'-il pour procéder à sa dénonciation du pouvoir de l'Eglise?
La métaphore filée : l'huître : poésie didactique car la beauté est le résultat de la maladie donc la beauté n'est pas le critère, ce n'est pas une valeur = critique de la prétention à la beauté "peuvent faire plus de miracles".
3 -
Relevez l'expression l'expression ironique de Galilée
"Croissez et multipliez" : exploitation par l'Eglise = condamnation. Polémique sur le fait que les justifications de la misère sur la Bible sont absurdes. Critique du lyrisme + métaphore didactique. L'idée de Galilée est la suivante : les progrès scientifiques vont améliorer la vie des gens.
II-
La raison Poétique
3-
Le théâtre épique
1 -
Analysez l'effet de distanciation chez Brecht : la poésie au service de la raison
Réflexion personnelle.
III-
Un différend politique
1-
L’église face au peuple
1 -
Quel est le message de Brecht concernant l'Eglise face au peuple?
L'Eglise transmet des textes qui ont une valeur de propagande : c'est le point de vue de Galilée par opposition au petit moine qui estime qu'au contraire les textes réconfortent.
III-
Un différend politique
2-
La science face au peuple
1 -
Qu'en est-il de la science face au peuple?
Selon Galilée, la science dit la vérité au peuple contrairement à l'Eglise "Dois-je mentir à vos gens?"
La science ne ment pas alors que l'Eglise s'approprie le peuple, la science la libère "mes nouvelles pompes à eaux peuvent faire plus de miracles...".
2 -
Quel est le double enjeu de Galilée?
L'enjeu est double : "pourquoi... parce que..."
Il s'agit d'une libération de l'oppression. Le progrès technique peut libérer le peuple et l'amener vers la prospérité et le bonheur par opposition à la résignation, à l'effort et à la misère;
Le double enjeu de Galilée est donc de libérer le peuple par la vérité et la technique : fruit de la science.
III-
Un différend politique
3-
Le théâtre face au peuple
1 -
En quel sens peut-on dire de Galilée qu'il est un symbole?
Il est un symbole auquel on se réfère. Le théâtre aussi doit libérer le peuple. Les paysans de campanie désignent ici le peuple. Par conséquent, la pensée de Brecht transparaît, il s'agit de mettre en avant le genre théâtral comme un outil : le théâtre doit avoir un rôle politique et libérer les hommes des oppressions par la vérité. Brecht comme Galilée refusent le lyrisme au profit de l'argumentation.
Le théâtre a donc le même rôle que la science.
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Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 27/02/2021