Charles Perrault à l'oral EAF, questionnaire sur Perrault et la belle au bois dormant
Charles Perrault
Les contes de Perrault à l’oral EAF
Questionnaire sur Charles Perrault
Quand Charles Perrault est-il né?
Il est né à paris en 1628
Quand est-il mort?
En 1703
A t’-il écrit de la poésie?
Oui il a écrit un poème, Le siècle de Louis le Grand et un Parallèle entre les anciens et les modernes.
Qui exalte t’-il dans son Epître au Génie?
Il exalte Corneille et il loue son neveu
Quelle est son œuvre la plus célèbre?
Les contes de Fées = son œuvre la plus célèbre
Citez 1 conte célèbre
La Belle au bois dormant
Questionnaire sur les contes
Questionnaire sur la Belle au bois dormant
La Belle au bois dormant = est-ce un conte populaire?
Oui c’est un conte populaire.
Quand ce conte a t’-il été publié?
En 1697
Qu’évoque ce conte?
Il s’agit d’une femme nommée la Belle : Le lecteur voit la Belle évoluer sur 100 ans jusqu’à la découverte de l’amour. Nous avons une évocation symbolique de sa vie.
Comment Perrault appelle t’-il les 7 fées?
Perrault ne leur donne pas de nom distinctif. La septième incarne la fée Carabosse
Lecture :
Cependant les Fées commencèrent à faire leurs dons à la Princesse. La plus jeune lui donna pour don qu'elle serait la plus belle du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisième qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquième qu'elle chanterait comme un Rossignol, et la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments à la perfection. »
— Charles Perrault.
Dans la version de Grimm, combien y a t’-il de fées?
Il y en a 12 + une treizième qui est aussi l’incarnation de la fée Carabosse.
Lecture :
« (Le roi) organisa une grande fête. Il ne se contenta pas d'y inviter ses parents, ses amis et connaissances, mais aussi des fées afin qu'elles fussent favorables à l'enfant. Il y en avait treize dans son royaume. Mais, comme il ne possédait que douze assiettes d'or pour leur servir un repas, l'une d'elles ne fut pas invitée. La fête fut magnifique. Alors qu'elle touchait à sa fin, les fées offrirent à l'enfant de fabuleux cadeaux : l'une la vertu, l'autre la beauté, la troisième la richesse et ainsi de suite, tout ce qui est désirable au monde.
Comme onze des fées venaient d'agir ainsi, la treizième survint tout à coup. Elle voulait se venger de n'avoir pas été invitée. Sans saluer quiconque, elle s'écria d'une forte voix :
– La fille du roi, dans sa quinzième année, se piquera à un fuseau et tombera raide morte.
Puis elle quitta la salle. Tout le monde fut fort effrayé. La douzième des fées, celle qui n'avait pas encore formé son vœu, s'avança alors. Et comme elle ne pouvait pas annuler le mauvais sort, mais seulement le rendre moins dangereux, elle dit :
– Ce ne sera pas une mort véritable, seulement un sommeil de cent années dans lequel sera plongée la fille du roi. »
Résumé du conte
Lors d’une fête somptueuse organisée par le roi et la reine pour le baptême de la princesse, cette dernière se voit accordée un don par chacune des 7 fées. Elle est ainsi dotée de la beauté, de la grâce…. Cependant la vieille fée absente de la fête lance à la princesse un charme mortel, elle se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Elle sera sauvée par l’une des fées marraines qui atténue la malédiction
« Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera 100 ans, au bout desquels le fils d’un roi viendra la réveiller ».
Le roi interdira à sa fille de filer au fuseau. Mais la princesse rencontrera plus âgée, une fileuse qui ignore cette interdiction. Belle se pique et s’endort pendant 100 ans jusqu’à ce qu’un fils de roi réveille la princesse endormie.
L’intrigue dans les versions de Perrault et de Basile
De quel récit la version de Perrault s’inspire t’-elle?
La version de Perrault s’inspire de : Le Soleil, la Lune et Thalie, c’est un extrait du Pentamerone de Giambattista Basile. 1634
Basile = écrivain Italien du 16è auteur du conte des contes.
Quelle est la différence essentielle entre le conte de Basile et celui de Perrault quant au destinataire?
Le conte de Basile s’adresse au public adulte et aristocratique tandis que Perrault se tourne davantage vers la haute bourgeoisie.
Comment la notion de sommeil est-elle perçue chez Perrault et Basile?
Pour Perrault, le sommeil est le fruit d’un sortilège. Ce n’est pas le cas chez Basile.
Petit complément d’analyse
Source :
wikipédia
Bruno Bettelheim : la Psychanalyse des conte de fées.
Il voit dans ce récit un processus initiatique, une manière de préparer les petites filles aux changements qui les attendent
. Malgré toute l'attention des parents et les dons prodigués par ses marraines, la petite fille est frappée dès le berceau, c'est-à-dire dès sa naissance, par la malédiction qui s'accomplira à son adolescence. Cette malédiction, marquée par le sang qui coule (une allusion à la menstruation a une origine ancestrale. S'ensuit un repli sur soi (un sommeil de cent ans) et une forêt de ronces qui ne se lèvera qu'à l'arrivée du Prince charmant le seul à trouver la voie, à lever les obstacles et sortir la princesse de son sommeil grâce au baiser de l'amour. Le prince n'est en fait qu'une figure accessoire, la trame du conte mettant en scène les diverses phases de la vie d'une femme : l'enfance, l'adolescence et la jeunesse représentée par la princesse, la mère représentant l'âge adulte, la fécondité et la grossesse et la vieillesse incarnée par la Fée Carabosse.
Textes complets sur Wikisource
Charles Perrault
La Belle au bois dormant, éditions Barbin, 1697
La Belle au bois dormant, version moderne
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 05/11/2018