Objet d'étude, les réécritures, Dom Juan Molière. Don Juan face à la mort, évolution du mythe de Don Juan
OBJET D’ÉTUDE : Les Réécritures
Les réécritures du XVIIe à nos jours
SÉQUENCE : Don Juan face à la Mort.
L’évolution du mythe de Don Juan
Problématique retenue
Questions complémentaires |
Quelle interprétation donner à la confrontation de Don Juan avec la Mort ?
- Qu’est-ce qu’un mythe ? - Quel est l’intérêt des réécritures ? - Évolution du mythe de Don Juan dans l’histoire littéraire. - Le baroque et le romantisme de la figure de Don Juan. |
Lecturesanalytiques |
« Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter […] Mes gages ! mes gages ! mes gages ! ».
« Le corps de Bartholoméo […] dès lors il devint DON JUAN ! ».
|
Lecturescursives obligatoires |
Problématique retenue : en quoi ces deux œuvres illustrent-elles le mouvement baroque et romantique ?
|
Textes abordés en lecture cursive en classe |
LC16 : Tirso de Molina, Le Trompeur de Sévilleet L’invité de pierre (vers 1620). LC17 : Da Ponte, Don Giovanni (1787), opéra de W.A. Mozart LC18 : Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan in Les Diaboliques (1874). LC19 : Musset, « Namouna »,chant deuxième (1830). LC20 :Entretien avec Marcel Bluwal à propos de Dom Juan (1985). |
Lectures complémentaires conseillées |
- Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et L’invité de pierre (vers 1620). - Mérimée, Les âmes du purgatoire (1834). - Dumas, Don Juan de Marana, ou la chute d’un ange (1836). - Hoffmann, Don Juan (1840). - Pouchkine, Le Convive de pierre (1830). |
Activités
|
|
Ouvertures culturelles et artistiques |
- Delacroix :Dante et Virgile aux Enfers (1822). - Delacroix : Le naufrage de Dom Juan (1840).
- Étude de l’adaptation de Marcel Bluwal, Dom Juan (1965).
- Dom Juan, La Comédie française, visionnage du dénouement (2002). - Don Giovanni de Mozart : étude comparée de deux dénouements, « Il Comandatore ». |
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 02/11/2018