Liste EAF, séries technologiques. Groupements de textes, lectures analytiques, cursives, complémentaires, intégrales et activités complémentaires
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Le personnage adjuvant a-t-il pour seule fonction d’aider le personnage principal à se réaliser?
Œuvre complète |
Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967, édition folio, 1972 |
Lectures analytiques |
|
Textes complémentaires |
Camus, La Peste, 1947 : “A midi, la fièvre était ...qui ensevelit son ami” Gary, La promesse de l’aube, 1960 : “Je sentis qu’il fallait me dépêcher...pour demeurer vivant” Claudel, La petite fille de Monsieur Linh, 2005 : “C’est un vieil homme debout… d’avoir vieilli d’un siècle”
Deleuze, “Vendredi ou un monde sans autrui”, postface de Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1972
|
Histoire littéraire |
Le classicisme : bienséance et vertu Les Lumières : l’ironie voltairienne Le romantisme |
Histoire des arts :
Le second plan en peinture |
“Judith décapitant Holopherne”, Le Caravage, 1598 “Judith tranchant la tête d’Holopherne”, Gentileschi, 1612-21 “Briséis entraînée de la tente d’Achille”, Deshays, 1761 “La promenade”, Monet, 1875 “La récolte des foins”, Dupré, 1881 “Le cri”, Munch, 1893 “Saint George terrassant le dragon”, de Chirico, 1940
|
Chapitre 2 : Tous égaux !
Objet d’étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
Problématique : Comment l’écrivain lutte-t-il pour dénoncer les inégalités?
Œuvre complète |
Ferney, Grâce et dénuement, 1997, édition au choix de l’élève |
Lectures analytiques |
|
Documents complémentaires
|
|
Histoire des arts : la musique noire américaine |
Film documentaire : “Des chaînes en acier aux chaînes en or” Marc-Aurèle Vecchione, 2008.
|
Activités proposées |
Dissertation : Les œuvres littéraires n’ont-elles pas d’autres buts que de convaincre ou de persuader ?
|
Chapitre 3 : La rue inspiratrice
Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Problématique : Quels sentiments la rue inspire-t-elle aux poètes ?
Œuvre complète |
Section “Tableaux parisiens”, in Les Fleurs du Mal, 1857, Baudelaire |
Lectures analytiques |
|
Textes complémentaires |
“Roman”, I, Rimbaud, Poésies, 1870
Platon, La République, 315 av JC, trad. M. Heidegger, VII : “Apprends à découvrir dans la nature des choses… sans aucun doute” (Mythe de la caverne) |
Histoire des arts |
Un regard sur la rue : Doisneau
|
Études d’ensemble |
Les correspondances Le Spleen Les synesthésies Fonctions de la poésie |
Activités proposées |
Écriture d’un poème inspiré de la rue Réflexion sur les liens entre musique, chanson et poésie : choix d’une chanson dont on justifiera l’appartenance au genre poétique |
Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 11/11/2018