Liste EAF, séries technologiques. Groupements de textes, lectures analytiques, cursives, complémentaires, intégrales et activités complémentaires

 

 

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

Problématique : Le personnage adjuvant a-t-il pour seule fonction d’aider le personnage principal à se réaliser?

Œuvre complète

Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967, édition folio, 1972

Lectures analytiques

  1. Mme de la Fayette, La princesse de Clèves, tome IV, 1678 : “Cependant Mr de Clèves était presque abandonné… une égale peine”

  2. Voltaire, Candide, 1759 : “Il y avait en Westphalie… tout est au mieux”

  3. Stendhal, La Chartreuse de parme, 1839 : “Fabrice entrait alors… aucun reproche grave”

  4. Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, 1967 : “Que d’épreuves nouvelles… épisodique”

Textes complémentaires

  1. Corpus : le personnage adjuvant dans la littérature du XXème siècle

 

Camus, La Peste, 1947 : “A midi, la fièvre était ...qui ensevelit son ami”

Gary, La promesse de l’aube, 1960 : “Je sentis qu’il fallait me dépêcher...pour demeurer vivant”

Claudel, La petite fille de Monsieur Linh, 2005 : “C’est un vieil homme debout… d’avoir vieilli d’un siècle”

 

  1. A propos de Vendredi :

Deleuze, “Vendredi ou un monde sans autrui”, postface de Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1972

 

Histoire littéraire

Le classicisme : bienséance et vertu

Les Lumières : l’ironie voltairienne

Le romantisme

Histoire des arts :

 

Le second plan en peinture

Judith décapitant Holopherne”, Le Caravage, 1598

Judith tranchant la tête d’Holopherne”, Gentileschi, 1612-21

Briséis entraînée de la tente d’Achille”, Deshays, 1761

La promenade”, Monet, 1875

La récolte des foins”, Dupré, 1881

Le cri”, Munch, 1893

Saint George terrassant le dragon”, de Chirico, 1940

 

 

 

 

 

Chapitre 2 : Tous égaux !

 

Objet d’étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

Problématique : Comment l’écrivain lutte-t-il pour dénoncer les inégalités?

 

Œuvre complète

Ferney, Grâce et dénuement, 1997, édition au choix de l’élève

Lectures analytiques

  1. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1782, V, 3 : “ô femme! femme ! femme ! ...qui redoutent les petits écrits”

  2. Hugo, Les Misérables, 1862, première partie, V, 11 : “Qu’est ce que c’est que cette histoire de Fantine… Il s’appelle Dieu”

  3. Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, 1939 : “C’était un très bon nègre...sur les eaux écroulées”

  4. Ferney, Grâce et dénuement,1997, chapitre 6 : “Les matinées étaient devenues glaciales… par toutes les autres”

 

Documents complémentaires

 

  1. Film : Le mariage de Figaro de Marcel Bluwal, 1961- extrait interprété par Gérard Philippe :“ô femme ! femme ! femme ! ...qui redoutent les petits écrits”

 

  1. Opéra : Les noces de Figaro - Mozart - Ouverture et premier tableau, Orchestre philharmonique de Vienne, Nikolaus Harnoncourt (direction), Claus Guth (mise en scène), 2006

 

   

Histoire des arts : la musique noire américaine

Film documentaire : “Des chaînes en acier aux chaînes en or” Marc-Aurèle Vecchione, 2008.

 

Activités proposées

Dissertation : Les œuvres littéraires n’ont-elles pas d’autres buts que de convaincre ou de persuader ?

 

 

 

 

 

 

Chapitre 3 : La rue inspiratrice

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Problématique : Quels sentiments la rue inspire-t-elle aux poètes ?

 

Œuvre complète

Section “Tableaux parisiens”, in Les Fleurs du Mal, 1857, Baudelaire

Lectures analytiques

  1. Crépuscule du matin”, in Les Fleurs du Mal,1861, Baudelaire

 

  1. Crépuscule du soir”in Les Fleurs du Mal, 1861, Baudelaire

 

  1. A une passante”in Les Fleurs du Mal, 1857, Baudelaire

 

Textes complémentaires

  1. Zone”, Apollinaire, Alcools, 1913

           “Roman”, I, Rimbaud, Poésies, 1870

 

  1. Dans la perspective de l’étude du symbolisme :

 

Platon, La République, 315 av JC, trad. M. Heidegger, VII : “Apprends à découvrir dans la nature des choses… sans aucun doute” (Mythe de la caverne)

Histoire des arts

Un regard sur la rue : Doisneau

 

Études d’ensemble

Les correspondances

Le Spleen

Les synesthésies

Fonctions de la poésie

Activités proposées

Écriture d’un poème inspiré de la rue

Réflexion sur les liens entre musique, chanson et poésie : choix d’une chanson dont on justifiera l’appartenance au genre poétique

 

 

 

BAC

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2018

Les commentaires sont clôturés