Entretien sur Aragon, Strophes pour se souvenir, fonctions du poète et de la poésie, devoir de mémoire, messages d'espoir et dénonciations
Aragon, le Roman inachevé, Strophes pour se souvenir, Je vous salue ma France, oral EAF
- Par prepabac
- Le 02/08/2013
- Dans Les oraux de français
Oral de 44 questions avec réponses en commentaire
Aragon : Strophes pour se souvenir
*** Ressources du forum
Fonctions du poète et de la poésie
Objet d'étude :
la poésie
l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Un mouvement littéraire et culturel du XVIè au XVIIème siècle
Problématique :
En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?
Corpus :
- Ronsard : "quand vous serez bien vieille"
- Saint Amant : "le paresseux", oeuvres poétiques, 1631
- Victor Hugo : Fonction du poète : les Rayons et les ombres, 1840
- Louis Aragon : "Strophes pour se souvenir", le roman inachevé, 1956
Textes complémentaires :
- Nicolas Boileau, L'art pOétique, 1674
- Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, dite "du voyant", 1871
Lectures :
- Baudelaire, les Fleurs du mal, 1857
- Anthologie de la poésie française du XVè à aujourd'hui
Travail personnel :
Au choix, un poète du XVI au XXIè : présentation orale du poète et du poème sélectionnés afin de réaliser ensuite une anthologie de la classe
STROPHES POUR SE SOUVENIR
Aragon
INTRODUCTION
Louis Aragon : Résistant communiste Français pendant la 2ème guerre mondiale et poète engagé
Manoukian : Résistant Arménien à la tête du groupe Manoukian (dont les membres ont été assassinés par les nazis, connu grâce à l’affiche rouge = affiche propagande nazis qui les présente
Dans ce texte Aragon rend hommage au groupe Manoukian.
LECTURE TEXTE
Strophes pour se souvenir
- Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
- Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
- Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
- Vous vous étiez servi simplement de vos armes
- La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
- Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
- Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
- L'affiche qui semblait une tache de sang
- Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
- Y cherchait un effet de peur sur les passants
- Nul ne semblait vous voir français de préférence
- Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
- Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
- Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
- Et les mornes matins en étaient différents
- Tout avait la couleur uniforme du givre
- À la fin février pour vos derniers moments
- Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
- Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
- Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
- Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
- Adieu la vie adieu la lumière et le vent
- Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
- Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
- Quand tout sera fini plus tard en Erivan
- Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
- Que la nature est belle et que le coeur me fend
- La justice viendra sur nos pas triomphants
- Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
- Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
- Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
- Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
- Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
- Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
- Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
Louis Aragon, Le Roman Inachevé
Problématique:
En quoi la forme poétique de ce poème permet-elle une représentation de la fonction du poète ?
Deuxième partie de l'entretien :
Questions sur Aragon :
- - De quel siècle est il?
- - Citer un contemporain - une oeuvre -
- - Est-ce un poète engagé?
- - Que signifie l'engagement en poésie?
- - Citez un autre poète engagé, justifiez votre réponse
- - Quelle est sa position politique?
- - En quoi s'approche t'-il au niveau poétique du surréalisme?
- - De qui le poète s'approche t'-il? Apollinaire, calligramme
- Aconsulter :
- biographie d' Aragon
Questions sur le poème :
Plan :
- I - Forme particulière du poème
- 1 forme fixe
- 2 Une triple énonciation
- 3 la 3è strophe
- II - Fonction du poète
- 1 dénonciation
- 2 Devoir de mémoire : se souvenir
- 3 Un message d'espoir
I -
1 -
- Citez deux alexandrins
- Définir l'alexandrin
- Définir le sonnet
- Que peut-on dire des rimes?
- La forme de ce poème est-elle particulière? Si oui, en quoi?
- Que marquent les italiques?
- Les majuscules?
- Que met en avant l'absence de ponctuation?
- Peut on parler d'une construction visuelle du poème?
2 -
- Que peut-on dire de l'énonciation?
- A qui Aragon s'adresse t'il?
3 -
- Etudiez la mise en forme de la dernière strophe
- Définir l'anaphore
- Quels sont les effets recherchés de la mise en forme et de la reprise anaphorique?
- Relevez un oxymore
II -
1 -
- Peut-on dire de cette poésie que c'est une dénonciation? En quoi?
- Relevez le champ lexical qui le justifie
- Relevez le champ lexical de la peur et de la violence
- Relevez un chiasme (V.7)
- Relevez une énumération
2 -
- Quels sont les signes qui prouvent que le devoir de souvenir domine?
- Que peut on dire du temps des verbes?
- A quel vers peut-on affirmer qu'il s'agit d'un hommage posthume?(6)
- Relevez le champ lexical de la mémoire
3-
- La lecture du poème peut-elle être perçue comme un message d'espoir?
- Etudiez les rimes qui vont dans ce sens et accentuent cette idée
- Relevez le champ lexical de la beauté, de la joie.
- Citez un autre poème engagé.
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 08/10/2018
Commentaires
-
- 1. dada Le 30/04/2015