Oral sur la Curée, ch3, portrait de Renée - Zola

 

Portrait de Renée, chapitre III

Entretien de français sur le portrait naturaliste de Renée

 

*** La curée

 

Zola

 

*** Préparer la lecture

 

 

**** La Curée : une oeuvre intégrale au bac de français

 

 

Problématique possible?

En quoi ce portrait est-il naturaliste?

 

Quelques notions à étudier  en complément pour l'oral :

 

La nature du roman "La nature du  roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires.  Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par  ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui  qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son  amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est  l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme  en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du  roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une  création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et  femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il  faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un  acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure,  qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue.  » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du  roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par  un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une  orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se  reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui  vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la  guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du  roman est l'impossible."
Pierre Bourgeade, La nature du roman 

 

Quelques définitions :

 

Roman : long texte en prose la plupart  du temps imagé où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des  moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures. Le héros Le héros tragique : Il est exemplaire mais  il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois  coupable et innocent alors la seule solution qui lui reste pour faire  disparaitre ses malheurs est la mort. Le héros problématique Le héros de  roman : Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. Il n'a pas de destin. Il  n'a pas non plus de modèles de destin. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne  connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant et son être instable.  Anti héros : Personnage  de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros Naturalisme : Mouvement littéraire  qu prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur  un travail de documentation et de méthode du psychologiste.
 
 

Questions sur Zola : Réponses dans la biographie de Zola

Qui est Zola?

Quelles sont ses dates?

De quel courant littéraire est-il le représentant?

Citez quatre de ses œuvres

Quelle est son œuvre majeure?

Que pouvez-vous en dire?

Quel engagement a marqué la fin de sa vie?

Qu’est-ce que l’affaire Dreyfus?

 

Questions sur le naturalisme : Réponses dans les fiches bac en lien sur le naturalisme

Donnez une définition du naturalisme

Quelles sont les différences entre le naturalisme et le réalisme?

Justifiez votre analyse en proposant des œuvres littéraires en exemple pour les deux genres littéraires

Quels sont els genres réalistes et les genres naturalistes? Justifiez avec des œuvres littéraires précises

Quels sont les thèmes réalistes et naturalistes?

Le naturalisme de Zola

Expliquez les notions d’hérédité, de déterminisme et de milieu

En quoi consiste le double déterminisme de Zola?

 

Questions sur la construction du portrait : Réponses dans le commentaire joint

Que pouvez-vous dire de la construction du portrait de Renée?

Quelles sont les deux évocations de Renée?

A quel point de vue du narrateur chacune de ces deux évocations correspondent-elles?

Le mélange des points de vue, extérieur et omniscient permet-il à Zola de proposer au lecteur l’analyse complexe d’une psychologie humaine?

Etudiez les figures de style importantes

Le champ lexical de la première évocation de Renée. Que souligne t’-il?

Qu’inspire Renée dans la première évocation et ensuite, dans la seconde?

Vous semble t’-elle être un personnage complexe?

Ces deux évocations nous permettent-elles de cerner l’héroine?

 

Portrait  naturaliste de Renée : Réponses dans le commentaire et les fiches bac en lien sur le naturalisme

Qui est Renée?

Qui épouse t’-elle?

A quel milieu social appartient-elle, une fois mariée?

Qui étaient ses parents?

De quel milieu viennent-ils?

Est-elle dépensière?

Quelle image Zola nous donne t’-il de cette femme?

La société du second Empire a t’-elle quelque chose à voir avec ses tendances à la dépense. Expliquez

Le déterminisme met-il en rapport le milieu et l’hérédité?

De qui est-elle la marionnette?

Mène t’-elle une existence de liberté?

Qu’en est-il de Maxime et de Saccard?

Renée est-elle la victime du milieu aristocratique?

A t’-elle le contrôle de sa vie?

Suscite t’-elle la pitié?

La psychologie complexe de Renée permet-elle à Zola de dresser un portrait naturaliste?

Est-ce typique du naturalisme zolien?

Ce portrait naturaliste de Renée fait pas Zola accorde t’-il une place plus importante au milieu ou à l’hérédité en nous montrant un personnage victime? Double déterminisme

Derrière le personnage, y a t’-il une critique de la société du second Empire?

La description naturaliste est-elle un moyen pédagogique?

BAC

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

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