Zola, l'Assommoir, Ch. 3, le Louvre Oral EAF : commentaire littéraire et questionnaires
Problématique : En quoi cette parodie de visite au musée propose t'-elle une réflexion sur l'art?
*** Séquence roman, un roman naturaliste
Naturalisme de Zola : réalités, symboles et critique sociale Objet d'étude« Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » Problématique et objectifs A travers des textes représentatifs de l'écriture naturaliste du romancier, il s'agit d'étudier comment l'écrivain opère la transfiguration d'une réalité particulière en symboles, le plus souvent porteurs d'une critique sociale. critique de la société corrompue du second Empire. Questions sur Zola :
Émile Zola est un écrivain et journaliste français
né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902
Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus
Germinal, Nana, L’Assommoir
Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année. L'assommoir de ZolaQuestions générales sur l'oeuvre =
Zola, l'assommoir,le texte :
Une noce populaire au Louvre Emile Zola, L'Assommoir 1877 Chapitre 3
On s'était engagé dans la rue de Cléry. Ensuite, on prit la rue du Mail. Sur la place des Victoires, il y eut un arrêt. La mariée avait le cordon de son soulier gauche dénoué ; et, comme elle le rattachait, au pied de la statue de Louis XIV, les couples se serrèrent derrière elle, attendant, plaisantant sur le bout de mollet qu'elle montrait. Enfin, après avoir descendu la rue Croix-des-Petits-Champs, on arriva au Louvre. Analyse littéraire
Introduction Nous allons étudier un extrait de L'Assommoir de Zola, tiré du chapitre 3, une noce populaire au Louvre, écrivain naturaliste de la deuxième moitié du XIXème siècle. Dans cet ouvrage tiré de la fresque des Rougon-Macquart, série d'une vingtaine de romans, l'auteur analyse la société de son temps. L'Assommoir est le septième roman de la fresque des Rougon dans lequel l'écrivain s'interroge sur le monde ouvrier et met en avant la question de l'alcoolisme, au sens d'un déterminisme génétique. L'analyse naturaliste du sujet de l'alcoolisme est centrée sur l'origine sociale ouvrière. Dans ce passage, Zola propose une scène à la fois burlesque et sérieuse qui s'ajoute à une étude naturaliste et une réflexion sur l'art par sa théorie de la mimésis et ses effets recherchés par l'auteur de suggérer le roman au sens d'une peinture. C'est une scène importante dans l'Assommoir par les réflexions qu'elle propose.
Problématique : En quoi cette parodie de visite au musée propose t'-elle une réflexion sur l'art?
Annonce du plan = Dans le but de répondre à la question, nous verrons dans un premier temps en quoi cette scène est comique tout en étant naturaliste par l'étude qu'elle propose de l'interraction entre l'homme et son milieu et enfin en quoi ce passage est une réflexion sur l'art, la théorie, la pratique et sa réception.
Plan choisi = I – Une scène comique Le sérieux Le burlesque Le chaos II – Une scène naturaliste Chronique du second empire Théorie naturaliste Interraction de l'individu et de son milieu Réflexion sur l'homme III – Réflexion sur l'art, théorie, pratique et réception Théorie de la mimésis = effet recherché par Zola Le roman comme peinture De la création à la réception
Analyse littéraire en trois fichiers
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Conclusion Ainsi, cette parodie de visite au musée du Louvre propose une réflexion sur l'art. Le chapitre 3 est une scène comique et naturaliste qui est aussi une réflexion sur l'art et suggère le roman comme peinture. Travailler l'ouverture avec les documents complémentaires Retrouvons-nous dans le film La Haine de Matthieu Kassovitz, le même regard sur l'art révélateur du statut social ?
Questionnaire oral EAF
Questions sur le naturalisme et le réalismeNaturalisme Crée en même temps que le romantisme (De Balzac à Stendhal), le réalisme ne prend vraiment son essort que dans la période 1850-1900 (par Flaubert et Maupassant) et se retrouve dans le naturalisme crée par Zola. Les clés du réalisme et du naturalisme :
Les genres réralistes et naturalistes :
Les thèmes réalistes et naturalistes :
Questionnaire sur le passage *** Les questions possibles sur le chapitre 3
I – Une scène comique Le sérieux Que représente le guide ? Le parcours dans le musée est-il pensé ? Quels sont les indicateurs de lieu ? Citez le texte après repérage des indicateurs Que peut-on dire des œuvres ? Sont-elles des célébrités picturales ? Relevez une citation du texte qui le prouve Le burlesque Que marque l'irruption des personnages ? Y a t'il un effet de contraste entre le lieu sacré des galeries du Louvre et l'irruption des personnages ? Que crée la polyphonie ? Engendre t'-elle un effet comique ? Citez le texte pour justifier votre réponse Montrez que les personnages sont grotesques = Grâce à la narration omnisciente en citant le texte Comment l'esthétique du flou transparaît-elle dans le texte ? Le chaos Relevez les phrases qui montrent que le Louvre est présenté comme un labyrinthe Que traduisent les énumérations des L. 2, 4. L 36-38, L 39-41, L 46-47 ? Montrez en citant, que cette scène est une hypotypose
II – Une scène naturaliste La chronique fidèle du Second Empire Montrez que selon les mots des frères Goncourt, les romanciers sont bien les historiens du présent et expliquez pourquoi Zola se fait-il l'historien du présent ? Le roman est-il fidèle à l'aménagement du musée de l'époque ? Quel regard le narrateur a t'-il sur les jugements portés par les personnages sur l'art assyrien ? Relevez les expressions et phrases qui justifient votre réponse Relevez un pléonasme Relevez une allitération en «R » Illustration de la théorie naturaliste sur l'interaction entre l'individu et son milieu Les personnages sont hors de leur milieu = Montrez en étudiant leurs réactions et en citant le texte, qu'ils sont les sujets d'une expérimentation En quel sens peut-on dire que le noce forme un spectacle dans un spectacle ? Les personnages parviennent-ils à sortir de leur condition d'hommes et de femmes du peuple ? En quoi cela nous éclaire t'-il sur la question du déterminisme, l'interaction entre l'individu et son milieu ? Peut-on selon Zola échapper à son destin ? Est-ce le cas de Gervaise ? Une réflexion sur la nature de l'homme Les personnages comprennent-ils qu'ils sont représentés dans la Kermesse de Rubens ? Quel est leur degré de compréhension de l'histoire ? Ont-ils conscience qu'ils en sont les acteurs ? Relevez une métaphore qui montre que les personnages sont assimilés à des animaux Quelle compréhension ont-ils de ce qu'ils perçoivent des tableaux ? S'y retrouvent-ils ? Expliquez.
III – Une réflexion sur l'art : théorie, pratique, réception Théorie de la Mimésis, Aristote, l'oeuvre d'art doit imiter la nature = l'effet recherché par Zola Comment la notion de ressemblance se traduit-elle dans le passage ? Le détail est-il mis en valeur ? Montrez en citant que l'effet de ressemblance est immédiat sur les personnages Quel est l'effet recherché par Zola ? Les personnages sont-ils des doubles du lecteur ? Le roman comme peinture De quelles valeurs, la Joconde, les Noces de Cana et La Vierge sont-ils représentatifs ? Que peut-on dire du style du romancier ? De la création à la réception Relevez les dualités du texte Montrez que cette scène est une mise en pratique d'une théorie de la réception La distanciation permet-elle la peinture du peuple ?
Texte complémentaire Basile Joubin Emile Zola, L’assommoir, Chapitre 3(visite au Louvre)en relation avec le film « La Haine » de Matthieu Kassovitz. Le texte du troisième chapitre traite de la visite au Louvre qui se déroule pendant le mariage. Dans cette scène, tous les invites pénètrent dans le musée, on remarque qu’ils scrutaient le plancher luisant ,tête baissée au lieu d’admirer les tableaux .Zola critique le manque de culture de ses personnages en exagérant leur attitude au sein du musée Il critique leur approche vis-à-vis de l’art et leur naïveté, il les compare a des enfants qui ne font que regarder plutôt que d’essayer de comprendre Dans le film « La Haine », Kassovitz met en scène trois personnages venant d’un milieu défavorisé, dans un musée. Ces trois personnages n’ayant jamais eu l’occasion ou la détermination de s’intéresser à l’art, dans une scène , ils sont introduits dans un décor qui ne relève pas de leur statut social, ils n’y prêtent alors aucune affinité et se contente de saccager le lieu. Les invités du mariage dans l’assommoir ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, ils n'ont jamais fréquenté les musées. Ils ont un point de vue immature sur les œuvres d'art et s'en contentent. Questionnaire = Quels sont les points entre les invités du mariage et les trois jeunes qui visitent le musée dans le film la Haise de Kassovitz ? Le regard sur l'art est-il révélateur du statut social ?
Fiche = document complémentaire La méthode de Zola pour écrire les Rougon-Macquart les carnets d’enquêtes Les Rougon-Macquart écrit par Zola entre 1871 et 1893 regroupe 20 romans; le titre originel est Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Les 20 romans sont tous liés les uns avec les autres, puisqu’il s’agit d’un «arbre généalogique» de la famille Rougon-Macquart. Zola analyse toutes les sociétés sous l’influence du Second Empire, comme les artistes, les ouvriers ou même les prostituées. Ces romans naturalistes ont pour but de décrire le plus fidèlement possible les milieux dans lesquels les personnages se trouvent et l’influence des milieux sur ces derniers. Pour cela, Zola s’équipera de carnets d’enquêtes afin de prendre des notes pour ses romans; il écrira des dizaines de carnets d’enquêtes dans lesquels se trouvent des dessins, des schémas, ou tout simplement des bouts de phrases. Par exemple, pour Germinal, Zola se trouvait dans l’obligation de descendre dans les mines afin de prendre des notes pour son roman sur les ouvriers; pour L’Assommoir, Zola visite le 18eme arrondissement de Paris dans le but de récolter des informations pour son œuvre (ex: «la puanteur des rues» → provient du carnet d’enquête de Zola). Questionnaire = Combien de romans les Rougon Macquart, œuvre de Zola comprend-t'-elle ? Quel est le titre originel ? En quoi est-ce un arbre généalogique ? A quoi servent les carnets d'enquête ? Qu'est-ce qu'un roman naturaliste ? Combien de carnets d'enquête Zola a t'-il écrit ?
Vocabulaire du texte «hiératique» (l.1) - Qui a un caractère de majesté sévère, d'immobilité ou de gravité. «phéniciens» (l.6) - Langue sémitique ancienne parlée par les Phéniciens (peuple antique de la Phénicie). «huissier» (l.9) - Domestique ayant la charge d'ouvrir et de fermer une porte. «livrée galonnée d'or» (l.9) - Désigne un habit d'un modèle particulier que portent les domestiques masculins d'une grande maison, d'un établissement. Une "livrée galonnée d'or" est recouverte d'or. «restaient béants» (l.28) - Rester la bouche grande ouverte, par admiration ou stupeur. «aplomb» (l.32) - Assurance, confiance en soi, aisance dans les gestes et la parole. «l'Ambigu» (.34) - Cette expression désigne le Théâtre de l'Ambigu-Comique, construit en 1769 «primitifs» (l.40) - Relatif aux humains et groupes d’humains qui ont peuplé la terre. «copistes» (l.41) - Plagiaires; personnes qui imitent les œuvres d'un autre. «pinceau à badigeon» (l.42) - Brosse ronde, de gros format, pour peindre à l'eau les plafonds et grandes surfaces. «mots d'esprit» (l.46) –Des répliques fines et subtiles, qui ne sont pas toujours bien intentionnées. «ménager un effet» (l. 48) - Préparer, régler quelque chose avec adresse, soin. «égrillard» (l.49) - Un peu trop libre, ayant une tendance à la gauloiserie. On qualifie d'égrillard des propos grivois ou licencieux. Argot: «Fichtre ! » (l.1) – Argot; S'emploie, comme un juron, soit pour appuyer une déclaration, soit en matière de réponse exclamative aux propos de l'interlocuteur. «grimoire» (l.6) - Ouvrage ou texte obscur, compliqué ou indéchiffrable. «sacredieu !» (l.14) - Juron atténué marquant l'impatience, l'étonnement, ou appuyant une déclaration. «c'était tapé» (l.16) - Bien fait, dit à propos, bien réussi, bien envoyé. «dégobille» (l.42) - Vomir. «arrose les pissenlits» (l.42) - Uriner.
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<Date de dernière mise à jour : 05/03/2021