Travail préparatoire à l'oral EAF sur l'Oreille cassée, Hergé, Plan, idées, textes complémentaires
Hergé, l'Oreille cassée commentaire et oral EAF : De l'objet culte à l'objet de consommation
- Le 15/10/2016
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- Dans Les oraux de français
L'objet culte, l'objet de consommation
Texte à présenter à l'oral EAF
Texte l oreille cassee (346.95 Ko)
Les aventures de Tintin, Hergé
L'oreille cassée
P. 57 1937. 1943 pour l'édition couleur.
Introduction à l'album l'oreille cassée
RG = initiales de Georges Remi dit Hergé. (1907 – 1983)
Dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Auteur des aventures de Tintin.
Tintin est un personnage qui a les qualités du héros. Personnage auquel le lecteur peut s'identifier, il est le héros des BD d'Hergé.
La bande dessinée utilise des signes, des dessins pour signifier et évoquer les bruits, sons divers ou encore les émotions des personnages.
La dernière vignette donne envie de tourner la page et de lire les autres albums. Elle est incitative.
La BD est une forme d'expression artistique souvent désignée comme le neuvième art. Elle utilise une juxtaposition de dessins ou autres types d'images fixes mais pas uniquement photographiques. Les dessins sont articulés en séquences narratives et accompagnés de textes comme des dialogues, des onomatopées, des narrations. C'est un art séquentiel.
C'est à l'entre-deux-guerres qu'Hergé crée les Aventures de Tintin qui est un classique de la BD franco-Belge. Le style des BD sur les aventures de Tintin est dit ligne claire = dessin caractérisé, après la réalisation des crayonnés, par un trait d'encre noire d'épaisseur constante. Chaque élément forme une cellule isolée par son contour, et reçoit une couleur donnée. Chaque couleur se trouve donc ainsi séparée de sa voisine par un trait.
On peut voir Hergé se mettre en scène dans la seconde vignette de la première page, il fait un auto-portrait.
Interrogation sur le vrai et le faux : un masque permet de cacher.
Les images sont simples ainsi que l'histoire.
Tintin est habillé en bleu = rappel du Lotus bleu.
Tintin est une série sur le thème de l'amitié, une amitié qui a passé toutes les épreuves.
Obsession de la perte :
Tintin doit retrouver un objet ou une personne
Obsession du double :
Des jumeaux, Dupond et Dupont
Les généraux, Alcagard et Atapioca
Alonso et Ramon
Anticipation
Pyjama et vase du Lotus bleu. Hergé en auto-portrait vignette 2
Fétiche = il apparaît : il est à la fois visible et invisible. Scénario complexe.
La représentation :
Comment représenter et montrer le réel ? Sur un espace contraignant, l'espace de la vignette, il faut mettre ensemble le texte et l'image.
p. 57
Couleur = Equilibre, une unité : Une valise jaune circule de case en case. Costume de Tintin et le fétiche ont la même couleur. Le fétiche est empaqueté en bleu
Planche sur la valeur de la statuette, fétiche = prix, multiplication (copies) = perte de son utilité, de sa valeur.
Où est l'original ? Tintin ne trouve que des copies. Il ne trouve pas la vérité. Découverte ? Restitution de l'énigme.
Métatextualité = Hergé fait pénétrer le lecteur et son personnage dans son atelier, de sa fabrique de BD.
Fausse résolution = vignette 3. On a le fétiche mais pas la clef de l'énigme. Contretemps, faux rythme. Obscurité alors que tout devrait s'éclaircir. L'enquête de Tintin est tel un labyrinthe, un cheminement.
La représentation = cliché, caricature (marchand juif)
Trahison du réel = vrai mais il est obligé de faire du faux.
Valeur = culturelle, religieuse, magique du fétiche.
Boutique de l'apothicaire = tout comme le musée, elle ressemble à tous les lieux et à toutes les époques.
Tintin fait une expérience métaphysique = une expérience du temps et de l'espace.
Valeur d'exposition du fétiche = la statuette comme une œuvre d'art (exposé dans la vitrine).
Interrogation sur la production et la prolifération = Des objets à l'époque de la production, industrialisation = trop d'objets
Désacralisation = manque de soin pour l'objet
Hergé, biographie
Hergé de son vrai nom, Georges Remi est né en 1907 et mort en 1983 d'une longue maladie.
Tintin apparaît dès 1929
Texte complémentaire
Clément Rosset, post-scriptum au réel et son double
Tx complementaire l oreille cassee 1 (395.68 Ko)
Tx complementaire l oreille cassee 2 (404.09 Ko)
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Date de dernière mise à jour : 30/07/2021