Julien Sorel, le Rouge et le Noir de Stendhal, personnage de roman au XVIIe
OBJET D’ÉTUDE : LE ROMAN
Le personnage de roman du XVIIe à nos jours
SÉQUENCE N°1 : Stendhal, Le Rouge et le noir (1830).
Julien Sorel, de l’ambitieux à l’amoureux.
Problématique
retenue
Questions
complémentaires
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En quoi le roman de Stendhal est-il représentatif des mutations sociales du début du XIXe siècle ?L’étude a tenté de montrer en quoi Julien Sorel était représentatif de la société post-révolutionnaire, qui voit l’avènement de l’Ancien Régime sous la Restauration, et la montée en puissance de la classe bourgeoise, tandis que les hommes du peuple tentent de se frayer un chemin dans ce nouveau monde.
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En quoi Le Rouge et le noir est-il un roman d’apprentissage ?
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Julien Sorel est-il un personnage romantique ?
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Lectures
analytiques
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Chapitre 4 (première partie) : « Un père et un fils », « En approchant de son usine […] jusqu’au fond de son âme ».
Chapitre 15 (première partie), « Le chant du coq », « A peine fut-on assis au jardin […] brillant avec les femmes ».
Chapitre 17 (deuxième partie), « Une vieille épée », « Le troisième jour […] Henri III ».
Chapitre 41 (deuxième partie), « Le Jugement », « Messieurs les jurés […] il était deux heures un quart ».
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Lecture
cursive
obligatoire
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Problématique retenue : en quoi cette œuvre est-elle représentative de la fin de l’ère aristocratique ?
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Textes abordés en lecture
cursive en classe
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LC1 : « La vision de l’aristocratie de Don Fabrizio Corbera, prince de Salina ».
LC2 : « La vision de l’aristocratie du père Pirrone »
LC3 : « Bendicò, ou la fin de l’ère aristocratique ».
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Lectures
complémentaires conseillées
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Balzac, Le Père Goriot (1835) ; Alexandre Dumas, La Reine Margot (1845) ; Zola, Au Bonheur des dames (1882) ; Maupassant, Bel-Ami (1885).
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Activités
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Exposés : Julien Sorel, Les femmes dans le roman, Le clergé, Aristocratie et bourgeoisie, Réalisme et romantisme, Le Bonheur, Napoléon, Boniface de la Mole.
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Groupement de textes : Le héros, du mythe à sa déchéance. Béroul, Tristan et Iseult (XIIe siècle) ; Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678) ; Balzac, La Maison Nucingen (1838) ; Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869) ; Céline, Voyage au bout de la nuit (1932).
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Sujet d’invention : Julien écrit à l’abbé Chélan pour lui faire part de ses désillusions sur le séminaire de Besançon et la « bonne société » qu’il aspirait pourtant à côtoyer.
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Commentaires littéraires : Proust, Le Temps retrouvé, « Le portrait du vieux duc de Guermantes » ; Balzac, La Duchesse de Langeais, « La Princesse de Blamont-Chauvy et le vidame de Pamiers ».
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Dissertation : Dans Le Rouge et le noir, Stendhal écrit : « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. ». Cette conception vous paraît-elle représentative de vos lectures du Guépard et du Rouge et le Noir ?
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Ouvertures
culturelles
et artistiques
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LC4 :Balzac, Pierre Grassou.(Les portraits caricaturaux du couple Vervelle et de leur fille)
LC5 : Balzac, Les Paysans. (Les ambitions marmoréennes du bon docteur Gourdon)
LC6 : Balzac, Ferragus. (La défiguration du cimetière du Père Lachaise).
- Girodet, François-René de Chateaubriand (1809). (Comparaison de Chateaubriand à Julien Sorel)
- Ingres, Louis-François Bertin (1832). (L’embourgeoisement du portrait sous la Monarchie de Juillet).
- étude comparée de l’œuvre de Stendhal et de l’adaptation cinématographique de Jean-Daniel Verhaegen (2004).
- Boniface de la Mole dans La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994).
- La représentation de l’aristocratie et de la bourgeoisie dans Le Guépard de Visconti (1963).
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Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 09/11/2018
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