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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2013
PHILOSOPHIE Série L
SUJET
Durée de l’épreuve
: 4 heures Coefficient 

 

3ème sujet :Commentaire

Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, etdont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de
ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne sauraitsubsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties
de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujourspréférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne enparticulier ; toutefois avec mesure et discrétion, car on aurait tort de
s’exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses
parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le
reste de sa ville, il n’aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.
Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire
beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petitecommodité, et on n’aurait au
cune vraie amitié, ni aucune fidélité, nigénéralement aucune vertu
; au lieu qu’en se considérant comme une
partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même
on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque
l’occasion s’en présente.
DESCARTES,
Lettre à Elisabeth,
1645.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit quel’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

 Série L – Sujet 3 - Texte Descartes

Introduction possible
La personne est un individu qui se constitue dans ce qu'il a de plus singulier à savoir dans sa différence avec les autres.
En ce sens, chaque homme est singulier. Le point commun à tous les hommes est de ne pouvoir vivre seul. L'homme n'existe que pour autant qu'il appartient à une communauté car il sait où sont ses intérêts.
Il s'agit alors de comprendre comment l'homme peut faire pour concilier ses intérêts personnels, sa subjectivité avec les intérêts de la communauté.
Le but est de vivre bien sans nuire aux autres
L'enjeu est donc une question morale, comment agir, comment gérer mes actions, que dois-je faire?
L'enjeu est la morale, c'est à dire la réponse à la question "que dois-je faire?" que Descartes déduit ici d'une connaissance de soi et du rapport aux autres.
Ce point est biensûr envisagé avec une lucidité et une connaissance de nous-même dans notre rapport aux autres

 

 

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Date de dernière mise à jour : 13/11/2018

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