Liste de textes, bac S, séquences roman et argumentation
Séquence 1: Le roman
classe de 1ère S
Construction, déconstruction du personnage.
Objet d'étude: le personnage de roman du XVII ème siècle à nos jours
Problématiques:
Comment s'organise une portrait et que nous dit-il des personnages?
Quelle place le personnage occupe t'-il dans le roman?
I – Groupement de textes: différentes techniques de portraits
-
le portrait de Mlle de Chartres, la Princesse de Clèves, Mme de La Fayette. XVIIème - Lecture analytique n°1
-
Incipit, Jacques le fataliste et son maître, Diderot, XVIIIème - Lecture complémentaire
-
Excipit, le sacre de Georges Duroy, Bel-ami, Maupassant, XIXème - Lecture analytique n° 2
-
Les choses, Pérec, Xxème - Lecture complémentaire
II – Lecture d'une œuvre intégrale du XIXème – le roman d'apprentissage ou la naissance d'un héros
Le père Goriot
-
Les lectures analytiques
-
Eugène épie Goriot – Lecture analytique n° 3
-
Le portrait de Mme Vauquer – Lecture analytique n°4
-
L'enterrement du père Goriot – Lecture analytique n°5
Étude d'ensemble: les initiateurs de Rastignac – lectures comparées
-
Le discours de Vautrin à Rastignac, extrait
-
Le discours de Mme de Beauséant, extrait
-
La vie de Marianne, Marivaux, extrait
-
Lucien Lewen, Stendhal, extrait
-
Le hussard sur le toit, Jean Giono, extrait
-
Illustration de Rastignac de A. Laisné
III – Activité artistique et culturelle, XIXème
Daumier et Balzac, la satire et la caricature
IV – Lectures et activités personnelles
Lecture d'un roman contemporain
Lectures d'extraits conseillés:
Le romancier et ses personnages, Mauriac
Pour un Nouveau roman, Alain Robbe-Grillet
Tableau, évolution du personnage du héros de l'Antiquité à l'antihéros
Séquence 2: l'argumentation
Objet d'étude: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
Problématique: quels arguments sont apportés par les écrivains et les philosophes pour accéder Bonheur au fil des siècles?
I - Groupement de textes, corpus «où réside le bonheur?»
-
Montaigne, les Essais, III, la librairie (Humanisme)
-
Mme du Châtelet, Discours sur le Bonheur, la passion, lecture analytique n°1
-
Fontenelle, Du bonheur, le danger de la passion, lecture complémentaire
-
Alain Propos sur le Bonheur, Agir, lecture analytique n°2
II - Lecture d'une œuvre intégrale du XVIIème siècle
La Fontaine, les Fables
Le savetier et le financier, lecture analytique n°3
La laitière et le pot de lait, lecture analytique n°4
Le corbeau et le renard, texte complémentaire
Le loup et l'agneau, lecture analytique n°5
Étude d'ensemble:
Les fables sont -elles morales?
Corpus préface Lamartine, Médiations poétiques, préface aux fables de La Fontaine, fable L'âne et le chien
III – Activités artistiques culturelles: représentation du Bonheur en images
-
Lecture d'image: un tableau de François Boucher, «le déjeuner»
-
Lecture d'image: une photo humaniste et optimiste: Doisneau, le baiser de l'hôtel de ville
IV – Lectures et activités personnelles
Lectures contemporaines:
Trois histoires absurdes et méchantes, Nathalie Kuperman
L'alchimiste, Paolo Goelho
L'Euphorie perpétuelle, Pascal Brukner
Trois contes, Flaubert
Eloge de la folie, Earsme
De l'amitié, Sénèque
Petit glossaire des termes liés à la notion de Bonheur, euphorie, ataraxie....
Un article personnel, «pour moi le bonheur, c'est … «
Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 12/11/2018