Gustave Doré

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Ressources

L'éducation de Gargantua par Gustave Doré

Commentaires des gravures

 

 

Étude de l'illustration de Gustave Doré

I – Un moment d'action tendue

Pour le 1/3 de l'image, nous voyons un personnage debout, une vieille femme qui est en situation de superposition par rapport aux deux servantes en position allongée, 2/3 de l'image. Il s'agit d'un face à face.

La seule source de lumière vient de la grand mère qui tient une bougie. C'est la seule source de lumière qui éclaire les visages des deux jeunes femmes. Cette clarté rendue contraste avec le 1/3 sombre. Cela souligne l'aspect dramatique de la situation ambiante. De la même manière, l'ombre de la vieille se projette à l'arrière d'elle sur la porte. Nous avons donc une ambiance de clair-obscur, les ombres connotent une ambiance qu'on pourrait qualifier de fantastique.

 

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Fable « la vieille et les deux servantes » de Jean de La Fontaine

La Vieille et les deux Servantes

 

Il était une vieille ayant deux Chambrières.

Elles filaient si bien que les soeurs filandières

Ne faisaient que brouiller au prix de celles-ci.

La Vieille n'avait point de plus pressant souci

Que de distribuer aux Servantes leur tâche.

Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés,

Tourets entraient en jeu, fuseaux étaient tirés ;

Deçà, delà, vous en aurez ;

Point de cesse, point de relâche.

Dès que l'Aurore, dis-je, en son char remontait,

Un misérable Coq à point nommé chantait.

Aussitôt notre Vieille encor plus misérable

S'affublait d'un jupon crasseux et détestable,

Allumait une lampe, et courait droit au lit

Où de tout leur pouvoir, de tout leur appétit,

Dormaient les deux pauvres Servantes.

L'une entrouvrait un oeil, l'autre étendait un bras ;

Et toutes deux, très malcontentes,

Disaient entre leurs dents :

Maudit Coq, tu mourras.

Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippée.

Le réveille-matin eut la gorge coupée.

Ce meurtre n'amenda nullement leur marché.

Notre couple au contraire à peine était couché

Que la Vieille, craignant de laisser passer l'heure,

Courait comme un Lutin par toute sa demeure.

C'est ainsi que le plus souvent,

Quand on pense sortir d'une mauvaise affaire,

On s'enfonce encor plus avant :

Témoin ce Couple et son salaire.

La Vieille, au lieu du Coq, les fit tomber par là

De Charybde en Scylla.

 

Analyse

 

Elle est originale : paradoxe - ref mythologique  - paresse - littéraire, on est donc en décalage avec la réalité sociale de la fable ( ce n'est peut-être qu'un fonctionnement poétique), c'est burlesque. La longueur des journées de travail est marquée par un indicateur de temps « dès que » = double conjonction de temps reprise plus loin par l'adverbe « aussitôt » = ressort de  l'expression de la vieille à les mettre au travail. Vers 9, la phrase nominale « point de ... » accentue l'idée du travail inlassable. Le narrateur nous présente le portrait de la vieille de façon extrêmement péjorative : vêtements « crasseux ; détestables » et « encore plus misérables » : portrait d'un employeur sale, négligé et pas aisé en apparence qui emploie deux jeunes filles qu'elle néglige autant, on  n'est pas loin de la caricature

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Oral: Étude comparative: la vieille et les deux servantes

 

L'illustration de Gustave Doré et la fable de La Fontaine

 

*** Séquence argumentation

 

Gustave Doré est un illustrateur, peintre et sculpteur français du 19ème siècle. 1832. 1888. Il appartient à l'époque romantique. Il a illustré la Divine comédie de Dante.

 

Étude de l'illustration de Gustave Doré

 

Plan de l'étude

 

I – Un moment d'action tendue

II – Une lecture pathétique

 

Problématique:

 

L'illustration de la vieille et les deux servantes de G. Doré éloigne t'-elle de la fable de La Fontaine?

 

Questions sur l'illustration de G. Doré

 

I- Un moment d'action tendue

 

Description de l'image

 

Quels sont les personnages en présence?

 

Comment l'image apparaît-elle pour le 1/3? Le 2/3?

 

Quelle est la source de lumière du tableau?

 

Quel effet Doré cherche t'-il à créer avec cette orientation spécifique de la lumière?

 

Peut-on parler en terme de réalisme?

 

De reconstitution historique? Pourquoi?

 

Comment le contraste est-il rendu?

 

L'aspect dramatique est-il ainsi renforcé?

 

L'ombre de la vieille femme a t'-elle un impact, un effet sur l'ensemble du tableau?

 

Cela contribue t'-il à mettre le personnage en avant?

 

Que connotent les ombres?

 

Cela crée t'-il une atmosphère fantastique?

 

Que font les deux servantes?

 

Comment l'expression de l'accablement est-elle suggérée?

 

Peut-on parler d'une émotion dramatique sensiblement et volontairement suggérée par Doré?

 

Que impact le face à face exerce t'-il?

 

II – Une lecture pathétique

 

 

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•Svevo, La Fontaine, Anouilh, ces morales de fables vous paraissent-elles correspondre à ce que l'on appelle la morale?

  • Par prepabac
  • Le 24/02/2017
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La cigale et la fourmi

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Date de dernière mise à jour : 14/05/2019

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