café philo Lectoure
Fidèle à soi-même ?
Le décor est planté chez Patrick Bayonne, au café des sports à Lectoure. A tour de rôle on se lance : « que signifie rester fidèle à soi-même » mais surtout le peut-on vraiment ?
Le débat s’invite…les interventions aussi, poussant jusqu’au paroxysme ! La notion de fidélité…oui, chez le chien ! Pendant que d’autres lâchent s’être sentis fidèles dans l’infidélité et qu’il est difficile de distinguer la notion de fidélité quand celle-ci doit s’intégrer dans une certaine conformité, à moins d’accepter le banc de touche.
Au delà du débat, le café philo, c’est surtout des rencontres, des échanges partagés en cours de route. Yakayaller vous a déjà fait vivre le 1er volet « Qu’est ce qui nous Unis ? », le second aborde la fidélité de soi face aux didacts d’une société pas toujours bien pensante, aux libertés rétrécies à vue d’œil. Parce que la notion de vraie liberté, n’est pas compétitive, ni quantitative, mais plutôt celle où tout un chacun évolue à son rythme, sans perdre son existentialisme. Chacun, chacune, mettra ce qu’il veut dans le panier de ses valeurs, ses idées et ses choix arbitraires.
Si l’on compare la vie à un match de rugby, il faut de tout pour produire du jeu, mais surtout beaucoup de magie. Alors la fidélité à soi même pourrait s’apparenter à l’enfant qui est en nous, à ses rêves et ses couleurs, comme un voyage jusqu’à la prochaine thématique qui nous embarquera peut-être encore plus loin. Yakayaller vous fera vivre le festival de philo de Lectoure le 15 mai prochain, en attendant le café philo, soufflera ses 4 bougies le 28 février !"